Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 11 juillet

SAINT BENOIT DE NURSIE (+ 547)
Mémoire et fête en Europe. C’était un jeune noble de Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l’envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques. Benoît s’enfuit, car c’est “Dieu seul” qu’il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Mais il est difficile de passer inaperçu quand on rayonne de sainteté. Les moines d’un monastère voisin l’invite à devenir leur Père abbé. Bien mal leur en a pris : il veut les sanctifier et les réformer. Ils en sont décontenancés et tentent de l’empoisonner. Il retourne à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés viennent le rejoindre. Il les organise en prieuré et c’est ainsi que va naître la Règle bénédictine. La jalousie d’un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient au Mont-Cassin qui deviendra le premier monastère bénédictin. Il y mourra la même année que sa soeur sainte Scholastique. Emportées au Moyen Age d’une manière assez frauduleuse, leurs reliques sont désormais sur les bords de la Loire, à Fleury sur Loire, devenu Saint Benoît sur Loire-45730.

>SAINT BERTEVIN (10ème s.)
Il naquit dans la région de Lisieux et c’est aujourd’hui que le diocèse de Bayeux célèbre sa fête. Lors des invasions normandes il dût se retirer aux environs de Laval puis fut le précepteur des enfants du comte de Laval. Malheureusement ses vertus gênaient quelques jaloux dont la vie morale n’était pas sans péché. L’un d’eux, pour s’en débarrasser, le perça de son glaive et le jeta à l’eau. Retiré de la rivière, son corps fut entouré de vénération et c’est ainsi que sa mémoire est conservée dans cette région : Saint Berthevin-53940.

*SAINT CINDEE DE PAMPHYLIE (4ème s.)
Livré à la torture, il fut obligé de courir vers le lieu de son supplice avec des souliers de fer cloués aux pieds. Son biographe raconte qu'au sortir de la ville, on rencontra un homme qui portait un chargement de bois. Les soldats voulurent le réquisitionner. Saint Cindée insista pour que l'on paya l'homme puis voulut transporter lui-même ce bois qui devint le bûcher de son martyre.

SAINT HIDULPHE (+ 707)

Moine de Trèves, nous le trouvons au baptême de sainte Odile, puis appelé par l’archevêque de Trèves pour l’associer à sa charge pastorale et lui succéder. Il fit construire le monastère de Moyenmoutier, près de Saint-Dié dans les Vosges. C’est là qu’il se retira pour se préparer à la joie de la contemplation éternelle.

>SAINT JEAN DE BERGAME (7ème s.)
Evêque de Bergame, il évangélisa les lombards encore païens.

SAINT LEONCE DE BORDEAUX (+ 564)
Archevêque de Bordeaux, il était né dans une riche famille. Il distribua tous ses biens familiaux pour les Eglises locales et construisit l’église Sainte Eutrope à Saintes comme bien d’autres à Bordeaux. On le trouve parmi les souscripteurs du concile de Paris au milieu du 6ème siècle. Saint Grégoire de Tours parle de son ministère pastoral et de discret mais efficace service des pauvres.

*SAINT NECTAIRE DE SAINTE-ANNE (+ 1820)
Originaire de la région d'Ephèse, il se mit au service d'un Turc et devint musulman, croyant toute sa famille disparue. Ayant appris que sa mère vivait encore, il vint la revoir, et c'est là qu'il redevint chrétien. Il s'exila d'abord à Constantinople; habillé comme un européen, puis en Russie et enfin au Mont-Athos. Il avait alors vingt-deux ans. Il retourna dans son pays d'origine et se déclara chrétien. Dans sa prison, il put recevoir la Sainte Eucharistie et s'en fut courageusement à la mort, décapité.

*SAINT NICODEME D'ALBANIE (+ 1722)
Tailleur dans la région de Korytsa, il voulut épouser la servante d'un turc. Celui-ci exigea leur conversion à l'Islam. Ce qu'ils firent l'un et l'autre. Mais, pris de remords, il alla se cacher dans un monastère du Mont-Athos pour y expier sa faute. Ce qui ne le contenta pas. Il demanda à son père spirituel la permission de confesser publiquement le Christ là où il l'avait renié. Revenu dans son pays, il affirma sa foi chrétienne et fut considéré comme un renégat. Il fut arrêté, torturé pendant trois jours et trois nuits, puis décapité.

SAINTE OLGA (+ 969)

ou Hélène. C’est la première chrétienne qu’ait connue la Russie. Elle était orginaire du nord de l’Europe, de ce qu’on appelle actuellement la Suède et dont une région, à ce moment, s'appelait le Russland, le pays des Varègues. En 913, elle avait épousé le prince de Kiev, l’un de ces seigneurs venus sur le Dniepr, naviguant de la Baltique à la la Mer Noire et Byzance. Après l’assassinat de son époux, elle exerça la régence et demanda le baptême à Constantinople en 945. Elle prépara ainsi la voie au Christ pour tout le peuple russe. Ce sera son petit-fils, saint Vladimir, qui, par son baptême, imposera à son peuple le christianisme en 988.

SAINT PIE Ier (+ 157)
Pape. Il connut bien des difficultés doctrinales durant ses quinze années de pontificat, en particulier la gnose répandue par Marcion. Il connut et rencontra le philosophe chrétien et l’apologiste saint Justin. On lui attribue la fixation de Pâques, non pas au jour du calendrier mais au dimanche.

>SAINT SAVIN et SAINT CYPRIEN (+ 683)
Tous deux originaires de la Gaule Lyonnaise, aujourd’hui la Bresse, ils furent moines en Poitou, sans doute à Ligugé. Saint Savin, poursuivi par des païens, se retira sur une île de la Gartempe et c’est là qu’il fut martyrisé. Saint Cyprien s’échappa mais fut rejoint à quelque distance de là, à Antigny, où il fut mis à mort. Saint Savin sur Gartempe-86310 .


SAINT MARCIEN (+ 243)
Jeune martyr à Iconium en Lycaonie qui, sous le préfet Perennis, obtint la palme par beaucoup de tourments.

SAINTE MARCIENNE DE MAURITANIE (+ 303)
Martyre. Elle fut accusée d'avoir détuit la statue de la déesse Diane et elle fut livrée aux bêtes. Elle fut tuée par un tureau. Laliturgie mozarabe a composé un hymne en son honneur.

SAINT DROSTAN (+ 610)
Irlandais d'origine et disciple de saint Colomba, il dirigea de nombreux monastères et finit sa vie en ermite à Glenesk en Écosse.


SAINTS PLACIDE ET SIGISBERT (7ème siècle)
Sigisbert, abbé fondateur du monastère de Disentis en Suisse était compagnon de saint Colomban. Saint Placide fut assassiné, martyr pour avoir défendu les droits de l'abbaye.

SAINT ABONDINO (+ 854)
Prêtre de paroisse à Ananelos, il fut arrêté durant la persécution des Maures. Interrogé par le juge à Cordoue, il exposa sa foi avec intrépidité, ce qui déchaîna la furie des assistants : il fut exposé aux chiens et aux bêtes qui le dévorèrent.

Bienheureux BERTRAND DE GRANDSELVE (+ 1149)
Abbé de Grandselve dans le pays de Toulouse pendant vingt ans. Désireux de stabiliser la discipline régulière dans son monastère, il l'agrégea à l’Ordre cistercien.


SAINT KETILLE (+ 1151)
Chanoine régulier à Viborg au Danemark, il fut un professeur très zélé à l’école capitulaire et un prêtre exemplaire.

Bienheureux THOMAS BENSTEAD et THOMAS SPROTT (+ 1600)
Prêtres et martyrs à Lincoln en Angleterre, livrés au supplice de la potence en raison de leur sacerdoce, sous la reine Élisabeth Ière.


Bienheureuse ROSALIE CLOTILDE BÈS (+ 1794)
et ses compagnes martyres. Rosalie-Clotilde Bès (Sœur Sainte-Pélagie), Marie-Élisabeth Pélissier (Sœur Saint-Théoctiste), Marie-Claire Blanc (Sœur Saint-Martin), religieuses Sacramentines de Bollène, et Marie-Marguerite de Barbegie d’Albarède (Sœur Sainte-Sophie), Ursuline de Pont-Saint-Esprit, furent guillotinées sous la Révolution française pour leur fidélité à la vie religieuse.

SAINTE ANNE AN XINZHI (+ 1900)
et ses compagnes religieuses martyres, Marie An Guozhi, Anne An Jiaozhi et Marie An Lihua, vierges et martyres, durant la persécution de la secte de Yihetuan. Comme ils ne purent d’aucune façon les amener à apostasier, elles furent décapitées à Liugongyin, dans la province chinoise de Hebei.


Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho