Infocatho
Les sites de Jérusalem (3)
Le Cénacle et le Mont des Oliviers (dossier)

Le Cénacle

Le Cénacle est situé sur une colline de Jérusalem près de la porte de Sion en dehors des remparts.
Cette colline improprement appelée "colline de Sion" depuis le IIème siècle, était à l'époque du Christ située à l'intérieur de la ville.

Il est possible que les premiers chrétiens se soient réunis dans ce quartier, en fidélité au souvenir de la première Cène. Le terme "Cénacle" désigne précisément la pièce où Jésus réunit ses disciples pour son dernier repas, la cène.

Durant ce repas pascal, il lava les pieds de ses disciples (Jn 13) et donna le sens de sa mort dans le pain rompu qu'il partagea aux siens en disant « Prenez, ceci est mon corps » (Mc 14,22).

Non seulement l'Eucharistie (messe) fut instituée au cénacle, mais, dans les Actes des apôtres, il est aussi écrit qu'après la mort et la résurrection, les disciples de Jésus continuaient à se réunir dans cette maison.

Au lendemain de Pâques, le Ressuscité y apparut aux Onze réunis (Jn 20). Selon les Actes, les Douze, après l'élection de Matthias en remplacement de Judas, s'y réunissaient encore avec Marie au milieu d'eux : pour prier, faire mémoire de Jésus-Christ et présider aux destinées de l'Eglise naissante (Ac 1). Ils y reçurent le feu de l'Esprit Saint au jour de la Pentecôte (Ac 2) qui fit d'eux de véritables apôtres.

Au cours des siècles, l'église primitive et puis celle de l'Hagia Sion construite par les byzantins au 4ème siècle, connue toutes les vicissitudes de Jérusalem. Détruite puis reconstruite en 1333, la pièce haute devint au XVIème siècle un lieu de culte musulman en mémoire de la tombe du roi David (Daoud).

Aujourd'hui, le lieu est ouvert aux groupes de toutes religions. La pièce du bas est une synagogue dans laquelle les juifs prient près de la tombe du roi David.

Le Mont des Oliviers

Pour le pèlerinage de Benoît XVI, les organisateurs ont désiré pourtant qu’une messe permette de rassembler, à Jérusalem, le plus grand nombre de fidèles.

L’église catholique la plus grande est la basilique des Nations dite de Gethsémani : 800 personnes. Ce n’était pas encore suffisant.

On proposa donc que la célébration soit célébrée en plein air et les Franciscains ont mis à disposition une partie du terrain qu’ils ont acquis vers 1666 et qui était probablement d’un seul tenant à l’époque avec le jardin des Oliviers. La route depuis les sépare.

C’est donc en contrebas du jardin des Oliviers et du jardin de Gethsémani que se trouve le terrain où sera célébrée la messe. On est certain que Jésus a arpenté à de multiples reprises ces pentes qui l’emmenaient du Mont des Oliviers au Temple de Jérusalem.

Bien qu’étant encaissé, le lieu offrira aux pèlerins un panorama qui aujourd’hui encore est bouleversant non seulement par sa beauté naturelle mais aussi par la richesse de son Histoire Sainte.

Jésus aimait Jérusalem qu’il contemplait quand il montait sur les flancs du Mont des Oliviers, pour la contempler et à l’occasion pleurer sur elle.

Ce lieu est un concentré d’histoire biblique dans un espace resté naturel, planté d’oliviers.

La basilique de Gethsémani

Construite en 1924 sur le site traditionnel du Jardin de Gethsémani, la basilique de l'Agonie abrite un pan du rocher identifié comme lendroit où Jésus pria seul dans le jardin, la nuit de son arrestation. Bien qu'il ne soit pas certain qu'il s'agisse précisément de cet emplacement, le cadre correspond à la description qu'en donne lEvangile.

La basilique actuelle repose sur les fondations de deux lieux saints antérieurs : une chapelle des croisés du XIIème siècle, abandonnée en 1345 ; et une basilique byzantine plus ancienne, datant du IVème siècle, détruite par le tremblement de terre de l'année 746.

En 333, le Pèlerin de Bordeaux mentionna, sur le mont des Oliviers, un rocher qu'il identifia comme le lieu où Judas Iscariote trahit Jésus.

Venant du Cénacle, après traversé le Cédron, Jésus laissa ses disciples. Puis, à une distance d'un jet de pierre donc approximativement là où se trouve la basilique, «Il tomba la face contre terre et fit cette prière: Mon Père s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi . Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux, (Mt.26,39). Puis il revint vers ses compagnons.

"Judas. qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu et y conduisit la cohorte et les gardes qui arrpetèrent Jésus."

Au pied de l'autel de la basilique qui date de 1924, on peut voir un rocher que la tradition identifie comme celui auprès duquel le Seigneur vécut son agonie.