-
25 octobre 2012 - Syrie
L'ASSASSINAT DE PLUSIEURS CHRÉTIENS A DAMAS
Deux fidèles chrétiens ont été enlevés et tués le 23 octobre à Damas alors que qu'une voiture piégée explosait dans les environs de l'église Saint Abraham, sise dans le quartier de Jaramana, dans le nord de Damas.
Pour le Patriarche d'Antioche des grecs melkites, Grégoire III Laham, qui se trouve au Vatican pour le Synode sur la Nouvelle Evangélisation : « Les chrétiens sont utilisés comme des objets dans le cadre d'un défi au gouvernement. Il ne s'agit pas d'une persécution. Ils ne sont pas tués pour leur foi mais sont vulnérables et sont instrumentalisés afin d'atteindre d'autres objectifs ».
Le Patriarche rappelle avec préoccupation que « le frère du Recteur du Grand Séminaire melkite au Liban a été enlevé le 15 juillet sans que l'on n'ait plus de ses nouvelles jusqu'à ce jour. Ces épisodes créent une grande angoisse parmi les fidèles ».
Le 25 octobre, le cadavre du Père Fadi Jamil Haddad, prêtre grec orthodoxe, curé de Saint Elie à Qatana, a été retrouvé dans le quartier de Jaramana, dans le nord de Damas, non loin du lieu où il avait été enlevé le 19 octobre par un groupe armé non identifié.
Un
confrère grec orthodoxe du Père Haddad, qui désire conserver l’anonymat : « Son corps était horriblement supplicié : il a été scalpé et ses yeux arrachés » raconte-t-il en larmes. « C’est un acte de pur terrorisme. Le Père Haddad est un martyr de notre Eglise ». (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|