Le Pape François
en Corée
14-18 août 2014 et les JMJ d'Asie

LES MARTYRS ET L'ÉVANGILE EN CORÉE

C'est un cas unique dans l'histoire du catholicisme : l'Église n'y est pas née des efforts de missionnaires étrangers mais a été importée par les Coréens eux-mêmes. Et l'aventure commence dans la seconde moitié du XVIIIème s.

La Corée était alors vassale de la Chine. Ce sont des laïcs coréens, intellectuels et fonctionnaires qui découvrirent l'évangile et Jésus-Christ au XVIIème siècle (1610) dans les travaux en mandarin du père jésuite Matteo Ricci (1552-1610) . Lettré de la Renaissance italienne, Matteo Ricci fut le premier européen à assimiler la culture chinoise et le précurseur de l’échange des savoirs entre la Chine et l’Europe.

Ces "documents" bouleversèrent nos coréens. Ils les rapportèrent en Corée en 1601 par des membres de la mission chargée de porter le tribut annuel à l’empereur de Chine.

L’un d'eux, Lee Soung-hoon, se fit baptiser et prit le nom de Pierre. Il retourna en Corée la même année où il annonça la religion chrétienne à ses amis et à son entourage. La communauté comptait 4000 convertis 10 ans plus tard, aux dires d'un chinois qui la rencontra. Aucun prêtre ne pénétra en Corée avant 1794. Ce sont les laïcs qui pendant 2 siècles évangélisèrent la Corée.

Alors que le gouvenement coréen ferme hermétiquement toutes les portes sur l'extérieur, de jeunes intellectuels coréens, friands d'idées nouvelles, se passent secrétement des livres chrétiens. Le nombre des convertis continuait alors d’augmenter, bien que la propagation d’une religion étrangère en terre coréenne fût encore contraire à la loi, raison pour laquelle il y eut dès les premières années de cruelles persécutions, en 1791.

Le premier prêtre coréen, André Kim, formé à Shanghai, fut décapité en 1846 à l’âge de 25 ans.

On estime qu'au total, entre 1791 et 1884, 8000 chrétiens furent exécutés en Corée, et 103 d’entre eux ont été canonisés par l’Église.

Malgré les persécutions, la communauté catholique de Corée se développa, et 23 000 témoins de la foi donnèrent leur vie au Christ en 1866., car le prince régent était xénophobe. Les persécutions se firent de plus en plus dures et cela jusqu’en 1873.

Des milliers de martyrs catholiques anonymes sont enterrés au site sacré du martyre de Haemi, à Seosan. Leurs noms sont innnus car il n'y avait pas pas de dossiers pour eux à Haemi .C'étaient des gens issus des classes inférieures.

Au XlXe siècle, des missionnaires vinrent enfin renforcer cette Eglise naissante, en particulier des missionnaires venus de France, en particulier les prêtres des Misions Étrangères de Paris qui eurent alors de très nombreux martyrs.

Le Pape François se rendra au site sacré du martyre de Haemi le 17 août et se recueillera sur les tombes des martyrs avant de célébrer la messe du festival du jour de la jeunesse asiatique.