Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 31 mai

LA VISITATION DE LA VIERGE
La Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle. Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. La sainte Rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.

SAINT CANT (+ 290)
et ses frères par le sang, saint Cantien et saint Cantianille que ni la vie ni la mort ne purent séparer du Christ.

SAINT HERMIAS (2ème s.)
Martyr dans le Pont, soldat, qui, au terme de longues années passées dans l’armée romaine, combattit jusqu’au sang pour son Dieu.

SAINTE PETRONILLE (+ 81)
ou Pierrette. Vierge et martyre romaine, appartenant à la branche chrétienne de la famille Flavia Domitilla à Rome par Titus Flavianus Petronius. Selon une tradition, elle aurait été baptisée par saint Pierre lui-même, ce qui n’est pas impossible. Dès lors elle fut considérée comme sa fille spirituelle. Quand la France se fit “la fille aînée de l’Eglise”, elle adopta sainte Pétronille et en fit longtemps l’une de ses patronnes nationales. Beaucoup de jeunes françaises s’appelèrent alors Pernette, Pierrette, Perrine.

SAINT SIMPLICIEN (2ème s.)
Martyr à Poitiers qui, de tout temps, fut vénéré dans ce diocèse qui lui construisit une église bien que l’on ignore sa vie et les événements qui entraînèrent son martyre.

Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho
vl