Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 29 février


Durant les années bissextiles, l'on commémore plusieurs saints du 28 février qui sont reportés ici.

*BIENHEUREUSE ANTONIE DE FLORENCE (+ 1472)
ou Antoinette. Elle fut mariée à quinze ans et devint veuve très jeune encore. Elle se remaria et mais elle connut à nouveau le veuvage. Alors elle décida d'entrer chez les clarisses de sa ville natale, Florence. Elle eût beaucoup à souffrir à cause de l'un de ses fils qui ne cessa de la tourmenter. Mais son père spirituel, saint Jean de Capistran la réconfortait et elle reçut de Dieu de grandes consolations. Elle fut ensuite la fondatrice et la première abbesse du monastère du Corpus Christi, à L’Aquila dans les Abruzzes sous la Règle primitive de sainte Claire. Les anciens calendriers parlaient en ce jour d'une sainte dominicaine, Antoinette de Brescia, mais le martyrologe romain officiel ne la mentionne pas et même l'ignore.

* BIENHEUREUX AUGUSTE CHAPDELAINE (+ 1856)
et ses compagnons, martyrs. Ils étaient membres de la Société des Missions Etrangères de Paris et après deux années d’activités missionnaires, ils sont arrêtés et torturés dans une Chine qui n’avait pas vu de prêtres catholiques depuis plus d’un siècle et demi.


*SAINT GREGOIRE DE NAREK (+ 1010)
Né en Arménie près du lac de Van, le jeune Grégoire perd sa mère et son père décide d’entrer au couvent, confiant son garçon au monastère de Nrek, où il est élevé par son grand-oncle. Passionné pour l’étude, le jeune moine lit les Pères de l’Eglise arménienne ainsi que les traductions des Pères grecs. Des jaloux l’accusent d’hérésie. Pour lui tendre un piège, on lui apporte un pâté, un jour de jeûne. Il rend la liberté aux oiseaux cuits et ceux-ci s’envolent emportant avec eux sa réputation d’hérétique. Sa renommée se répand. On lui demande de nombreux écrits. Actuellement encore, ses "Elégies sacrées" où s’exprime son expérience mystique, constituent le principal livre de prière de l’Eglise arménienne.

* SAINT OSWALD (10ème s.)
Il servit le Christ comme chanoine de Winchester, puis comme moine de Saint Benoît à Fleury-sur-Loire et revint à Winchester comme évêque puis archevêque d’York.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho

d