Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 24 mars

SAINT ALDEMAR (10ème s.)
D’abord moine au Mont-Cassin, il fut plus tard nommé abbé de Saint-Laurent de Capoue. Il fonda ensuite plusieurs autres monastères dans le diocèse de Chieti qu’il évangélisa. Il est considéré comme un grand ami des animaux, au même titre que saint François.

SAINT BERNULF (9ème s.)
Martyr à Asti dans le Piémont lors de l’invasion des Sarrasins. Il est le patron de la ville de Mondovi.

BIENHEUREUSE BERTHE (+ 1163)

Née à Florence dans la famille des Alberti, elle entra au monastère bénédictin de Vallombreuse à Florence. Envoyée comme abbesse à Cavriglia, c’est de là qu’elle s’en fut vers le ciel.

SAINT CAIMIN (+ 653)

Irlandais, il se fit reclus dans l’île d’Inis Cealtra. Mais sa réputation de sainteté lui attira beaucoup de disciples et il dut fonder un monastère dans l’île des Sept-Eglises. Nous avons encore aujourd’hui les fragments d’un psautier qu’il aurait copié de sa main.

SAINT CAIRLON (6ème s.)
Une vie admirable, puisqu’il fut ressuscité par le saint abbé irlandais Dagée qui se mit plus tard sous sa direction spirituelle.

MR - SAINTE CATHERINE DE SUEDE (+ 1381)

Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Elevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu’on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu’elle soigna avec un grand dévouement. D’accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l’enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l’ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l’abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l’Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines et pour la canonisation de sa mère qui n’aura lieu qu’en 1384, trois ans après la mort de sainte Catherine.

MR - BIENHEUREUX DIDACE (+ 1801)

ou Diego. Originaire de Cadiz, François-Joseph Lopez-Caamaño rejoint les Capucins à Séville et, devenu prêtre, il parcourt l’Espagne pour prêcher, en particulier l’Andalousie dont il est appelé l’apôtre. Il passait de longues heures au confessional pour réconcilier avec Dieu les pécheurs qui avaient été transformés par sa parole et par la grâce. Il a été béatifié en 1894.

SAINT DONARD (+ 500)
ou Domangard. Irlandais, contemporain de saint Patrick, il vécut en ermite sur une montagne qui prit son nom, Slieve-Donard.

SAINTE HILDELITE (+ 720)
Comme cette princesse anglaise ne trouvait point de couvents pour femmes, car ils y étaient inexistants dans son pays à cette époque, elle passa la Manche pour se faire moniale en France. Elle fut alors rappelée dans son pays par saint Erconwald, bénédictin fondateur d'un monatère de moniales et évêque de Londres qui avait donné à sa soeur Ethelburge de quoi bâtir le monastère de Barking. Saint Hildelite succéda à Ethelburge comme abbesse.mg.

MR - SAINT JEAN DE BÂTON (+ 1290)
ou "a Baculo". Prêtre et moine bénédictin , qui se plaça sous la conduite de saint Silvestre, abbé de Fabriano, dans les Marches italiennes .

SAINT LATIN DE BRESCIA (+ 115)

Flavius Latin succéda à saint Viateur comme évêque de Brescia en Italie du Nord, de 84 à sa mort qui eut lieu dans la prison où il était torturé.

MR - SAINT MACARTIN (+ 505)
ou Mac Cartan, l’un des innombrables compagnons de saint Patrick qui l’aurait consacré évêque de Clogher.

MR - BIENHEUREUSE MARIE KARLOWSKA (+ 1935)
Née en 1865, à Kartowo en Pologne, elle eut dès sa jeunesse une grande dévotion au Sacré-Coeur de Jésus. Elle se sentait devoir être l'instrument de l'annonce de l'Evangile et pour cela, elle s'occupait des pauvres, des malades et des jeunes femmes de sa région tombées dans la débauche, pour les aider à retrouver leur dignité de filles de Dieu. Jean Paul II l'a surnommé :"Un bon Samaritain." Elle fonda l'Institut des Soeurs du Bon Pasteur de la Providence et s'établit en Poméranie, à Plock. Elle répétait souvent :"Rendre le Christ plus visible que nous-mêmes."mg.

SAINT PARTHENIOS (+ 1657)

Patriarche de Constantinople. Il fut accusé d’avoir préparé un soulèvement contre l’Empire Ottoman avec le prince de Valachie. En fait, il lui demandait une aide financière. Dans le même temps, il fut dénoncé par les Tatares, parce qu’il était honoré chez les Cosaques du Sud de la Russie. Il fut condamné à être pendu publiquement par le Grand Vizir de Constantinople, malgré les preuves d’innocence qu’il lui apportait.

SAINT PIGMENE (+ 362)
Prêtre romain, il fut jeté dans le Tibre sous l’empereur Julien l’Apostat.


MR - SAINT SÉCONDULE (?)
A Carthage en Maurétanie romaine, il souffrit pour la foi au Christ.

MR - SAINT SÉVÈRE DE CATANE (+ 814)
évêque de Catane en Sicile.

MR - SAINT TIMOLAUS (+ 303)

Les saints martyrs
Timolaus, Denis, sous-diacre, Pauside, Romulus, Alexandre et un autre Alexandre ne voulaient pas qu'on ignore le fait qu'ils étaient disciples de Jésus-Christ et, volontairement, durant la persécution de Dioclétien, ils se présentèrent les mains liées, devant le préfet Urbain, à Césarée de Palestine, en criant qu’ils étaient chrétiens. Le préfet les fit mettre en prison, où ils furent rejoints par deux autres chrétiens : Agapios et un autre Denis. Le même jour ils eurent la tête tranchée et par leur mort, ils méritèrent la couronne de vie.

Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho