Les Églises orientales catholiques

L'Église latine du Moyen-Orient - 1847

Le patriarcat latin de Jérusalem a été fondé par les Croisés après la prise de Jérusalem en 1099. Le patriarche Syméon étant mort à Chypre, les Croisés élisent un des leurs comme «patriarche latin»

Les croisés n’acceptaient pas que ce siège soit tenu par un patriarche de confession grecque, membre d’une Église séparée de celle de Rome depuis le schisme de 1054 entre l'Orient et l'Occident.

Le patriarche grec de Jérusalem se réfugia à Constantinople vers 1107, et ce n'est qu'en 1187 qu'un de ses successeurs reviendra à Jérusalem en 1187.

Après l'échec des Croisades, ce patriarcat latin de Jérusalem disparaît puis Pie IX le restaure en 1847 avec juridiction sur la Palestine, Chypre, ainsi que la Jordanie et Israel.

La nomination d'un patriarche non italien, Mgr Michel Sabbah en 1987 marque une évolution. Il est en le premier Arabe palestinien à porter le titre. Le patriarche latin de Jérusalem apparaît alors comme plus proche des Églises orientales.

C'est Mgr Fouad Twal qui lui a succédé le 12 juin 2008. Il appartient à une tribu chrétienne bédouine de Jordanie

Ce patriarcat compte aujourd'hui 65.000 fidèles.

Siège du Patriarcat : Rue du Patriarcat Latin, Bab Al-Khalil, B.P. 14152 Jérusalem - 91142.
Tél.: (972) - 2 - 6282323 e-mail: latinpatr@isdn.co.il
Le patriarche est assisté de 3 évêques en Terre Sainte et Jordanie, et d'un Vicaire patriarcal à Chypre.0

Retour à "Églises orientales"