Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 1er juin

SAINT CAPRAIS (+ 430)
Il vint chercher la solitude dans l’une des îles de Lérins avec saint Honorat et c’est là qu’il se sanctifia. Saint Hilaire d’Arles, dans l’oraison funèbre de saint Honorat, parle de saint Caprais en disant de lui :"Sa charité était ardente, son humilité extrême, sa modestie parfaite."

SAINT CRESCENTIEN (4ème s.)
Soldat romain, mort martyr en Ombrie à Citta del Castello

SAINT DENYS DE GLOUCHITSA (+ 1437)
Natif de Vologda en Russie, il désira mener une vie hésychaste et pour cela s’enfonça dans la forêt. Avec saint Léonce de Rostov, il fonda un monastère féminin qui fut l’un des modèles de bien d’autres couvents de Russie.

SAINT FIRMOS (4ème s.)
Il fut arrêté durant la persécution de Maximien. Comme il refusait de sacrifier aux idoles, il fut flagellé à coups de nerfs de boeuf. Puis on lui déboita les membres et il mourut épuisé par d’autres tortures toutes aussi cruelles.

SAINT FLOUR (2ème s.)
Selon une tradition respectable mais non établie, il aurait été l’un des disciples du Seigneur, envoyé par saint Pierre pour évangéliser la Narbonnaise romaine où il fonda la première église de Lodève. Puis il se rendit chez les Arvernes et c’est là qu’il donna sa vie à Dieu.

SAINT INIGO (+ 1057)
D’origine wisigothique, son nom peut se dire : Eneco, Ignico et en latin : Ignacius. Il était originaire de la province de Bilbao et fut d’abord ermite, puis devint abbé d’Onia où il donna un nouvel essor au monachisme. A sa mort, juifs, musulmans et chrétiens le pleurèrent unanimement.

SAINT JUSTIN (+ 165)
Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l’ancien site de Sichem. Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Il est alors à la recherche de la sagesse. Il en parle dans ses "dialogues avec Tryphon" où il nous raconte sa longue quête. Il se confie à un maître stoicien, mais celui-ci ne lui parle pas de Dieu. Il le quitte pour un disciple d’Aristote qui ne s’intéresse qu’à ses honoraires. Les platoniciens lui offre une doctrine solide et exaltante. Saint Justin pensait avoir trouvé ce qu’il cherchait. Mais sa rencontre avec un chrétien lui fait aller plus loin : la vérité tant recherchée, seul le Christ peut la lui donner. A trente ans, devenu chrétien, il ne renie pas sa quête philosophique. Elle est, à ses yeux, une préparation de la révélation chrétienne, chaque doctrine contenant une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Christ. Il commence alors une carrière d’enseignant, fonde des écoles de philosophie à Ephèse puis à Rome. C’est alors que l’empereur Marc-Aurèle commence sa grande persécution. Saint Justin refuse de sacrifier aux dieux et il est décapité.

SAINT PAMPHILE (+ 308)
Martyr à Césarée de Palestine. Un savant qui étudia à Alexandrie et enseigna à l’école fondée par Origène à Césarée. Il y réunit une extraordinaire bibliothèque pour l’époque, avec plusieurs milliers de livres où Eusèbe viendra puiser pour son “Histoire ecclésiastique”. Arrêté, il fut oublié en prison pendant deux ans, ce qui lui permit d’écrire une "apologie" d’Origène. Eusèbe qui raconte son martyre avait une telle vénération pour lui qu’il accola le nom de Pamphile au sien.

SAINT REVERIEN ( + 273)
Evêque d’Autun, il connut les saccages de la ville lors des guerres entre l’empereur et des usurpateurs. Il donna sa vie pour son peuple et fut décapité, sans doute dans l’actuel diocèse de Nevers si l’on accepte la tradition qui fait mémoire de lui à Saint Révérien-58420.

SAINT RONAN (6ème s.)
ou Renan. Ermite en Bretagne, sans doute au 6ème s. peut-être au 5ème siècle. En tous cas bien estimé puisque plusieurs localités portent son nom : Saint Renan-29200 et Locronan-29136.

SAINT SIMEON ( + 1036)
Originaire de Syracuse en Sicile nous le trouvons tout d’abord ermite à Bethléem puis au Mont Sinaï. Comme bien de ses contemporains, il pèlerina dans toute l’Europe pour s’arrêter à Trèves où il se fixa dans une ancienne casemate impériale.

SAINT THESPESIOS (3ème s.)
Il vivait en Cappadoce, et comme il convertissait de nombreux païens, le gouverneur le fit décapiter après les tortures habituelles.