Les Églises byzantines orientales

Le Patriarcat de Jérusalem

L'Église de Jérusalem s'est structurée autour de l'apôtre Jacques. La ruine de Jérusalem en 70, accéléra son détachement de la communauté d'origine juive, d'autant que les jeunes communautés apostoliques sont désormais dans l'ensemble des régions helléniques et perses.

Le patriarche porte le titre de Patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, et sa juridiction s'exerce sur 300 000 fidèles environ, en majorité de langue arabe, en Israël, Palestine et Jordanie.

Le patriarcat de Jérusalem ne fut érigé qu'en 451 par le Concile de Chalcédoine, auquel la majorité des chrétiens de Palestine semblent avoir été fidèles. L'Eglise de Jérusalem commença à décliner avec l'invasion arabe (VIIe s.). Les croisés y établirent un patriarche latin.

Par la suite, l'Eglise locale subit l'influence croissante du patriarcat de Constantinople. Aujourd'hui encore, la majorité du haut-clergé reste grecque tandis que les fidèles sont palestiniens et arabes. Mais un mouvement se dessine en faveur de l'arabisation du patriarcat.

Un premier évêque arabe a été élu en 1992. La tension entre la hiérarchie et les fidèles arabes s’est encore accrue en 2005 avec la destitution du patriarche Irinaios Ier accusé d’incompétence et de passivité complice ayant conduit à la cession de biens palestiniens du patriarcat à des investisseurs juifs.

Patriarche: S.S. Théophile III (Ilija Jannopoulos), né en 1952, élu en 2005, Patriarche Grec-Orthodoxe de Jérusalem (résidence: Jérusalem, Israël). Nombre de fidèles: 260.000, en Palestine et en Jordanie. Au nombre des fidèles des Patriarcats d'Antioche, d'Alexandrie et de Jérusalem habitant le Proche-Orient, il faudrait ajouter les quelque 6.000.000 d'orthodoxes originaires des pays arabes mais vivant dans la diaspora (Europe, Amériques, Australie, etc.).

La juridiction sur ces fidèles, dont le nombre est peut-être surestimé, fait à l'occasion l'objet de conflits entre les patriarcats d'origine et le patriarcat oecuménique de Constantinople.

Retour à "Églises orientales"