Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 12 avril

MR - SAINT ALFIER (+ 1050)
Confesseur. D’abord moine à Cluny sous l’abbatiat de saint Odilon, il fut rappelé par les princes de Salerne pour ranimer la vie religieuse dans sa principauté d’origine. Ce pourquoi il fonda le monastère de la Sainte-Trinité de la Cava.

SAINT ANGE DE CIVASSO (+ 1495)
Confesseur. Il était Piémontais et voulut suivre saint François dans la pauvreté. Les habitants de Coni en Italie lui vouèrent une telle vénération qu’ils obtinrent que le Pape Benoît XIV approuve le culte qu'ils lui rndaient déjà, sans autre forme de procès.

SAINTE ANTHOUSE (+ 811)
Vierge. Fille de l’empereur byzantin Constantin Copronyme, elle vivait au palais, mais plus souvent avec les pauvres et les malades, quittant alors ses habits somptueux pour être plus proches de leurs misères. Finalement elle renonça au monde et fut tonsurée moniale par saint Taraise, le patriarche de Constantinople, au monastère de la Concorde où elle fut désormais un modèle d’humilité pour toutes ses compagnes.

SAINT ARTEMON (4ème s.)
Martyr. Il était très avancé en âge quand le préfet romain voulut le contraindre à sacrifier aux dieux. Ilfeignit d’accepter et fut conduit au temps d’Asclepios dont il brisa les statues. Il fut soumis à de cruelles tortures et fut exécuté à Césarée d’Asie mineure.

MR - SAINT BASILE (+ 735)
Évêque de Parion dans l’Hellespont, , qui, à cause du culte des saintes images, endura les verges, les chaînes et l’exil.

SAINT BASILE DE RIAZAN (+ 1295)

Confesseur. Il était évêque de Mourom en Russie, quand il fut accusé par les boïards et le peuple de la cité de conduite immorale avec une jeune fille, alors qu’il n’en était rien. Il quitta Mourom, avec l’icône de la Mère de Dieu, amenée jadis de Kiev. A ce moment, un miracle se produisit qui éloigna tout soupçon, mais le saint évêque partit quand même jusqu’à Riazan qui devint son nouveau siège épiscopal. Quelques années plus tard, il dut quitter Riazan pour Pereyaslavl à cause de l’invasion tatare.

MR - SAINT CONSTANTIN DE GAP (+ 455)
Premier évêque de Gap en France et confesseur. Il vivait à l’époque de saint Césaire. Il donna une grande impulsion à la création de paroisses rurales dans les vallées des Alpes et nous trouvons sa souscription au concile de Riez. Le Pape saint Léon, dans une de ses lettres parle de lui comme ayant été l’évêque consécrateur du successeur de Saint Hilaire d’Arles.

MR - SAINT DAMIEN DE PAVIE (+ 697)
Évêque de Pavie en Lombardie. Sa lettre sur la foi orthodoxe au sujet de la volonté et de l’opération dans le Christ fut lue au troisième Concile de Constantinople. Il réussi à rétablir la paix entre les Lombards et l'empereur de Byzance.

MR -
SAINT DAVID URIBE (+ 1927)
Prêtre et martyr à San José, sur la territoire de Chilpancingo au Mexique, qui pendant la persécution religieuse en ce pays, fut tué d’un coup de revolver dans la nuque.


MR - SAINT ERKEMBODE (+ 742)

Confesseur et évêque. Abbé de Sithiu, il succéda à saint Bertin et fut en même temps évêque de Thérouanne. Nous connaissons son existence, mais non pas exactement ce qu’il fit dans sa jeunesse et dans son épiscopat. Ceux qui parlent de lui sont plus des hagiographes que des biographes.

SAINT FLORENTIN (+ 553)
Confesseur. Il fut le premier abbé du monastère des Saints-Apôtres à Arles. Son éloge est gravé dans la pierre d’un tombeau de l’église Saint Pierre.

SAINT ISAAC LE SYRIEN (+ 550)
Confesseur. Pour fuir les persécutions qui sévissaient dans son pays, il ira jusqu’à se réfugier à Spolète en Italie. Il y sera bien accueilli puisque sa mémoire s’y conserve encore avec beaucoup de vénération.

MR - SAINT JOSEPH MOSCATI (+ 1927)
Confesseur. Professeur à l’Université de médecine de Naples, il mit ses compétences au service de la recherche scientifique en même temps qu’il soignait gratuitement les malades les plus nécessiteux.

MR - SAINT JULES Ier (+ 352)
Pape. Il travailla à affermir la foi en combattant l’arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n’était pas divin. Son mérite fut d’avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié rationaliste, acceptable par tous sans doute, mais éloigné des paroles du Christ lui-même dans leur interprétation fondamentale. Il fallut six conciles pour que la doctrine trinitaire et christologique puisse exprimer et respecter le mystère essentiel de la foi. Le plus célèbre d’entre eux fut celui que le Pape Jules Ier réunit à Sardique (actuellement Sofia en Bulgarie) Au moment où le patriarche d’Alexandrie, saint Athanase, était exilé, le Pape saint Jules prit sa défense, le soutint et le rencontra à Rome.

MR - BIENHEUREUX LAURENT DE BELEM (+XIVème siècle)
Prêtre et religieux du monastère de Bélem près de Lisbonne. Vers lui accouraient en grand nombre les pénitents, en raison de sa profonde piété.

MR - SAINT SABAS LE GOTH (+ 372)

Martyr, dans l’actuelle Roumanie. Les historiens ne sont pas d’accord, les uns en font un soldat, d’autres un officier, d’autres enfin un simple barbare. Mais tous s’accordent à ce qu’il ait été goth et qu’il paya de sa vie d’être l’un des rares chrétiens dans un peuple majoritairement païen à cette époque. Son existence est prouvée par une lettre de saint Basile.
Alors qu’Athanaric, roi des Goths, poursuivait les chrétiens, parce qu’il refusait les aliments immolés aux idoles, il subit de cruels tourments et fut jeté dans un fleuve, le troisième jour après la célébration de la Pâque.

MR - SAINTE THÉRÈSE DES ANDES (+ 1920)
Sainte Thérèse de Jésus (Jeanne Fernandez Solar), vierge, était originaire de Santiago du Chili. . Novice chez les Carmélites déchaussées, elle offrit à Dieu sa vie, comme elle le disait, pour le monde pécheur, et mourut du typhus dans sa vingtième année. Béatifiée en 1987. Canonisée en 1993.

SAINT VICTOR (+ 300)

Martyr. Encore catéchumène, il refusa d’adorer des idoles inanimées et confessa le Christ, Fils du Dieu vivant. Après de nombreux tourments, il eut la tête tranchée et mérita ainsi d’être baptisé dans son sang, à Braga au Portugal.

MR - SAINTE VISSIA (+ 250)
Martyre à Fermo dans les Marches, près d'Ancône, sous l'empereur Dèce.

MR - SAINT ZENON (+ 380)

Evêque et confesseur. Il naquit en Afrique du Nord. Sous le règne de Julien l’Apostat, il vint à Vérone en Italie où il baptisa de nombreux idolâtres et incita ses fidèles à quitter l’arianisme. Il montrait un grand exemple de pauvreté évangélique. Pour n’être à la charge de personne, il allait lui-même pêcher pour assurer sa subsistance. Il corrigea les abus liturgiques

Retour

MR = Inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004