Les Églises orientales catholiques

PRO ORIENTE, une fondation pour le dialogue théologique

La fondation Pro Oriente a été initiée en 1964, au cours du concile Vatican II, par le cardinal Franz König, archevêque de Vienne, afn d'améliorer les relations entre l'Eglise catholique et les Églises orthodoxes et les Eglises orientales.

La fondation a été créée au cours du Concile Vatican II qui a ouvert les portes de l'Église catholique aux autres religions avec son œcuménisme-décret "Unitatis redintegratio".

En 1972, ces échanges doctrinaux générés par "Pro Oriente" rendirent possibles une interprétation nouvelle et commune de la christologie du concile de Chalcédoine, telle qu'elle était définie par les Églises orientales et l'Église catholique romaine. Ils avaient été promus à la demande de 'lÉglise copte.
Ce fut l'une des plus importantes contribution de la Fondation dans la recherche de la Communion.

orthodoxes et catholiques romains. Elle était basée sur une recommandation de l'Église copte à Vienne et est parmi les plus importantes contributions de la Fondation.

Avec le recul du temps et ce dialogue, les deux Églises ontainsi pu comprendre que les malentendus christologiques du Ve siècle, étaient dus principalement à une différence de terminologie et de modes d’expressions théologiques de l’époque.

Des accords théologiques et pastoraux ont été signés. Le pape Jean-Paul II rendit visite au patriarcat syriaque orthodoxe à Damas, en mai 2001.

En l’an 2003, on a franchi une étape importante dans ce dialogue théologique œcuménique puisqu’il est devenu officiel et s’est étendu aux autres Églises pré-chalcédoniennes: les Églises syriaques, coptes, arménienne apostolique de Cilicie, éthiopienne et malankare.

OASIS, connaissance réciproque et rencontre

Fondée en 2004 à Venise, "Oasis" est le fruit d’une intuition du cardinal Angelo Scola. Elle a pour but de promouvoir la connaissance réciproque et la rencontre entre le monde occidental et le monde à majorité musulmane.

La Fondation étudie l’interaction entre chrétiens et musulmans et les modalités selon lesquelles ceux-ci interprètent leurs religions respectives dans la période actuelle, marquée par le brassage des peuples, un « métissage de civilisations et de cultures », en partant de la vie des communautés chrétiennes d’Orient. Il s’agit d’un processus historique inédit de par ses dimensions et impossible à arrêter dans sa dynamique, qui demande à être orienté vers des styles de vie bonne sur le plan aussi bien personnel que communautaire.

Pour "Oasis", le dialogue interreligieux passe par le dialogue interculturel, car l’expérience religieuse est vécue et s’exprime toujours culturellement : sur le plan théologique et spirituel, mais aussi sur le plan politique, économique et social. Le point fort de la Fondation réside dans son vaste réseau de personnes qui collaborent à l’échelle internationale afin de faire aboutir le projet.

La Fondation, présidée par le cardinal Angelo Scola, a pour objectif social d’encourager le développement de ce projet culturel. Son siège légal se trouve à Rome ; la direction, la rédaction et l’administration opèrent à Venise et elle possède un siège secondaire à Milan.

"Oasis" s’appuie sur un vaste réseau de rapports internationaux. Dans le comité Promoteur figurent, aux côtés du Cardinal Scola, les Cardinaux Philippe Barbarin (Lyon), Josip Bozanic (Zagreb), Péter Erdo (Budapest), Christoph Schönborn (Vienne), le Patriarche Fouad Twal (Jérusalem) et les Évêques Camillo Ballin (Koweït), Mounged El-Hachem (Nonce au Koweït), Paul Hinder (Émirats), Jean-Clément Jeanbart (Alep), Maroun Lahham (Tunis), Anthony Lobo (Islamabad), Francisco Javier Martínez (Grenade) et Joseph Powathil (Changanacherry).

Le comité scientifique comprend des islamologues, philosophes, sociologues, historiens et juristes.

" Oasis" participe au "Studium Generale Marcianum", le pôle pédagogique-académique du Patriarcat de Venise. Au fil du temps, différents instruments ont été développés : une revue semestrielle, un site qui propose, entre autres, deux collections de livres, l'une de vulgarisation et l’autre scientifique, publiée par Marcianum Press. Parmi les ouvrages déjà publiés : Jean-Marie Lustiger, "La promessa" (2005)

Retour à "Églises orientales"