Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 30 mai

SAINT BASILE (+ 370)
et sa femme sainte Emmelie (+ 372) parents des saints évêques Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Pierre de Sébaste et de sainte Macrine, vierge.

SAINT CAIDOS et SAINT FRICOR (7ème s.)
Célébrés tous deux à l’abbaye de Saint-Riquier au diocèse d’Amiens. Venus d’Irlande, ils évangélisèrent le Ponthieu en Picardie.

SAINT FELIX (+ 274)
Pape. Il établit la coutume de célébrer la messe sur le tombeau des martyrs. Nous connaissons peu de choses au travers du “Liber Pontificalis” qui nous rappelle qu’il dut arbitrer aussi les querelles théologiques avec l’Orient syrien.

SAINT FERDINAND (+ 1252)
Roi de Castille et de Léon, cousin du roi saint Louis. Il libéra Cordoue et Séville occupées par les Maures depuis cinq siècles et y planta la Croix du Christ.

SAINT GABIN (+ 130)
qui rendit une ultime témoignage au Christ, en Sardaigne, par une mort violente.

SAINT HUBERT (+ 714)
Il vivait à l’époque du roi Dagobert II. Il fit des études très larges en raison de la situation noble de sa famille. Il se fit moine contre le gré de ses parents qui cédèrent à sa détermination et il entra au monastère de Brétigny dans la Picardie où sa vie ascétique et spirituelle émerveillait son entourage.

SAINT ISAAC (+ 406)
Il était ermite au désert de Syrie et se rendit à Constantinople où il joua un rôle important auprès de l’empereur. La crise arienne avait laissé la ville déserte de monastères. Saint Isaac en rétablit de nombreux et grande fut son influence en ce domaine. Il était honoré comme un père des moines. Sa vie ascétique était exemplaire. Malheureusement, le vieil ascète prit parti contre saint Jean Chrysostome. Au moment où l’archevêque de Constantinople fut exilé, il se retira dans son monastère et eut la sagesse de ne plus s’immisçer dans les affaires politiques et ecclésiastiques. Le bon sens et la sainteté ont parfois du mal à coexister.

SAINTE JEANNE D’ARC (+ 1431)
Fille d’humbles paysans de Lorraine, elle entendit des voix mystérieuses alors qu’elle n’avait que 13 ans. Saint Michel, sainte Catherine et sainte Margerite pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre. En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois. En juillet, Charles VII est sacré roi à Reims. Après les réussites difficiles, vint le temps des épreuves. Le roi abandonne Jeanne, un an après Orléans, elle est faite prisonnière, livrée aux Anglais, passe un an en prison, courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats. Sous prétexte qu’elle s’habille en homme, elle est condamnée comme hérétique. Seule lui reste la foi, pas même la communion qui lui est refusée. Elle meurt brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.

BIENHEUREUX JOSEPH MARELLO (+ 1895)
Originaire de Turin, il fut treize ans le secrétaire de l'évêque d'Asti. Marqué par cette expérience pastorale particulière, il devint le fondateur des Oblats de saint Joseph dont la vocation est d'aider les évêques et les diocèses dans leur tâche d'évangélisation. Nommé évêque d'Asti, il aidera sa congrégation à s'installer surtout aux Etats-Unis.

SAINT LAURENT RICHARDSON (+ 1582)

Martyr et bien d’autres en ces années, saint Luc Kirby, prêtre, Guillaume Filby, Thomas Cottun, qui, sous le règne d’Elisabeth II d’Angleterre, restèrent inébranlables dans leur foi en l’Eglise romaine et furent décapités à Tyburn-Londres.

SAINT MATTHIAS KALEMBA (+ 1886)
Martyr. Magistrat en Ouganda, il quitta l’Islam et se convertit au Christ pour qui il donna sa vie.

MR - SAINT PAMMACHIUS (+ 410)
Sénateur romain qui, devenu veuf,convertit son palais en un véritable monastère et en un centre d'accueil pour les pauvres et les malades leur consacrant son immense fortune. Ses amis saint Jérôme et saint Paulin de Nole l'admiraient et l'encourageaient. L'église des Saints Jean et Paul à Rome conserve quelques vestiges de sa maison.