Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 16 juin

SAINTE ALINE (+ 640)
Originaire du Brabant à l’époque du roi Clovis II, elle était encore païenne quand elle rencontra un prêtre dont la parole l’entraîna vers Jésus-Christ. Ce qui engendra une grande haine de la part de son père. Pour la faire changer d’avis, il envoya des hommes d’armes qui, dans leur brutalité, causèrent sa mort. La tradition d’ailleurs la représente toujours avec un bras arraché

SAINT AURÉ DE MAYENCE (+ 451)
Martyr et évêque de Mayence. Chassé par les Huns, il revint dans sa ville et en releva les ruines pendant les dernières années de son épiscopat. Ce qui ne fut pas du goût des ariens qui l’attaquèrent un jour qu’il célébrait la messe et le massacrèrent.

SAINT AURELIEN D'ARLES (+ 551)
Evêque d’Arles, contemporain de saint Benoît, il y fonda deux monastères grâce aux libéralités de Childebert le fils de Clovis, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes.

SAINT BENNON (+ 1106)
Célébré au diocèse de Cologne. Il était orginaire de Hildesheim et évangélisa les Slaves. Luther parle de lui au moment où les reliques de saint Bennon furent apportées à Munich. Mais de sa vie, nous ne savons rien de plus.

SAINT CYR et SAINTE JULITTE (+ 304)
Martyrs. Le juge Alexandre, qui vivait à Tarse, aimait à condamner les chrétiens. Saint Cyr avait à peine cinq ans lorsqu’il se faufila dans le tribunal en criant :"Moi aussi, je suis chrétien." Il courait dans les salles du tribunal et personne ne pouvait le rattraper. Il fallut plus d’une demi-heure pour que le juge mette la main dessus. Devant les exclamations de l’enfant, il lui fracassa la tête contre un mur. Saint Julitte ou Julienne, la mère de saint Cyr, fut également martyrisée. Leur culte se répandit en Gaule, mais surtout près de Nevers et de Versailles : 42 localités portent le nom de cet enfant. Une autre Julitte, originaire de Césarée en Cappadoce, est vénérée le 30 juillet.

SAINT FARGEAU et SAINT FERREOL (+ 212)
ou Ferjeux. On les dit disciples de saint Irénée et seraient morts martyrs dans la région de Besançon où ils avaient été envoyés par l’évêque de Lyon. Saint Fargeau-77310.

SAINT JEAN FRANCOIS REGIS (+ 1640)
Né à Fontcouverte dans l’Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus. Il fut l’un des plus grands prédicateurs du 17ème siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été très marquées par les Guerres de Religion. Il meurt d’épuisement au bourg de La Louvesc et depuis les pèlerins ne cessent d’y affluer.

SAINTE LUTGARDE (+ 1246)
Elle est l’une des plus grandes figures du courant mystique du 13ème s. Favorisée de grâces exceptionnelles, elle témoigne d’une expérience extraordinaire de la révélation du Sacré-Coeur. Native de Tongres dans le Limbourg belge, d’une famille peu fortunée, elle a 12 ans quand elle est placée par ses parents chez les bénédictines de Saint Trond. Mais coquette et enjouée, elle continue de mener une certaine vie sociale et de recevoir des visites, jusqu’au jour où, dit-elle, elle reçoit la visite du Christ qui lui présente ses plaies. Désormais elle l’aime d’un amour exclusif, médite la Passion avec une telle intensité que parfois son propre sang coule. Sa prière intercède pour les pécheurs. Plutôt que de devenir prieure, elle quitte son monastère pour celui d’Ayvières proche de Namur. Elle ne parle que flamand, et devient bientôt aveugle ce qui lui permet de s’enfoncer davantage encore dans le silence et l’humilité pendant les 12 dernières années de sa vie terrestre.