Le Pape François
en Corée
14-18 août 2014 et les JMJ d'Asie

LA PAIX ET LA RECONCIIATION EN EXTRÊME-ORIENT
  "Je voudrais implorer de Dieu le don de la réconciliation. Que les parties concernées ne se lassent pas de chercher des points de solutions possibles". ('Le Pape François au Corps diplomatique "- 13 janvier 2014)

Après avoir rencontré à 9h 00 les représentants des principales religions, le Pape célébrera à 10h 00 sa dernière messe en Corée, le 18 août dans la cathédrale de Séoul et quittera la Corée à 13h 00.

EN CORÉE DU NORD

Le nombre de catholiques est estimé 3000 par le gouvernement et à 800 par le Vatican. La communauté dispose d'une église pour le principe, la cathédrale de Jangchung, qui fut reconstruite en 1988 après avoir été détruite par les Américains pendant la guerre de Corée.

Elle ne dispose cependant pas de prêtre reconnu par Rome et il n'y a pas de messe, mais seulement un service de prière dominical. Le mardi, une réunion de prière pour la réconciliation et l'unité nationale s'y tient, en parallèle avec celle de la cathédrale de Séoul.

La liberté de religion est inscrite dans la Constitution nord-coréenne mais elle n'est
que théorique, et la pratique religieuse ne peut s'effectuer qu'au sein de la KCA, contrôlée par le pouvoir.

L'unique église de Pyongyang
Selon un récent rapport de la Commission de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme dans cet Etat communiste, les chrétiens pratiquant leur foi en dehors de l'association officielle s'exposent à des persécutions allant jusqu'à la détention voire la peine de mort pour "crime politique".

Ces condamnations sont fréquentes en particulier contre les missionnaires protestants.

A l'occasion de la visite du Pape, une lueur d'espérance était née.

Une délégation catholique sud-coréenne s'était rendue en Chine, à Shenyang, les 18 et lundi 19 mai, pour y rencontrer un groupe de catholiques du Nord : ils leur ont transmis une invitation à venir voir le Pape. Les autorités se disaient décidées " à vouloir considérer cette invitation avec attention ".

Mais elles ont fait attendre leur réponse comme une fin de non-recevoir". La frontière restera fermée.

ENTRE LA CHINE ET LE JAPON

A propos des zones maritimes et des îles Senkaku qui se trouvent. proches de Taïwan et qui appartiennent au Japon.

Ce conflit larvé se prolonge depuis 1971 entre le Japon, et la République populaire de Chine (RPC) au sujet de leur contrôle. Il s'inscrit plus largement dans la géopolitique de la mer de Chine orientale.

LES PERSÉCUTIONS ET LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

" L'Asie a une longue histoire de cohabitation pacifique entre ses divers composantes civiles, ethniques et religieuses. Certaines attitudes croissantes de fermeture qui, s'appuyant sur des motifs religieux, tendent à priver les chrétiens de leurs libertés et à mettre en danger la cohabitation civile. "
('Le Pape François au Corps diplomatique "- 13 janvier 2014)

La liste de ces persécutions en est longue et impressionnante, même si certaines diminuent. On les compte encore en Chine, en Malaisie, dans le sous-continent indien, au Vietnam (où elles deviennent moins fréquentes), etc ....

Lors de son voyage aux Philippines, le Pape s'arrêtera au Sri Lanka où la guerre civile opposa, de 1983 à 2009, le gouvernement du Sri Lanka dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste, à une organisation séparatiste luttant pour un État indépendant dans l'est et le nord du pays, majoritairement peuplé de Tamouls de religion hindoue (18 % de la population du pays). Ce conflit a causé plus de 70 000 morts et milliers de déplacés réfugiés.