Les Églises orientales catholiques

L'Église arménienne catholique - 1742

Patriarcat arménien de Cilicie

Nersès Bédros XIX Tarmouni, Catholicos, Patriarche de Cilicie pour les Arméniens Catholiques
Langue liturgique : Arménien - Rite : Arménien.

Fondée par les apôtres Barthélemy et Thaddée, elle se constitue en Eglise de la nation arménienne grâce à l'action de saint Grégoire l'llluminateur (fin IIIème siècle).

L'Eglise arménienne n'accepte pas les définitions telles qu'elles lui sont transmises du Concile de Chalcédoine (451), dans lequel il lui avait été impossible de participer en raison de la guerre que menait la Perse à la nation arménienne.

Ces définitions, promulguées en grec lui avaient transmises dans une traduction fort imparfaite ignorant ainsi des précisions doctrinales fondamentales.

La séparation officielle de l'Eglise Apostolique Arménienne au VIème siècle n'a pas empêché de nombreux évêques, au long des siècles, de rester en communion avec l'Eglise Universelle. Quand au XIème siècle, les Arméniens de la "Petite Arménie" , en Cilicie, unirent leurs efforts à ceux des Croisés pour la reconquête des Lieux Saints, ils entrèrent en relation avec l'Eglise de Rome. Mais cette union fut sans lendemain.

Quant à la naissance de l'Eglise Arménienne Catholique, elle n'a eu lieu que tardivement, en 1742. Celle-ci fut reconnue comme telle par le Pape Benoît XIV. Sa résidence patriarcale fut d'abord au Kreim, près de Harissa; puis à Bzoummar où son successeur bâtit un couvent et installa la première communauté ecclésiastique patriarcale, qui fut par la suite un centre de rayonnement pour le Liban, la Cilicie, la Mésopotamie et I'Egypte.

De 1915 à 1922, un million et demi d'Arméniens sont massacrés par les Turcs.

Les Arméniens Catholiques ont des diocèses dans les pays du Moyen Orient, en Europe et dans le continent américain. Trois Congrégations ou Instituts religieux masculins, et une Congrégation des Soeurs Arméniennes Catholiques de l'Immaculée Conception, se partagent la vie monastique.

Elle compte 450.000 fidèles dont 100.000 en diaspora (30.000 en France).
Cathédrale Ste Croix des Arméniens - 13 rue du Perche - 75003 Paris
Eparchie Tél 01.40.51.11.90 - epaparis@wanadoo.fr

Résidence patriarcale : Beyrouth, Achrafieh, Geitawi, Rue de l'hôpital orthodoxe.
Tél: (961) 580 690, 585 670, 583 520. - E-mail: patriarca@magnarama.com

Retour à "Églises orientales"