Infocatho
Nazareth (dossier)

Le village où Jésus vécut trente ans

Marie n'était qu'un jeune fille parmi tant d'autres dans cette petite bourgade de Nazareth, située en Galilée, une région de passage, ouverte aux influences des nations païennes.

Elle était considérée avec mépris par les habitants et les autorités de Jérusalem.

C'est là que l'ange, messager de Dieu, lui annonça qu'elle sera celle qui donnerait à Dieu la nature humaine en la personne du Fils de Dieu lui-même :" Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous." (Lc 1. 28)

Fiancée au charpentier du village, Joseph, de la famille de David, elle ira à Bethléem pour s'y faire recenser. Après la Nativité de Jésus et leur exode temporaire en Égypte pour échapper à Hérode et à sa police, ils revinrent tout naturellement dans ce village qui était le leur.

C'est là que Jésus vécut et grandit, enfant, adolescent et jeune homme, dans l'amour familial et la sollicitude de Joseph et de Marie.

Pendant trente ans, ces paysages lui furent familiers. Il ne quitta Nazareth que trente ans plus tard pour faire connaître sa personnalité humaine de Fils de Dieu fait homme et sa mission de conduire les hommes à son Père.

Quand il y revint quelques jours, (lc. 14.16) les siens et les habitants de Nazareth ne voulurent pas le reconnaître et même tentèrent de le précipiter du haut d'une colline voisine.

Jésus poursuivit son chemin, jusqu'à la Passion et jusqu'à sa Résurrection. Ses disciples furent d'abord appelés "nazaréens" (Act.24.5) avant qu'on leur donne le nom de chrétien dans le monde gréco-romain.

Notes historiques

Malgré son importance dans la vie de Jésus et celle de ses parents, Nazareth ne devint pas immédiatement un lieu de pèlerinage chrétien. Le premier lieu saint fut probablement construit vers le milieu de IVe siècle.

La pèlerine espagnole Egérie qui effectua un pèlerinage à Nazareth en 383, visita une vaste grotte splendide dans laquelle Marie avait vécu. Un autel y a été installé . Cest probablement la grotte la plus spacieuse que contient l'actuelle basilique de l'Annonciation. Daprès la tradition catholique romaine, c'est l'endroit où l'ange Gabriel apparut à Marie.

En 570, une église avait été bâtie sur le site. On y a retrouvé une inscription en mosaïque du IVème siècle.

A l'époque byzantine, les pèlerins se rendant à Nazareth visitaient également une grotte contenant une source où Marie allait puiser de l'eau, ainsi que la synagogue où Jésus donna lecture du prophéte Isaïe.

A l'époque des croisés, en 1099, les lieux saints chrétiens de Nazareth qui tombaient tous en ruine, furent restaurés. En 1263, les églises furent détruites sur ordre du sultan mamelouk.

En 1730, les Franciscains obtinrent du sultan ottoman un firman (décret) les autorisant à construire une nouvelle église sur le site. Cet édifice fut agrandi en 1877, puis entièrement démoli en 1955 afin de permettre la construction d'une nouvelle basilique qui fut inaugurée en 1964 par le pape Paul VI durant sa visite en Terre sainte, et consacrée le 23 mars 1969.