La visite pastorale de Benoît XVI

du 16 au 19 septembre 2010

LA CONSTITUTION APOSTOLIQUE

ANGLICANORUM COETIBUS

Le 9 novembre 2009, le Vatican a publié une Constitution apostolique, signée par Benoît XVI le 4 novembre précédent, intitulée "Anglicanorum Coetibus" ("Des groupes d'Anglicans").

Elle prévoit que les prêtres anglicans qui se rallieraient à Rome bénéficieront d'un "ordinariat personnel" leur permettant de conserver leurs traditions, notamment liturgiques, au sein de l'Église Catholique.

Cette Constitution apostolique crée une structure canonique spécifique destinée à accueillir et intégrer des institutions et des groupes anglicans au sein de l'Église catholique, tout en assurant "que soient maintenues au sein de l’Église catholique les traditions liturgiques, spirituelles et pastorales de la Communion anglicane, comme un don précieux qui nourrit la foi des membres de l’ordinariat et comme un trésor à partager."

Cet " ordinariat personnel " spécifique regroupera les fidèles et les institutions attachés à la tradition anglicane, sur le modèle utilisé pour les diocèses aux Armées.

Elle a été signée par le pape Benoît XVI le 4 novembre 2009, et publiée le 9 novembre, après avoir été annoncée le 20 octobre par le cardinal William Levada au cours d'une conférence de presse à Rome ; et conjointement par l'Archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, et l'archevêque catholique de Westminster Vincent Nichols, au cours d'une conférence de presse donnée à Londres.

Elle fournit un cadre à des prélatures personnelles (l'ordinariat) rattachées à un ordinaire, qui peuvent être établies par la Congrégation pour la doctrine de la foi dans le domaine géographique de compétence d'une Conférence épiscopale, et après consultation de celle-ci.

Sans que soit exclue la possibilité de célébrer la liturgie suivant le rite romain, les membres de l'ordinariat ont le droit de célébrer l'Eucharistie, la Liturgie des Heures, et les autres célébrations liturgiques, en se conformant aux livres liturgiques propres à la tradition anglicane qui auront été approuvés par le Saint-Siège, afin de maintenir le plus possible la tradition spirituelle et liturgique anglicane.

CE N'EST PAS UNE NOUVELLE ÉGLISE

Avec cette Constitution apostolique permettant d´accueillir les fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise, Benoît XVI ne cherche pas à "attirer des anglicans dans la communauté catholique" mais à répondre à de nombreuses requêtes, a déclaré le 9 octobre le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

" Le Saint-Siège ne veut pas constituer "une nouvelle Eglise rituelle" ou "un nouveau rite à l´intérieur de l´Eglise catholique de tradition latine".

La publication de ce document "n´est en aucun cas en contradiction avec l´engagement oecuménique dans les rapports avec la Communion anglicane, un engagement qui continue comme avant".

La date des premières nominations à la tête des ordinariats accueillant les fidèles de tradition anglicane n'était pas fixée au moment de la publication de la Constitution. D'autant que les demandes ne se sont pas avérées aussi nombreuses qu'on le pensait à Rome.