Le Pape François
en Corée
14-18 août 2014 et les JMJ d'Asie

LES JOURNÉES DE LA JEUNESSE ASIATIQUE
  Le voyage du Pape en Corée se réalise à l'occasion des Journées mondiale de la Jeunesse asiatique prévues en août 2014 à Daejeon où l'attendent 2000 jeunes venus des diverses régions de l'Asie.

Les JMJ sont célébrées chaque année, dans chaque diocèse du monde, lors du dimanche des Rameaux, avec généralement un rassemblement plus important à Rome. Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l'invitation du Pape.

Chaque édition de l'événement dure plusieurs jours, se déroule dans une ville différente, et s'achève par une messe présidée par le Pape, réunissant plusieurs centaines de milliers de participants de tous les continents. Ainsi, en 1995 à Manille, ils furent près de 5 millions.

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont un événement organisé par l'Église catholique romaine rassemblant des jeunes catholiques du monde entier. Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l'invitation du Pape.

Durant ces journées festives, les jeunes sont invités à partager entre eux leurs expériences ecclésiales, à vivre des catéchèses, le sacrement de la réconciliation et l'Eucharistie.

Comme beaucoup de jeunes ne peuvent envisager de se rendre à de lointaines Journées de la Jeunesse, qui, d'ailleurs, sont aussi éloignés de la culture asiatique, les conférences épiscopales d'Asie (la FABC) ont mis sur pied des rencontres "régionales." en 1999. plus "spécifiques" , dans le prolongement de l'Exhortation "Ecclesia in Asia".

Elles se sont tenues en 1999 à Bangkok (Thaïlande)- 2001 - à Taipei (Taiwan) - 2003 à Bangalore (Inde) - 2006 à Hong Kong (Chine)

En 2009 à Daejeon (Corée) , le thème est « Jeunesse d’Asie, réveille toi ! La gloire des martyrs brille sur toi ! » Le Pape d'ailleurs y béatifiera ces martyrs coréens anonymes.

Ces missionnaires étaient des chrétiens laïcs et des petites gens des classes inférieures

Mais il a voulu, cette année une insertion missionnaire dans une perspective plus ouverte que celle des JMJ précédentes d'où les diverses rencontres prévues par la FABC et avec les autres religions.

Il a ouvert ainsi ces Journées à des horizons plus lointains, à la "périphérie de l'Église" selon son expression.