Les Églises orientales catholiques

Patriarcat syrien catholique d'Antioche

Ignace Youssif III Younan, patriarche d'Antioche des Syriens
Langues liturgiques : Syriaque - Arabe - Rite : Syrien occidental d'Antioche

Fondée par saint Pierre dans les années 30 à Antioche, cette Église fut, avec Alexandrie et dès le début de l'Église, un des centres importants du rayonnement évangélique, tout particulièrement par son École théologique. Mais une partie des chrétiens Syriens rejette le concile de Chalcédoine (451).

La rupture avec Constantinople et Rome est effective en 512. Au VIème siècle, l'impératrice Théodora soutient les Syriaques. Elle fait nommer deux évêques Syriaques dont Jacques Baradée qui occupe le siège d'Édesse de 542 à 578. Il parcourt l'Asie Mineure et la Syrie constituant une hiérarchie parallèle qui donne naissance à l'Église syriaque orthodoxe ou Église jacobite. Les villes étant fidèles à la théologie officielle de l'Empire byzantin, l'Église syriaque orthodoxe se développe dans les les campagnes de la Syrie intérieure et trouve refuge dans les couvents. Ce n'est qu'au viie siècle, avec l'invasion arabe que cette Église peut se développer.

Après un rapprochement avec Rome en 1557, une partie de I'Eglise prend le nom d'Eglise Syrienne Catholique en entrant dans la Communion de Rome en 1662. Ce n'est qu'en 1781 que l'union avec Rome sera définitive. Un nouveau diocèse a été érigé en 2010

Elle compte environ 175 000 fidèles : 100.000 au Proche-Orient en Irak et en Jordanie et 50.000 en diaspora : Amérique du Nord, Etats Unis et Canada, France, Soudan, Turquie, Australie et Canada.

Paroisse de Paris : Saint-Ephrem, 17 rue des Carmes - 75005 PARIS
Tél 01.43.54.77.52

Siège patriarcal : Patriarcat Syrien Catholique.
Rue de Damas, - BP 116-5087 - 1106-2010 Beyrouth - Liban
Tél: (961) 615 892, Fax : 01 616 573. - e-mail : psc_lb@yahoo.com

Retour à "Églises orientales"