Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
BENOÎT XVI AU LIBAN ET AU MOYEN-ORIENT
du 14 au 16 septembre 2012
Communion et témoignage
 

-
16 septembre
LA VALEUR DE TOUT ÊTRE HUMAIN

Dans le discours qu’il a adressé, au palais présidentiel de Baadba, le samedi 15 septembre, aux représentants de la république libanaise, aux membres du gouvernement, aux dirigeants religieux et aux représentants du monde de la culture, Benoît XVI leur a demandé à tous de se retrouver unis autour de ces "valeurs communes à toutes les grandes cultures, parce qu’enracinées dans la nature de l’être humain".

Parmi ces valeurs, le pape met au premier plan la liberté religieuse car c'est par elle que peut véritablement s'exprimer et se traduire la loi naturelle inscrite dans le cœur de l’homme"... et "le caractère sacré de la vie donnée par le Créateur".

" Je viens aussi, leur a-t-il dit également, pour dire combien est importante la présence de Dieu dans la vie de chacun et combien la façon de vivre ensemble, cette convivialité dont désire témoigner votre pays, ne sera profonde que si elle est fondée sur un regard accueillant et bienveillant envers l’autre, que si elle est enracinée en Dieu qui désire que tous les hommes soient frères."

Cette liberté, " Dieu l’a choisie, me semble-t-il, afin qu’elle soit exemplaire, afin qu’elle témoigne à la face du monde de la possibilité qu’a l’homme de vivre concrètement son désir de paix et de réconciliation ! Cette aspiration est inscrite depuis toujours dans le plan de Dieu, qui l’a imprimée dans le cœur de l’homme."

" La défense de la vie est la voie qui conduit à la véritable paix... Aujourd’hui, les différences culturelles, sociales, religieuses, doivent aboutir à vivre un nouveau type de fraternité, où, justement, ce qui unit est le sens commun de la grandeur de toute personne et le don qu’elle est à elle-même, aux autres et à l’humanité. Là se trouve la voie de la paix ! Là est l’engagement qui nous est demandé ! Là est l’orientation qui doit présider aux choix politiques et économiques, à chaque niveau et à l’échelle planétaire !". (source : News.va)


Retour au sommaire
retour à la page d'accueil