La visite pastorale de Benoît XVI
au Royaume-Uni

du 16 au 19 septembre 2010

LE FINANCEMENT DU VOYAGE

Accusée de demander des subventions publiques, pour le voyage du Pape en septembre, l'Église d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Écosse a préfèré demander à ses fidèles de participer aux frais qu'elle doit supporter, pour l'accueillir. Au total, les frais du voyage s'élève à quelques 27 millions d'euros.

Une partie est assumée par les finances gouvernementales en ce qui concerne les rencontres officielles, avec la Reine, avec les responsables politiques, etc.. Le Pape est alors considéré comme chef d'État.

Restent les frais des cérémonies religieuses de la visite pastorale et de la béatification de Newman.

Les diocèses devront apporter une contribution aux frais du voyage. "Chaque diocèse reste libre de proposer un moyen pour contribuer aux fonds (...) la plupart ont décidé de demander une contribution aux pèlerins", a précisé le porte-parole de l'Église catholique.

Pour le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, il s'agit d'"une simple contribution aux dépenses générales". Avant de préciser: "Ceux qui ne pourront pas se le permettre en seront exemptés"... "Car ce sont les paroisses qui s'occupent de la "billetterie" et les curés et les communautés paroissiales connaissent les paroissiens qui devront être aidés."

Les frais les plus coûteux sont ceux de la cérémonie organisée le dimanche 19 septembre à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, au cours de laquelle sera béatifié le cardinal John Henry Newman.

Dans la mesure du possible, les pèlerins devront s'acquitter de 25 livres (30 euros) afin notamment de couvrir les frais de voyage en bus et de location du site. En échange de quoi, ils recevront le "balluchon du pèlerin", un petit sac comprenant les instructions pour se rendre à l'évènement, un CD commémoratif et une carte postale. Au total 70.000 billets sont prévus.

Pour la messe célébrée le 16 septembre à Glasgow, en Ecosse, la participation aux frais se monte à 20 livres (24 euros). En échange de quoi, les pèlerins recevront un kit contenant notamment un CD sur le voyage papal et un livre de prières.

La veillée organisée à Hyde Park à Londres le 17 septembre, devrait réunir 130.000 personnes. La participation aux frais sera de 5 livres (6 euros) mais elle ne comprend pas de carte de transport. Pendant cette veillée, le trio de prêtres "The Priests" se produira en concert. (source : Service de presse du Vatican)