Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 23 mars


MR - BIENHEUREUSE ANNONCIADE COCCHETTI (+ 1882)
Née en 1800 dans la province de Brescia au nord de l'Italie, dans une riche famille, elle fut orpheline très tôt et fut élevée par sa grand-mère qui la confia aux religieuses ursulines. Quand les religieuses furent supprimées, elle reçut son instruction par des cours particuliers. Mais dès ce moment, elle entendit un appel intérieur pour se mettre au service des jeunes filles abandonnées. Etablie à Milan, à la mort de sa grand-mère, elle rejoignit une directrice d'école qui menait également une vie religieuse dans le monde. A 40 ans, elle fonda l'Institut des Soeurs de Sainte Dorothée pour réaliser l'appel qu'elle avait entendu. Durant les 40 années suivantes et jusqu'à sa mort, elle fut un modèle de patience et de charité.mg.

SAINT BASILE (+ 1600)
L’Eglise russe fait mémoire de saint Basile, originaire de Yaroslav en Russie. Il s’en fut travailler chez un négociant en Sibérie du nord à Mangazéa. Son maître était cupide et brutal, Basile honnête et laborieux. Il aimait rendre service aux pauvres et aux malades. Injustement accusé de vol, il fut tué par son patron et jeté dans un marécage. Cinquante ans plus tard, son corps revint à la surface, intact, et saint Basile, depuis, est honoré comme un saint martyr de l’honnêteté.

SAINT BENOIT DE CAMPANIE (+ v. 550)

Il était contemporain de saint Benoît du Mont-Cassin et lui-même ermité en Campanie. Il fut miraculeusement sauvé de la mort, alors que Totila le Goth l’avait condamné à mourir brûlé vif.

MR - BIENHEUREUX EDMOND SYKES (+ 1587)
Prêtre et martyr à York. Sous la reine Élisabeth Ière, à cause de son sacerdoce, il fut envoyé en exil et, étant revenu en Angleterre, il fut livré au supplice du gibet.

SAINT ETHELWALD (+ 699)
Moine de Ripon, il succéda à saint Cuthbert comme ermite dans l’île de Frane où il vécut douze ans.

SAINT EUSEBE (+ 600)

Il souscrivit au quatrième concile de Paris selon saint Grégoire de Tours. Devenu évêque de Saint-Paul-Trois-Chateaux dans le sud de la France, il fut un bon pasteur célèbre par sa charité.

MR - SAINT GAUTIER (+ 1035)
ou Walter. Moine bénédictin à Rebais dans le diocèse de Meaux et premier abbé du monastère de Pontoise en Ile de France. A plusieurs reprises, il s'enfuit de son abbaye, tantôt à Cluny, tantôt à Rome, pour échapper aux honneurs. Le pape refuse sa démission et sacrifiant son amour de la solitude, il accepta cette charge, enseigna aux moines par son exemple la discipline régulière et chercha à détruire les mœurs simoniaques dans le clergé.

MR - SAINT JOSEPH ORIOL (+ 1702)

Grâce à l’aide charitable de quelques prêtres, il put, malgré ses origines modestes, poursuivre ses études, conquérir le grade de docteur en théologie et recevoir le sacerdoce. Affecté à une paroisse de Barcelone, il vécut pauvrement dans une mansarde, le coeur rempli de joie et partageant son temps entre le ministère du sacrement de pénitence et le dévouement auprès des plus démunis. Il fut canonisé en 1909.

SAINT LIBERAT (+ 484)
et sa famille, martyrs. Médecin en Afrique, il fut emprisonné avec sa femme et ses enfants. Tous résistèrent aux pressions des juges et les hérétiques ariens les condamnèrent à l’exil.

SAINT LUC (+ 1802)
Il est né à Andrinople en Grèce et, dans sa jeunesse, fut un garçon coursier pour un riche négociant. Il se prit de querelle avec un client turc au point de s’être battu avec lui. Il risquait la prison et y échappa en se convertissant à l’Islam. Une fois revenu à la raison, saint Luc revint au Christ et partit au Mont-Athos pour s’y cacher et pour expier sa faute. Bien des années plus tard, malgré son âge, son froc de moine et sa barbe, il fut reconnu dans les rues de Mytilène. Arrêté, il fut condamné à être pendu puis jeté à la mer.

SAINT MARBETT (+ 1120)
Prêtre et martyr. Il vivait dans le Tyrol, non loin de Bregenz. C’est là qu’il donna à Dieu le témoignage de sa foi.

MR - BIENHEUREUX MÉTHODE-DOMINIQUE TRCKA (+1959)
Prêtre rédemptoriste et martyr, né en Moravie - Tchécoslovaquie. En 1921, il fonda à Stropkov une communauté réunissant catholiques latins et catholiques de rite oriental, prenant alors le nom de Méthode. Il bâtit de nombreuses églises, des couvents et des maisons de retraite, tant et si bien qu'il connût des difficultés durant la guerre puis en 1950 quand les communautés religieuses furent supprimées. Arrêté en 1952, son pèlerinage sur terre, au temps où le régime communiste persécutait l’Église, s’acheva par un glorieux martyre à Léopoldov en Slovaquie.mg.

SAINT NICON (+ 251)
Né à Naples, il était encore païen quand il entra dans l’armée. Voulant partir plus tard à Constantinople, il rencontra le saint évêque Théodose de Cyzique qui lui conféra le baptême et en fit même un évêque. Il retourna sur ses pas et vint en Sicile où il fut arrêté et massacré avec ses disciples, durant la persécution de Dèce.

SAINT NICON DE KIEV (+ 1088)
L’Eglise russe joint à la fête du saint martyr Nicon, un autre saint Nicon, moine des Grottes de Kiev, disciple de saint Antoine, qui mena une vie hésychaste exemplaire.

MR - SAINT OTHON (+ 1120)
À Ariano, près de Bénévent en Campanie, un ermite dont ne connaît que l'existence de sa vie solitaire avec Dieu.

MR - SAINT PACHOME DE NEREKHTA (+ 1384)

Il fonda le monastère de la Sainte Trinité près de la bourgade de ce nom dans la région de Kostroma en Russie. Il y vécut de nombreuses années dans l’ascèse et la prière.

SAINTE PHILOTEE (+ 1430)

Son biographie dit de cette jeune fille d’un village proche de Nuremberg en Allemagne :"Elle était pauvre, elle était belle, mais sa vie en Dieu était encore plus belle et plus riche." C’est tout ce que l’on sait d’une humble fille qui, dans sa campagne, vécut l’Evangile jusqu’à la sainteté.

MR - BIENHEUREUX PIERRE HIGGINS (+ 1642)
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs et martyr. Sous le roi Charles Ier, à cause de sa fidélité à l’Église romaine, il fut pendu sans jugement, au bourg de Naas près de Dublin.

MR - BIENHEUREUX PIERRE DE GUBBIO (+ 1306)

Originaire de Gubbio en Ombrie, il fut général de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin qui l’ont inscrit à leur martyrologe après sa mort à Gubbio en Ombrie. Son culte fut confirmé par le pape Pie IX.

MR - BIENHEUREUSE REBECCA DE HIMLAYA (+ 1914)

Rafqa (ou Rebecca)Al-Rayès est née à Himlaya au Liban. Orpheline, maltraitée par une belle-mère acariâtre, elle attendit d’avoir atteint ses vingt et un ans pour entrer dans la vie religieuse et devenir enseignante dans un institut que venait de fonder le P. Gemayel.. En 1860, elle vécut le massacre des chrétiens dans la montagne. Quand le jeune institut fut dissous, elle choisit d’entrer dans l’Ordre Baladite, religieuses maronites libanaises. Aveugle pendant les trente dernières années de sa vie, elle offrit à Dieu le sacrifice de sa vie devant tant de sacrifices dans son peuple. Elle a été béatifiée en 1985 et canoniée en 2001 par Jean Paul II.mg.

MR - SAINT TURIBIO DE MONGROVEJO (+ 1606)
Turibio de Mongrovejo fut un grand bienfaiteur des indiens du Pérou, qui avaient fort à souffrir de la cupidité des Espagnols qui avaient conquis leur pays. Originaire de Mayorga en Espagne, il fut nommé, par le roi Philippe II, archevêque de Lima, un diocèse grand comme la moitié de la France. Il visita trois fois ses fidèles chrétiens d’origine indienne. Cela durait chaque fois sept ans. Il lutta contre les autorités royales, ouvrit un séminaire, fit prendre conscience aux chercheurs d’or qu’ils ne devaient pas les traiter comme des esclaves. Doux, patient, habile, d’un courage indomptable, il transforma l’état des choses au Pérou, rendant à tous leur dignité d’hommes. Il mourut lors de l'un de ses visites pastorales.mg

SAINT VICTORIEN (+ 484)
Hunéric, roi des Vandales d’Afrique, demanda à Victorien le gouverneur de Carthage d’emprisonner les chrétiens qui n’embrasseraient pas l’arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort.


Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho