Les Églises byzantines orientales

Le Patriarcat d'Alexandrie

La fondation de l'Église d'Alexandrie remonte à l'évangéliste Marc. Une importante colonie juive, près de 100.000 juifs, vivait à Alexandrie depuis plusieurs siècles. Une école théologique y existait et cette population sédentaire ignorait l'hébreu au point qu'une traduction grecque fut réalisée à leur intention. Ce fut la traduction des "Septantes".

A l'époque du Christ, de nombreux juifs helléniques venaient en pélerinage en Terre Sainte. C'est ainsi que ces pélerins se firent baptiser par Jean-Baptiste, comme Apollos (Actes.18). Deux apôtres, anciens disciples de Jean-Baptiste, André et Philippe (Jean 1, 40) connaissaient le grec. Ils servirent d'intermédiaires avec ceux qui voulaient parler à Jésus (Jean 12,20)

L'Église naquit dans ce milieu évangélisé par saint Marc. Dès les premiers siècles, avec Clément d'Alexandrie, Origène, Cyrille d'Alexandrie, etc... elle fut l'un des grands centres théologiques de la pensée chrétienne, de même qu'elle fut à l'origine d'un monachisme qui essaima en Occident.

Le rôle que joua ce patriarcat durant les 5 premiers siècles, lui mérita d’être le second Siège après Rome, jusqu'à la décision d'élever le Patriarcat de Constantinople à ce rang

Le Patriarcat d'Alexandrie

Une rupture se produisit en 451, à la suite du concile de Chalcédoine. La majorité des Egyptiens suivirent leur "pape" Dioscore tandis que d'autres fidèles demeurèrent attachés à la Nouvelle-Rome, Constantinople.

L'invasion musulmane, au VIIème s., anéantit pratiquement cette communauté, dont le patriarche, après la conquête turque de l'Egypte (1517) résida un temps à Istanbul. Ce n'est qu'au XIXème s. qu'il revint s'installer en permanence en Egypte.

Actuellement, la communauté grecque-orthodoxe du Patriarcat d'Alexandrie, 350.000 fidèles dont 100.000 Africains, est surtout composée des descendants de nombreux Grecs et Orthodoxes du Moyen-Orient immigrés en Egypte au siècle passé. Depuis les années 1930, cette Eglise connaît aussi une expansion missionnaire remarquable en Afrique orientale, avec des diocèses au Kenya, à Madagascar, au Ghana et un archidiocèse au Zimbabwe, ainsi qu'une présence significative dans les émirats du Golfe.

Patriarche : S.D.B. Theodoros II, élu en 2004, Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique.
POB 1307, 2006 Alexandria, Egypte
tél : + 20/ 3 - 482.28 90 - fax : + 20/ 3 - 483 56 84
site http://www.greece.org/gopatalex
email goptalex@tecmina.com