-
25 octobre 2012 - Indonésie 43
NEUF ÉGLISES SONT OBLIGÉES DE FERMER
C'est sous la pression des islamistes, que les autorités de la province indonésienne d´Aceh, sur l´île de Sumatra, ont fermé neuf églises chrétiennes et six temples bouddhistes dans la semaine du 15 au 21 octobre 2012.
"Les pasteurs ont été forcés de signer un document confirmant l´arrêt de leurs activités religieuses, sous prétexte que leur église ne possédait pas de permis de construire", affirme Veryanto Sitohang, directeur de l"Alliance of United North Sumatra", une association de défense des droits humains. "Nous avons été informé qu´une forme d´intimidation a été exercée lors de la signature", a-t-il précisé.
Les édifices religieux concernés sont surtout des bâtiments appartenant à des Eglises réformées indonésiennes, telles que l´Eglise Bethel d´Indonésie, l´Eglise pentecôtiste et l´Eglise chrétienne d´Indonésie (Indonesian Christian Church). Tous les bâtiments se trouvent sous le territoire de la province d´Aceh, qui applique officiellement la charia, la loi islamique.
Veryanto Sitohang indique que les fermetures ont été exécutées suivant deux décrets des autorités de la province établis en 2006 et 2007. Les textes stipulent que les communautés religieuses "non-majoritaires" doivent compter au moins 150 membres et recevoir l´approbation d´au moins 60 membres d´autres communautés religieuses pour obtenir le permis de construire un lieu de culte.
"Il est très difficile pour les communautés minoritaires de la province de remplir ces conditions, explique Veryanto Sitohang. Du moment que 98% de la population est de confession musulmane".
Le vice-maire de la capitale de la province, Banda Aceh, a suggéré aux groupes religieux touchés de se joindre aux communautés possédant déjà un permis de construire. Il a ajouté que "si la province d´Aceh possède une loi spéciale sur le sujet, c´est en vertu de son engagement à appliquer la charia." (source : Uca News)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|