Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 11 mars

SAINTE ALBERTE (+ v.286)
Elle fut l’une des premières martyres de la persécution de Dioclétien à Agen, en compagnie de sainte Foy.

SAINTE AMUNIA (+ 1069)
Mère de sainte Aurée, elle rejoignit sa fille dans la vie monastique et vécut ainsi en recluse à Logrono en Espagne.

SAINTE AUREE (+ v.1069)
Ermite attachée au monastère de la Cogolla dans le Vieux-Navarre, elle fut guidée par saint Dominique de Silos et mourut à vingt-sept-ans.

MR - SAINT BENOÎT (+ 725)
Evêque de Milan. L’écrivain Paul Diacre dit de lui qu’il fut un homme d’une éminente sainteté.

BIENHEUREUX CHRISTOPHE MACASOLLI (+ 1485)
Religieux franciscain de la région de Milan, il fut le conseiller spirituel de milliers de fidèles qui venaient lui demander son aide. Son culte a étéconfirmé en 1890.mg.

MR - SAINT CONSTANTIN (6ème s.)
Roi en Écosse et martyr, il aurait été disciple de saint Colomba. Il aurait été tué par des pirates alors qu'il allait annoncer l'Évangile en Écosse. Son culte a été confirmé en 1898.mg.

MR - SAINT EULOGE DE CORDOUE (+ 859)
et sainte Léocricia, martyrs. Très cultivé, saint Euloge, archevêque de Cordoue, composa une “Exhortation au martyre” pour encourager les chrétiens à affronter l’Islam. L’émir leur laissait la liberté d’exercer leur culte, mais les soumettait à de très lourds impôts. Las d’être traités en parias, beaucoup étaient tentés de se convertir à l’Islam. Il fut arrêté parce qu’il avait recueilli une jeune musulmane, devenue chrétienne, et que ses parents maltraitaient pour cette raison. Il fut fouetté puis décapité. Léocricia montra autant d’intrépidité.

SAINT EUTHYME (+ 1428)
Confesseur. Moine depuis l’âge de quinze ans au monastère de Viajitski, près de Novgorod en Russie, il faisait l’admiration de tous par son humilité et sa ferveur. Elu archevêque de Novgorod, il garda cette charge pendant trente ans, mais jamais ne se départit de son ascèse monastique. Il a laissé la mémoire d’un homme accueillant aux étrangers, apaisant par ses paroles, instruisant ses fidèles et sachant dénoncer les injustices des puissants et des riches.

MR - SAINT DOMINIQUE CAM (+ 1859)
Prêtre et martyr à Hung Yên au Tonkin. Après avoir, durant bien des années, exercé son ministère en cachette au péril de sa vie, il fut mis en prison et enfin condamné à mort, sur l’ordre de l’empereur Tu Duc, il embrassa la croix qu’il avait refusé de fouler aux pieds.


SAINT FIRMIN (+ v.1020)
Abbé bénédictin près de Fermo, dans les Marches d’Ancône en Italie.

SAINT GEORGES DU SINAI (6ème s.)
Il vécut pieusement au monastère Sainte Catherine du Sinaï qu’il ne quitta jamais pendant soixante-dix ans.

MR - BIENHEUREUX JEAN-BAPTISTE RIGHI (+ 1539)
Originaire de Fabriano, dans la province d’Ancône, il devint franciscain et vécut en ermite à Massaccio.

MR - BIENHEUREUX JEAN KEARNEY (+ 1653)
Prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs et martyr. Condamné à mort parce qu’il était passé par l’Angleterre, étant prêtre, il échappa par la fuite à la sentence, mais ensuite, sous le protectorat d’Olivier Cromwell, convaincu à nouveau d’avoir exercé son sacerdoce dans sa patrie, il fut soumis au supplice du gibet, à Clonmell en Irlande.


MR - SAINT MARC CHONG UI-BOE (+ 1866)
Catéchiste et martyr en même temps que saint Alexis U Se-yong, qui , tous deux à cause de la foi chrétiene, furent couverts d’affronts et de coups par leurs proches eux-mêmes et enfin décapités à Sai-Nam-Hte en Corée

MR - SAINT OENGUS (+ 824)
Moine du monastère de Tamlacht près de Dublin, il composa avec soin un martyrologe versifié, précieux pour le souvenir des saints d’Irlande.

MR - SAINT PIONOS (+ 250)
Martyr. Prêtre de l’Eglise de Smyrne, il fut arrêté à la fin de la Divine Liturgie avec plusieurs fidèles dont sainte Sabine et saint Asclépiade. Enfermé dans un cachot obscur, ils disaient :”La lumière est belle, mais nous désirons la vraie lumière.” Ils restèrent inflexibles dans leur foi. Déchirés et dépouillés de leurs habits par des ongles de fer, ils furent condamnés à être brûlés vifs. Pionos demanda à être cloué au poteau et ferma les yeux dans une prière silencieuse tandis qu’on l’élevait au milieu des fagots. Quand crépitèrent les flammes, il les ouvrit, illuminé d’une immense joie, au regard des chrétiens qui assistaient à leurs supplices. L'historien Eusèbe a pu recueillir le récit d'un témoin oculaire de ce martyre. L’Eglise d’Occident les fête le 1er février.mg.

MR - SAINT SOPHRONE (+ 639)
Patriarche de Jérusalem. Moine originaire de Damas, il visita inlassablement les monastères de Palestine et d’Egypte pour aviver leur ferveur. Atteint d’une maladie des yeux, il fut guéri par l’intercession des saints martyrs Cyr et Jean en leur sanctuaire de Menouthis. Parr gratitude, il mena une enquête minutieuse auprès des miraculés du sanctuaire et c’est le compte-rendu de cette enquête qui deviendra le recuel des “miracles de Cyr et Jean. Il est aussi le père spirituel de saint Maxime le Confesseur qu’il met en garde contre les dangers d’une nouvelle hérésie, le monothélisme, une seule volonté dans le Christ. En 634, il est élu patriarche de Jérusalem. Il aura la douleur de voir Jérusalem tomber aux mains des Musulmans, quelques mois avant sa mort, et il dût accueillir le calife Omar, lors de la prise de la ville par les Arabes en 638. Il nous a laissé une oeuvre dogmatique, hagiographique et liturgique importante. On lui doit en particulier la première version des “impropères” qui sont chantées le Vendredi-Saint.

SAINTE THEODORA (13ème s.)
Princesse d’Epire et de Macédoine, elle supporta avec beaucoup de courage les humiliations et les tourments imposés par la maîtresse de son époux qui d’ailleurs la répudia et la chassa. Errant de lieux en lieux, elle se retrouva un jour, affamée. Recueillie alors par un prêtre, celui-ci réussit à convaincre le despote de changer de conduite et Théodora put revenir auprès de lui en paix. Après sa mort, elle entra dans un monastère pour être la servante la plus humble de ses soeurs moniales.

MR - BIENHEUREUX THOMAS ATKINSON (+ 1616)
Prêtre et martyr, à York en Angleterre, il fut condamné au supplice de la pendaison, sous le roi Jacques Ier, pour la seule cause de son sacerdoce dans l'Église catholique romaine à laquelle il resta fidèle.

MR - SAINT TROPHIME et SAINT THALE (+ 308)
Martyrs à Laodicée en Syrie. Frères par le sang et par la foi, ils étaient originaires d’Asie Mineure. Dénoncés comme chrétiens, ils furent d’abord condamnés à être exposés nus, sur le chevalet pour être outragés par la foule. Puis on les déchira par le fouet avant d'être crucifiés pour leur foi en la divinité de Jésus le crucifié.

SAINT VIGILE (+ 689)
Evêque d’Auxerre et confesseur. Il fut massacré par les émissaires du Maire du Palais dans la forêt de Compiègne pour avoir défendu la vérité et la justice.

MR - SAINT VINDICIEN D'ARRAS (+ 712)
Evêque d’Arras et confesseur. Né à Bullecourt-en-Artois, il fut élevé par sainr Éloi, évêque de Noyon. Successeur de saint Aubert, évêque de Cambrai-Arras, il bâtit de nombreux monastères et lieux de culte. Il joua un rôle important dans la vie politique de son temps.
Après le martyre de saint Léger, il exhorta Thierry, roi de Neustrie, à expier ce crime par la pénitence.mg.

Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho