La visite pastorale de Benoît XVI
au Royaume-Uni

du 16 au 19 septembre 2010

LE DÉROULEMENT DE LA VISITE

Pour la première fois depuis que l'Eglise Anglicane s'est séparée de lEglise de Rome, un Pape se rendra en visite d'État en Angleterre, du 16 au 19 septembre prochains, et sera reçu par la Reine Elisabeth IL Il s'agit d'un événement historique, car le voyage de Jean-Paul II, en 1982, n'était qu'une visite apostolique.

Si le motif principal de ce déplacement est la béatification du cardinal John Henry Newman, prélat et écrivain anglais converti au catholicisme en 1845, ce voyage s´avère également très politique et compte pas moins de 21 rendez-vous en seulement 4 jours., dont quelques-uns avec des chefs de partis politiques, le 18 septembre.

Le point culminant de ce voyage sera, sans aucun doute, marqué par la béatification du cardinal Newman, le 19 septembre à Birmingham. Benoît XVI donnera à l'Angleterre son premier saint catholique non martyr, et couronnera l'itinéraire spirituel de John Henry Newman, dont le pape Paul VI a écrit "qu'il ne s'en est pas trouvé de comparable depuis saint Augustin".

RÉSUMÉ

Le jeudi 16 septembre, le Pape rendra visite à Sa Majesté la Reine au Palais royal de Holyroodhouse, à Edinburgh, et présidera la célébration eucharistique dans le Bellahouston Park de Glasgow.

Le vendredi 17 et le samedi 18, à Londres, il rencontrera les représentants du monde politique, culturel et des entreprises dans la Westminster Hall, participera à une célébration œcuménique dans la Westminster Abbey, et présidera la célébration eucharistique dans la Westminster Cathedral et la veillée de prière dans l’Hyde Park.

Le dimanche 19, il se rendra à Birmingham où il présidera enfin la célébration de la béatification du Cardinal Newman.

PROGRAMME HORAIRE QUOTIDIEN

Jeudi 16 septembre

10h30 - Accueil officiel à l’Aéroport international d'Edimbourg -
11h00 - Cérémonie de bienvenue au Palais royal de Holyroodhouse à Edimbourg - Visite de courtoisie à S.M. la reine Elisabeth II.
11h40 - Rencontre avec les autorités au parc du Palais royal de Holyroodhouse - Discours du Saint-Père *
13h00 - Déjeuner avec la suite papale à la Résidence de l'archevêque d'Edimbourg

17h15 - Messe à Bellahouston Park à Glasgow - Homélie du Saint-Père*
20h00 - Départ de l'Aéroport international de Glasgow pour Londres.

Vendredi 17 septembre

08h00 - Messe en privé dans la chapelle de la nonciature apostolique à Wimbledon. (London Borough of Merton)
11h30 - Rencontre avec les responsables des diverses religions dans la Waldegrave Drawing Room du St Mary’s University College à Twickenham - Discours du Saint-Père*

16h00 - Visite de courtoisie à l’archevêque de Canterbury à Lambeth Palace - Discours du Saint-Père*
17h10 - Rencontre avec les représentants de la société civile, du monde académique, culturel et de l'entreprise, avec le corps diplomatique et avec les chefs religieux au Westminster Hall - Discours du Saint-Père*
18h15 -Célébration œcuménique à Westminster Abbey - Discours du Saint-Père*

Samedi 18 septembre 2010

09h00 - Rencontre avec le Premier ministre au Palais archiépiscopal (City of Westminster)
09h20 - Rencontre ave le Vice-Premier ministre au Palais archiépiscopal (City of Westminster)
09h30 - Rencontre avec le Chef de l'opposition au Palais archiépiscopal (City of Westminster)
10h00 - Messe dans la Cathédrale du Très Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ à Westminster - Homélie et salutation du Saint-Père*

17h00 - Visite à la maison de retraite St Peter's Residence - Discours du Saint-Père*
18h15 - Veillée de prière pour la béatification du Cardinal John Henry Newman à Hyde Park - Discours du Saint-Père*

Dimanche 19 septembre 2010

08h45 - Départ en hélicoptère de Wimbledon Park pour Birmingham
10h00 - Messe avec la béatification du cardinal John Henry Newman au Cofton Park de Rednal à Birmingham - Homélie du Saint-Père*
12h00 - Récitation de l’Angelus Domini- Paroles du Saint-Père*
13h10 - Visite privée à l’Oratoire de Saint-Philippe-de-Néri d'Edgbaston à Birmingham
13h45 - Déjeuner avec les évêques catholiques d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Ecosse et avec les membres de la suite papale.
16h45 - Rencontre avec les évêques catholiques d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Ecosse dans la chapelle de la Francis Martin House de l'Oscott College à Birmingham - Discours du Saint-Père*
18h15 - Cérémonie de congé à l’Aéroport international de Birmingham - Discours du Saint-Père*

NB. Nous vous donnerons au fur et à mesure et dans les meilleurs délais les principaux texte de ces nombreuses rencontres du Pape