Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 21 mai

SAINT AGAPIT (+ 1584)
Moine dans le district de Vologda en Russie, il guérissait les malades qui venaient à lui. Il fut assassiné par des bandits qui pensaient trouver quelque argent puis jetèrent son corps dans le fleuve.

SAINT CONSTANTIN et SAINTE HELENE (+ 337)
Les Eglises d’Orient fêtent tout spécialement et ensemble l’empereur et sa mère. L’Eglise en Occident les fête séparément. Hélène était l’épouse d’un obscur centurion romain à qui elle avait donné un fils. Mais voici que les circonstances font du centurion un empereur, l’empereur Constance II. Jugée trop peu décorative par le nouvel empereur parvenu au pouvoir, elle est répudiée sans autre forme de procès. Humblement, elle se retire, mais son fils lui reste fidèle et, quand il sera, lui aussi, devenu empereur en 306 sous le nom de Constantin, “égal des apôtres” comme l’appelle l’Orient chrétien, il rappellera sa mère et la comblera d’honneurs. On ne sait qui des deux devint chrétien le premier et convertit l’autre. Constantin arrête les persécutions et favorise l’Eglise, convoque le concile de Nicée, bâtit à Rome une basilique sur le tombeau de Pierre. Sainte Hélène veut voir la Terre Sainte, retrouve ce qu’elle pense être les reliques de la croix, fonde des basiliques à Bethléem et au Mont des Oliviers. Tout cela conduit Constantin à être placé aussi parmi les saints. Il l’est sans aucun doute car il monté tout droit au ciel ayant attendu l’heure de sa mort pour recevoir le baptême.

SAINT CHARLES EUGENE MAZENOD (+ 1861)
Né à Aix-en-Provence en 1782, il vit en exil en Italie durant la Révolution française. A son retour, après une période de réflexion, il entre en 1080 au séminaire Saint-Sulpice de Paris. Trois ans après, il est ordonné prêtre et revient à Aix exercer son ministère auprès des pauvres. En 1816, il fonde les Missionnaires de Provence qui deviendront les Oblats de Marie Immaculée. Nommé vicaire général de son oncle, archevêque de Marseille, il lui succède en 1837 et, tout en s’occupant des Oblats, il développe la vie de son diocèse, marqué par les suites de la Révolution et les secousses sociales de l’époque. Il dirige les Oblats vers les missions les plus difficiles comme celles du Grand Nord.

SAINTE GISELE (9ème s.)

Elle avait eu le pape Etienne II comme parrain et saint Venant la décida à se consacrer totalement à Dieu alors qu’elle était promise à l’empereur d’Orient, Constantin Copronyme. Elle refusa aussi le roi des Lombards. Saint Venant ayant été assassiné pour avoir soutenu sainteGisèle, elle se construisit un ermitage sur le lieu de sa mort, à Aire-sur-la-Lys, dans le nord de la France, en Picardie. Elle y passa les trente dernières années de sa vie.

SAINT GODRIC (+ 1170)
Colporteur, il en profita pour se rendre en pèlerinage à Rome et en France. Il alla même jusqu’à Jérusalem. A son retour, il se retira dans la forêt de Finkley. Sa retraite fut découverte par des chasseurs qui pourchassaient un cerf. Ils l’épargnèrent à cause du saint. A partir de ce moment, nous dit son hagiographe, les animaux poursuivis vinrent se réfugier auprès de saint Godric. Sa renommée fut si grande qu’on le vénéra dès le lendemain de sa mort.

SAINT HOSPICE (+ 581)

Solitaire à Nice, il fut l’évangélisateur des envahisseurs lombards.

SAINT SECOND (4ème s.)
et ses compagnons martyrs en Egypte le jour de la Pentecôte, dans le cimetière où ils se réunissaient puisque les tenants de l’arianisme les avaient chassés de leur église. Les uns moururent des suites de leurs blessures, les autres furent exilés pour leur fidélité au Christ, vrai Dieu et vrai homme.

SAINT THIBAUD (+ 1001)
Evêque de Vienne en Gaule pendant un demi-siècle, apparenté aux rois de Bourgogne, il consacre sa fortune à l’affranchissement des serfs de son diocèse. Il préside un concile à Anse dans lequel nous le voyons défendre aux prêtres d’aller à la chasse, de se marier et leur imposant d’aller porter le saint viatique aux mourants qui le demandent. Il illustra son Église durant quarante-quatre ans nous dit le martyrologe romain.