Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 24 juin

SAINT ANTOINE DE DYMSK (+ 1224)
Originaire de Novgorod, il fut envoyé à Constantinople à la demande de son monastère. Il poursuivit son pèlerinage jusqu’en Terre Sainte. A son retour il fut élu higoumène puis se retira dans la solitude sur le bord du lac Dyma.

SAINT JEAN BAPTISTE (1er s.)
L’ange Gabriel dit à Marie au jour de l’Annonciation :" Voici qu’Elisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Trois mois plus tard, l’Eglise fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu’un doute l’avait saisi, lors de l’annonce de l’ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie l’époux d’Elisabeth, avait perdu l’usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu’elle proclame " Son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage :" Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d’allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s’effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue."

SAINT JEAN LE NOUVEAU (+ 1332)
Il naquit à Trébizonde en Turquie et meurt en Bessarabie. Marchand de son état, il faisait de fréquents voyages pour son commerce. Un jour que son bateau relâchait à Cetatea, des passagers persans avec qui il avait discuté religion, le livrèrent à l’énarque de la ville qui voulut lui faire adorer le soleil. Devant son refus, il fut attaché à un cheval au galop. Les pèlerins roumains n’ont jamais cessé de vénérer ce martyr.

SAINT NICETAS DE REMESIANA (5ème s.)
Evêque dans l’actuelle Serbie, il évangélisa la Dacie et même les Scythes sur les bords de la Mer Noire. Il vint deux fois en Italie et se lia d’amitié avec saint Paulin de Nole qui louait d’ailleurs son zèle missionnaire.

SAINT ROMBAUD (+ 775)
Originaire des îles britanniques, il se rendit à Rome tout en prêchant l’Evangile sur sa route. A son retour, il se fixa dans un ermitage aux environs de Malines en Belgique et c’est là qu’il fut assassiné par deux vauriens auxquels il avait reproché leurs vices.

SAINT SIMPLICE (+ 420)
Evêque d’Autun, né dans une famille gallo-romaine, il consentit d’abord à se marier pour plaire à sa famille. Sa femme et lui passaient leur temps au service des pauvres. Son épouse l’aidait aussi dans sa tâche pastorale. La fin de son épiscopat fut marquée par les invasions dévastatrices des Vandales.


Retour

© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho
èe