Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 13 avril


MR
- BIENHEUREUX ALBERTIN (1294)
Prieur d’une communauté d’ermites au monastère de le Sainte Croix à Font Avellane en Ombrie Il préféra aux honneurs la solitude, et s’employa à réconcilier des cités qui se battaient entre elles, en particulier entre l'évêque et la cité de Gubbio. Culte confirmé par le pape Pie VI.


MR - SAINT CARADOC (+ 1124)
Prêtre et ermite à Ménévie (Llandaff) au pays de Galles. Joueur de harpe à la cour du roi Rhys, il abandonna ce prince quand il vit qu’il aimait mieux les chiens que les hommes, et il apprit de l’abbé Teila à servir Dieu. Il eût à souffrir pendant l'invasion anglaise sous Henri Ier qui maltraitait les Gallois.

MR - SAINT CARPOS (+ 250)
évêque de Thyatire et ses compagnons, martyrs à Pergame en Asie Mineure,
Papyle, diacre, sa sœur Agathonique, et beaucoup d’autres, qui reçurent la couronne du martyre pour avoir généreusement confessé le Christ. Nous avons cette parole de saint Carpos, selon les actes de son martyre, en réponse aux questions du juge :"Mon premier nom est le plus beau, je suis chrétien."

SAINT ELEUTHERE LE PERSE (4ème s.)
et ses compagnons, saint Théodose et saint Zoile, martyrs en Perse au temps de la persécution de Sapor II. Eleuthère et Théodose furent décapités, Zoïle, suspendu à une potence, servit de cible aux archers du roi.

MR -
BIENHEUREUX FRANCOIS DICKENSON (+ 1590)
originaire du Yorkshire et le bienheureux Milon Gerard, prêtres et martyrs à Rochester. François se convertit au catholicisme et s'en fut au collège anglais de Reims, pour devenir prêtre. Avec Milon Gerard, ils rentrèrent dans leur patrie pour y exercer en cachette leur ministère sacerdotal ; pour ce motif, ils furent condamnés à mort, sous la reine Élisabeth Ière, par pendaison et autres supplices habituels.
  Ils ont été béatifiés en 1929.

MR - SAINT HERMENEGILD (+ 586)
Martyr à
Tarragone en Espagne. Fils du roi arien des Visigoths Léovigild, il fut converti à la foi catholique par l’évêque saint Léandre, et ne se laissa fléchir ni par les faveurs ni par les menaces de son père, qui, irrité, le priva du règne et le fit enfermer dans une étroite prison. Au moment des fêtes pascales, ayant refusé de recevoir la communion des mains d’un évêque arien, il fut frappé à mort d’un coup de hache, sur l’ordre de son père.Trois ans après sa décapitation, la nation wisigothique revenait elle aussi à la foi de l’Eglise romaine.

MR - BIENHEUREUSE IDA (+ 1113)
ou Ide. Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans, Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s’étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l’Atlantique. Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l’on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade. Elle eut pour gendre l’empereur d’Allemagne, Henri IV, qui alla implorer le pardon de Grégoire VII à Canossa (1077). Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes. Elle rejoint la Maison de Dieu au monastère de La Capelle près de Wast, au pays de Boulogne.

MR - BIENHEUREUSE IDA (+ 1260)
Elle souffrit beaucoup de la part de son père, avant de pouvoir entrer dans la vie religieuse au
monastère cistercien de La Ramée dans le Brabant, où, par l’austérité de sa vie, elle imita dans son corps le Christ souffrant. Elle reçut des grâces extraordinaires et surnaturelles.

MR -
BIENHEUREUX JEAN LOCKWOOD (+1642)
prêtre et martyr ainsi que le bienheureux Édouard Catherick, martyrs, sous le roi Charles Ier. Le premier fit ses études à Rome et retourna en Angleterre, à York, où il fut arrêté, condamné à mort en raison de son sacerdoce. Il voulut précéder à la potence son compagnon plus jeune et troublé, pour lui communiquer le courage du martyre.
Ils furent béatifiés en 1929.

MR - BIENHEUREUSE MARGUERITE DE MÉTOLA (+ 1320)
Sœur de la Pénitence de Saint-Dominique. Née aveugle, naine et difforme, abandonnée par ses parents, elle fut recueillie par la charité publique où plusieurs familles s'occupèrent d'elle. Elle garda toute sa vie un cœur confiant dans le nom de Jésus. Elle vécut ainsi 33 ans à Citta del Castello. Culte approuvé en 1609.


SAINT MARS (+ 530)

Confesseur. Saint Grégoire de Tours nous dit de lui qu’il vécut dans une grotte, puis fonda un monastère près de Clermont-Ferrand et qu’il avait des dons de thaumaturge :"Il guérit mon père d’une mauvais fièvre en lui donnant une simple bénédiction", nous dit saint Grégoire.

MR - SAINT MARTIN Ier (+ 656)
Pape. Né en Toscan, ordonné diacre à Rome, il est nommé bientôt apocrisiaire, c’est-à-dire légat du pape, à Constantinople. En 649, il est élu pape alors qu’on est en pleine querelle monothélisme. Il s’agit d’une hérésie inventée par un empereur byzantin pour rallier les populations monophysites de son empire : on dira que le Christ possède bien les deux natures divine et humaine, mais qu’une seule volonté, la divine, le guide. Le moine Maxime le Confesseur était allé jusqu’à Rome alerter le Pape sur cette nouvelle hérésie. Saint Maxime et saint Martin font condamner l’hérésie impériale par un concile au Latran. Mais l’empereur byzantin n’apprécie guère d’être ainsi désavoué : il fait accuser Martin d’élection illégale et d’hérésie. Le Pape est arrêté, emmené de force en 653 à Constantinople alors qu’il est malade. Il fut maltraité durant la longue traversée :" J’y suis depuis quarante jours et l’on ne m’a pas donné de l’eau pour me laver. Je grelotte de froid, je suis épuisé par la dysentrie, je vomis la nourriture que je dois manger." Arrivé à Constantinople, il fut gardé au secret durant 93 jours et finalement condamné à mort. On le dépouilla publiquement ses vêtements sacerdotaux en les déchirant. Puis, le vieillard reçut une lourde chaîne autour du cou et traîné ainsi dans toute la ville, alors qu’il pouvait à peine marcher. Devant un tel châtiment, le patriarche de Constantinople, bien que partisan de l’empereur, obtint que cette peine soit commuée en exil à Cherson en Crimée. Saint Martin y meurt en 655, brisé par une détention cruelle. Le moine byzantin, saint Maxime, le suivra quelques années plus tard dans la même confession de la foi. Saint Martin est le dernier pape martyr.

SAINT MAXIME (4ème s.)
saint Quintilien et saint Dadas, martyrs dans la Mysie inférieure, l’actuelle Bulgarie. Ils furent décapités après avoir supporté avec foi et patience toutes sortes de supplices.

MR - SAINT OURS DE RAVENNE (+ 398)
Évêque de Ravenne qui déplaça de Classis à Ravenne, le siège épiscopal, fit le jour de Pâques la dédicace de la cathédrale sous le titre de l’Anastasis, et le même jour de Pâques d’une autre année, passa lui-même à la gloire du Christ ressuscité.

SAINT ROMAIN (+ 489)

Confesseur et évêque de Metz. Il répara par ses soins les dégâts et les ruines que la fureur d’Attila y avait causés.

MR -
SAINT SABAS RAYES (+ 1927)
Prêtre et martyr, à Guadalajara au Mexique. Pendant la persécution que connut ce pays, il fut arrêté après avoir célébré un baptême, puis torturé et fusillé dans le cimetière de Totoclan .


MR
- BIENHEUREUX SCUBILION ROUSSEAU (+ 1867)
Originaire de Tharoiseau en Bourgogne, il entre chez les Frères des Écoles chrétiennes et en 1867, fut envoyé à l'île de la Réunion dans l'Océan Indien où , sans relâche, il instruisit les enfants et apporta secours aux pauvres et espérance aux esclaves. Il a été béatifié en 1989.

Retour

MR = Inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004