Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 21 février


SAINT EUSTATHE (+ 377)
Evêque et confesseur. Originaire d’Asie Mineure, il fut d’abord consacré évêque de Bérée (Alep) puis transféré à Antioche la Grande. Il prit une part active au concile oecuménique de Nicée. Les partisans de l’arianisme réussirent à le faire déposer sous de faux témoignage, le faisant accuser d’une liaison coupable où il aurait eu un enfant. L’empereur Constantin et sainte Hélène l’envoyèrent en exil en Thrace où il mourut peu après. Son innocence ne fut reconnue que quelques années plus tard lorsque cette femme confessa avoir agi sous la pression de plusieurs évêques partisans de l’arianisme.

SAINT FELIX (+ 128)
Evêque et confesseur. Comme évêque de Metz pendant quarante-deux ans "il possédait toutes les vertus épiscopales", selon le propre de ce diocèse.

SAINT GEORGES (+ 805)
Evêque et confesseur. Il vécut en Paphlagonie, région du nord de l’Asie Mineure où il fut évêque d’Amastris. Il eût à souffrir de l’invasion des Russes encore païens. Il composa un grand nombre d’hymnes et de tropaires dont certains sont encore chantés aujourd’hui.

SAINT GERMAIN DE VALMOUTIER (7ème s.)
abbé de Münsterthel et saint Renoald son prieur, assassinés alors qu’ils reprochaient ses pillages et ses massacres au duc d’Alsace, qui fut le père de sainte Odile. De nombreux miracles perpétuèrent leur mémoire et les diocèse de Bâle et de Strasbourg les mirent au propres de leur liturgie.

SAINT GOMBERT (+ 675)
ou Gondelbert. Evêque et confesseur d’origine franque. Il quitta son siège épiscopal de Sens, au grand regret de ses fidèles, pour se retirer dans une solitude des Vosges où il fonda le monastère de Senones.

SAINTE IRENE (+ 379)
Vierge. Elle était la soeur du Pape saint Damase qui écrivit pour elle son livre sur la Virginité. Il composa pour elle son épitaphe plein de la tendresse d’un frère :" Chez elle la vertu avait devancé les années. Je souffre de perdre en toi le charme de ma vie."

SAINT JEAN DE CONSTANTINOPLE (+ 577)
Confesseur et patriarche de Contantinople. Originaire d’Antioche, il fut d’abord rhéteur et avocat, puis envoyé à Constantinople comme représentant du patriarcat d’Antioche où il se distingua pour sa science juridique. A la suite de la déposition d’Eutychès, il fut élu patriarche et il rédigea un recueil des Saints Canons de l’Eglise (lois ecclésiastiques).

BIENHEUREUX NOEL PINOT (+ 1794)
Prêtre et martyr. Il est né à Angers et fut curé de Louroux-Béconnais. Pendant la Révolution française, il refusa de prêter le serment de la Constitution civile du clergé et poursuivit son ministère malgré les interdictions. Traqué, il fut arrêté durant la célébration de la messe clandestine qu’il célébrait peu avant minuit dans une grange de ferme. Ses bourreaux le feront monter sur l’échafaud et guillotiner avec les vêtements liturgiques qu’il portait lors de son arrestation. Ce fut sa dernière messe sur terre..

SAINT PEPIN DE LANDEN (+ 640)
Confesseur. Duc de Brabant, maire du palais sous Clotaire II et Dagobert, il était fidèle à son roi qui lui accordait toute sa confiance. Dans la corruption des plaisirs de son époque, il sut faire les nécessaires remontrances à son souverain. Ce "conducteur des rois", comme il fut surnommé, laissa un tel souvenir de sainteté qu’il fut considéré comme un saint bien qu’il n’ait été ni moine, ni prêtre, ni évêque, ni ermite. Par sa fille saint Begga, il est l'ancêtre de Charlemagne.

SAINT PIERRE DAMIEN (+ 1072)
Confesseur et Docteur de l’Eglise. Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d’une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de faire de brillantes études, ce pourquoi il prendra son nom. Très doué, il est d’abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux. La rencontre de deux ermites l’amène dans un petit ermitage fondé selon l’idéal de saint Romuald. Il s’y voue à la prière, à l’ascèse, à l’étude des Saintes Ecritures, à la contemplation, à la prédication aussi. Son monastère lui demande d’être un maître en exégèse en même temps qu’il est un maître de la vie spirituelle. Nommé prieur à Font-Avellane, il est en relation avec les grands monastères de son époque, comme Cluny ou le Mont-Cassin. L’Eglise connaît une période difficile où bien des clercs, prêtres et moines, mènent une vie débauchée, en tous cas relâchée. En 1057, il est nommé cardinal-évêque d’Ostie et chargé de mission à Milan, Cluny, Francfort, etc ... Il soutient les papes dans leur action réformatrice, mais Léon IX est obligé de le tenir à l’écart à cause de bien des évêques. Plus tard, les papes suivant lui donneront d’importantes missions officielles de conciliation et de réforme. Ses écrits spirituels ouvrages, lettres et sermons ont fait de lui un docteur de l’Eglise.

SAINT PIERRE MAVIMENE (+ 734)
Martyr. Ayant dit à des musulmans qui étaient venus à son chevet lors d’une maladie :"Quiconque n’embrasse pas la foi catholique est damné comme l’est le faux prophète Mahomet," ceux-ci le mirent à mort.

SAINT TIMOTHEE (+ 795)
Confesseur. Il se fit moine très jeune au Mont-Olympe, en Bythinie, région nord ouest de l’Asie Mineure. Il reçut la grâce de l’impassibilité, "l’apatheia" ayant imprimé en son coeur l’image de Notre Seigneur Jésus-Christ en qui il trouva le repos éternel après avoir défendu le culte des Saintes Images.

SAINT ZACHARIE (+ 614)
Confesseur et patriarche de Jérusalem. Comme prêtre, il était le gardien des vases sacrés de la ville de Constantinople jusqu’au jour où il fut élu patriarche de Jérusalem. Il connut l’invasion de la ville Sainte par les Perses en mai 614. Il tenta vainement d’empêcher le pillage des Lieux Saints et plutôt que d’abandonner la Sainte Croix en des mains sacrilèges, il fut exilé en Perse en serrant dans ses bras cette précieuse relique. Après la défaite des Perses par l’empereur Honorius, il revint à Jérusalem et procéda de ses propres mains à l’exaltation triomphale du Saint Bois, le 14 septembre 629. Nous commémorons cette fête chaque année à cette date dans nos calendriers d’Orient et d’Occident.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho