Les Églises orientales protestantes

L'Église malankare Mar Thoma

L'Église malankare Mar Thoma ou Église malankare Saint Thomas se situe au Kerala, en Inde du Sud. C'est une Église de tradition syriaque ou syrienne du Kerala en Inde, liée à la Communion anglicane. Elle fait partie de l'ensemble des Églises orientales de l'Inde des Chrétiens de saint Thomas. Le chef de l'Église porte le titre de Patriarche-catholicos, avec résidence à Tiruvalla dans le district de Pathanamthitta au Kerala.

L'Église malankare Mar Thoma est également connue sous d'autres noms :
Église Mar Thoma
Église Marthoma
Église marthomite
Église syrienne Mar Thoma du Malabar
Église jacobite réformée
Mar Thoma Sabha

L'influence des missions protestantes et la controverse entre deux évêques "jacobites", sont à son origine en 1880. Mar Athanase Mathew, était désireux de se rapprocher du rite anglican, et Mar Dionysos Joseph s'y opposait.

Mar Athanase Mathew et ses fidèles se séparèrent de l'Église syrienne-orthodoxe qui existait en Inde depuis 1653. Ils fondèrent alors l'Église marthomite (ou Église jacobite réformée) en 1879. Cette Église mena un prosélytisme actif en direction des basses castes. Ils sont de rite syrien occidental, comme les syriens orthodoxes, mais se considèrent anglicans. Leur langue liturgique est le syriaque et le malayalam.

Cette Église indienne compte 1,061,940 fidèles en 8 diocèses en Inde et un pour la diaspora : Diocèse d'Amérique du Nord, du Royaume-Uni et d'Europe. Elle compte également plusieurs paroisses dans les différents États de la péninsule Arabique, en raison des travailleurs migrants.

Jean XXIII en avait invité 3 observateurs lors du concile Vatican II. L'Église Mar Thoma est membre du Conseil œcuménique des Églises, le COE, depuis sa création en 1948.

Depuis la fin du 20ème siècle, il est question pour l'Église marthomite, de s'unir à la Church of South India (CSI) et à la Church of North India (CNI). Actuellement, ces trois Églises sont en communion. La CSI forme une des provinces de la Communion anglicane. Elle est aussi membres de l'Alliance Réformée mondiale.

Mar Thoma Syrian Church
Thiruvalla, Kerala, India - 689 101
Tél : (+91) - 0469 - 2630449,  - fax: 91-0469-2630327
E-mail: sabhaoffice@marthoma.in