Infocatho
La cartographie de la Palestine et de Jérusalem (dossier)

La partition

LES QUARTIERS DE JÉRUSALEM

Depuis sa fondation, la ville s'est développée par apports successifs de populations d'origines différentes que les événements et l'attachement à une foi particulièrement ancrée portaient vers elle. Tout naturellement les nouveaux arrivants, à travers les siècles, se sont regroupés. Aujourd'hui, on peut parler de véritables quartiers spécifiques qui se partagent la ville.

Jérusalem - quartier chrétien
Le quartier chrétien a comme «épine dorsale » Le chemin du Calvaire, depuis la porte des Lions jusqu'au Saint Sépulcre en empruntant la Via Dolorosa, même si ce tracé suivi par les pèlerins pour ce chemin de croix a été défini tardivement .

Ce quartier où vivent des arabes chrétiens de Palestine est situé dans la partie nord-ouest de la vieille Jérusalem .

S'y trouve le Saint-Sépulcre et la Mosquée d'Omar.

Le quartier est parsemé d'églises : église de Saint Jean Baptiste, église luthérienne du rédempteur, etc...A la Porte de Jaffa se trouve l'église du Saint Nom de Jésus qui est la co-cathédrale du patriarcat latin.
Jérusalem - quartier arménien

Quelques 2 000 Arméniens vivent dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem et le c'est au monastère Saint-Jacques que réside le Patriarche arménien " du trône apostolique de saint Jacques de Jérusalem". monastère, qui occupent un sixième de la vieille ville.

La communauté arménienne, qui s’est installée vers le VIème siècle autour du Mont Sion, a toujours connu des relations particulières avec les puissances ocupantes. L’arrivée des Mamelouks en 1260 n’affecte pas beaucoup les Arméniens mais a un grand impact sur les autres communautés chrétiennes, dont beaucoup, à cette période, partagent la mentalité des Croisés.

Le Patriarche Sarkis Ier (1281-1313) rencontre le gouverneur mamelouk, dans l’espoir de maintenir la paix après les Croisades. Ne ressentant pa une menace en cette communauté, le gouverneur, en 1340, accorde la construction d’un mur autour du quartier arménien., les Mamelouks ne ressentant pas une menace en cette communauté.dans l’espoir de maintenir la paix après les Croisades.

Peu de temps après 405, date de l’invention de l’alphabet arménien, se développa la création de riches manuscrits. Plus de 4 000 manuscrits sont archivés à l’église de Saint Toros, près de la cathédrale Saint-Jacques.

Jérusalem - quartier juif

A la limite du quartier juif, au pied du Temple se trouve le Kotel, le Mur roccidental ou Mur des Lamentations.

Le quartier connait une présence juive continue depuis l'époque romaine. En 1948, sa population de 2.000 Juifs fut assiégée et contrainte au départ en masse. Le quartier est alors resté sous domination transjordanienne jusqu'à sa conquête par les parachutistes israéliens au cours de la Guerre des Six Jours en 1967. Le quartier fut découvert saccagé et d'anciennes synagogues y avaient été détruites. Le quartier fut restauré. Sa population est aujourd'hui de plus de 5.000 personnes et des institutions éducatives s'y sont notamment installées.

Jérusalem - quartier musulman

Le principal site musulman de ce quartier est l'Esplanade des mosquées avec le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa.

Il renferme également plusieurs sites chrétiens importants dont la Via Dolorosa, qui traverse le quartier. Elle part de l'ancienne citadelle du gouverneur romain et se dirige vers le site du Calvaire, à l'extérieur de la ville. La tradition y a marqué les stations successives du chemin de croix de Jésus avec le monastère de la flagellation, l'arche de l'Ecce Homo, et plusieurs autres églises.

Près de la Porte des lions, se trouve l'église Sainte-Anne (à l'emplacement de la maison d'Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie), qui est un territoire appartenant à l'Etat français, situé au coeur même de la vieille ville de Jérusalem.

Se trouve également dans ce quartier la Piscine de Bethesda qui est asséchée (Jn. 5.2).