<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les Églises orientales

Les Églises pré-chalcédonniennes non romaines

Ces Églises ont pris leur autonomie (autocéphalie) n'acceptant pas certaines décisions doctrinales des premiers conciles d'où leur nom, par rapport au Concile de Chalcédoine en 451.

L’Église de l’Orient - La Sainte Eglise Apostolique Catholique Assyrienne de l'Orient (résidence: Morton Grove, près de Chicago, U.S.A.). Nombre de fidèles: 255.000 (dont 130.000 aux U.S.A., Canada, Australie, petite diaspora en Europe).

Ancienne Eglise Apostolique et Catholique de l'Orient (résidence: Bagdad, Irak). Nombre de fidèles: 80.000.

L'Eglise syrienne orthodoxe - Nombre de fidèles : 340.000, dont 150.000 en diaspora (U.S.A.. Europe, Canada).

L’Eglise malankare orthodoxe syrienne - Nombre de fidèles: 1 million, dont plusieurs milliers en diaspora, dans les Pays du Golfe.

L’Eglise copte d'Égypte - Nombre de fidèles: de 3 à 11 millions (estimations très contradictoires), dont 500.000 en diaspora.

L'Eglise éthiopienne tehawedo - Nombre de fidèles: 29,6 millions (soit 52 %, d'une population de 85 millions d'Ethiopiens; il y a aussi une diaspora en Europe et aux Etats-Unis et dans les Pays du Golfe.

L’Église d’Erythrée tehawedo - Nombre de fidèles: 1,7 million de fidèles (sur une population de 3,7 millions).

L'Eglise apostolique arménienne
Catholicosat d'Etchmiadzine : Nombre de fidèles: 3,8 millions en Arménie et Russie et 1 ,7 millions en diaspora (notamment l'Iran, l'Irak, l'Inde, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Europe, les Amériques et l'Australie).
Catholicosat de Cilicie : Nombre de fidèles: 500.000. - au Liban, en Syrie, à Chypre et en Grèce.

Les Églises orientales romaines

Ces Églises orientales forment chacune une des branches de l'Église catholique romaine, en communion avec elle.

Patriarcat latin de Jérusalem -
Patriarcat latin de Jérusalem - Siège patriarcal à Jérusalem - Nombre de fidèles : 65 000
Le patriarche Fouad Twal est assisté de cinq Vicaire patriarcaux. Trois sont évêques auxiliaires le représentent et l'assistent à Jérusalem, à Nazareth et à Amman (Jordanie). Deux prêtres font de même, l'un à Chypre, l'autre pour les communautés d'expression hébraïque principalement en Terre Sainte.

Patriarcat arménien de Cilicie
Église arménienne catholique - Siège patriarcal à Beyrouth - Nombre des fidèles : 344 000 dont 100 000 en diaspora - 30 000 en France. Aux USA, le diocèse Saint Grégoire de Narek (New York) , en Argentine également un diocèse ainsi qu'au Mexique et en Iran.

Patriarcat d'Alexandrie des coptes
Église copte catholique - Siège patriarcal au Caire - Nombre des fidèles : 250 000 dont 197 000 en Égypte et en diaspora

Patriarcat de Babylone des Chaldéens
Église chaldéenne - Siège patriarcal à Baghdad - Nombre des fidèles : 1 500 000 dont 500 000 en Irak mais, en raison des événements ce nombre diminue, avec un certain nombre de réfugiés dans la province autonome du Kurdistan. - en France : 25 000. Une importante diaspora réside au Canada et aux USA (diocèse de Detroit)

Patriarche grec-melkite d'Antioche de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem
Église grec-melkite catholique : Siège patriarcal à Damas - Nombre des fidèles : 3 000 000 dont 900 000 au Brésil principalement ans la province de Sao Paulo, un diocèse à Sydney et un autre à Montréal.

Patriarcat maronite d'Antioche et de tout l'Orient
Église maronite - Siège patriarcal à Bkerké (Liban) - Nombre des fidèles : 4 000 000 dont 25 % au Liban -Diaspora en Amérique du Nord (diocèses de Los Angeles et Brooklyn) , au Brésil et en Argentine, au Mexique (diocèse de Mexico), au Venezuela, en Australie (diocèse de Sydney) et en Afrique - 80 000 en France

Patriarcat syrien catholique d'Antioche
Église syrienne catholique - Siège patriarcal à Beyrouth - Nombre des fidèles : 175 000 dont 100 000 au Proche Orient et 50 000 en diaspora, dont un diocèse aux USA (Newark) et un exarchat apostolique au Venezuela.

Archevêque majeur des Syro-malankares de Trivandrum
Église syro-malakankare catholique - Nombre des fidèles : 500 000 restent presque totalement au Kerala.

Archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly des Syro-malabars
Église syro-malabare catholique - Nombre des fidèles : 4 670 000 dont 4,000 000 émigrés dans les diverses régions de l'Inde, conjointement avec les diocèses latins. Un diocèse aux USA (Chicago).

Archevêque majeur de Kyiv et de Galicie
Église gréco-catholique d'Ukraine - NSiège à Kiev-Kyiv - Nombre des fidèles : 8.000.000 de fidèles en Ukraine et en diaspora.

Archevêque métropolitain d'Addis-Abeba - Patriarcat d'Alexandrie des coptes
Église catholique éthiopienne - Nombre des fidèles : 225 000

---------
Le Synode de l’Eglise Catholique pour le Moyen Orient qui s'est tenu en octobre 2010, concernait l'Église catholique dans les pays arabes et non arabes, couvrant une vaste aire géographique allant de l’Egypte à la Turquie et de l’Iran à Israël, en passant par les pays du Golfe, l’Irak, le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et Chypre.

Il concernait directement ou indirectement 14 à 17 millions de catholiques sur une population totale de 330 millions d’habitants, parmi lesquels on compte des Arabes, des Turcs, des Iraniens, des Grecs et des Juifs.

Retour à "Églises orientales"