Les Églises orientales catholiques

LE CONSEIL DES PATRIARCHES CATHOLIQUES D'ORIENT

Le Conseil des Patriarches Catholiques d'Orient (CPCO) est le signe et l'instrument de la collégialité patriarcale et de la communion entre les Eglises Catholiques d'Orien

Son Siège est au Patriarcat Maronite à Bkerké au Liban.

Le CPCO coordonne l'activité pastorale des Eglises Catholiques d'Orient et leur donne la possibilité d'exprimer leur point de vue et d’étudier les questions qui concernent leurs fidèles et leurs pays. C'est ainsi qu'ils veulent affermir l'avenir du Christianisme en Orient comme priorité, dans la conscience des Eglises d'Orient elles-mêmes, dans la sollicitude de l'Eglise Universelle, et auprès des Instances nationales et internationales.

Dans le même temps, le CPCO entend consolider le lien entre les fidèles de la diaspora et leurs Eglises en Orient.

Favorisant le dialogue œcuménique et interreligieux, il assure une participation active de la famille catholique aux travaux du Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CCME).

Sont membres du CPCO, les Patriarches Catholiques d'Orient en exercice, Patriarches d'Alexandrie, d'Antioche, de Babylone, patriarche arménien de Cilicie, patriarche latin de Jérusalem, assistés d'un théologien ou d'un secrétaire nommé par chaque Patriarche.

Retour à "Églises orientales"