Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 13 juin

SAINT ANTOINE DE PADOUE (+ 1231)
Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d’Assise s’appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d’Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d’y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe. En 1221, il est à Assise au chapitre de l’Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé "au pied levé" un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l’envoient prêcher plutôt que de balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. A Brive-la-Gaillarde, on conserve même le souvenir des grottes où il se retira quelque temps dans la prière solitaire. C’est aussi dans cette ville qu’il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus. En 1229, il est élu provincial de l’Italie du Nord. La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C’est là qu’il meurt d’épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Il est "Docteur de l’Eglise", mais la piété populaire préfère en lui l’intercesseur efficace.

SAINT ANDRONIC DE MOSCOU et SAINT SABAS (+ 1478)
L’Eglise en fait mémoire au jour où saint Alexis de Moscou fonda le monastère qui porte leur nom. Saint Andronic était un disciple de saint Serge de Radonège et saint Sabas son compagnon.

SAINTE AQUILINE (+ 293)
A Byblos en Phénicie. Elle avait dix ans quand elle fut arrêtée comme chrétienne sur dénonciation. Sans pitié pour son jeune âge, le juge la fit battre de verges puis lui fit enfoncer des alènes rougies au feu dans les oreilles. N’obtenant pas qu’elle renie Jésus-Christ, il la fit décapiter.

SAINT AVENTIN (+ 813)
Martyr. Il évangélisa surtout la Gascogne à l’époque où les Sarrasins occupaient le pays, essayant de le convertir à l’Islam. Il fut arrêté par eux et fut décapité. Le lieu de son sacrifice devint un pèlerinage très fréquenté au Moyen Age : Saint Aventin-31110.

SAINT FANDILLE (+ 852)
Prêtre et moine à Cordoue, il fut martyr, témoin de la divinité du Christ, face à l’Islam.

BIENHEUREUX GERARD (+ 1138)
Frère de saint Bernard de Clairvaux, il hésita longtemps à le suivre, mais quand il eut pris sa décision il fut un modèle de vie religieuse. Il mourut en Italie alors qu’il accompagnait saint Bernard dans l’un de ses voyages.

SAINT GONZAGUE (+ 1886)
Page du roi Mwanga en Ouganda, dont il refuse de partager la conduite immorale, il est traîné au supplice, épuisé par les conditions de son emprisonnement, et décapité à 24 ans.

SAINT PSALMODE (7ème s.)
ou Saumay. Ermite à Eymoutiers en Limousin dont on dit qu’il chantait sans cesse tant grande était sa joie de s’être consacré à Dieu.

SAINT RAMBERT (+ 680)
C’était un leude vertueux et bon chrétien dont l’influence allait croissant à la cour de Neustrie. D’aucuns en prirent ombrage et il fut exilé en Bourgogne. Ebroïn, maire du palais, le fit massacrer dans le bourg qui désormais porte son nom : Saint Rambert en Bugey-01230.


Retour

© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho