Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 28 juillet

MR - SAINT ACACE LE JEUNE (+ v.318)
Durant la persécution de l'empereur d'Orient Licinius, il fut arrêté puis, après diverses tortures, il fut décapité à Milet.

MR - BIENHEUREUSE ALPHONSA MUTTATHUPADATHU (+ 1946)
Elle naquit dans une famille chrétienne du Kérala, Etat au sud de l'Inde. Elle refuse le mariage que ses parents veulent lui imposer et pour cela se brûle le pied. Devenue clarisse, elle aime la croix pour offrir sa vie et prendre ainsi part à l'apostolat de l'Eglise avec le Christ mort et ressuscité. Elle meurt à 36 ans.

MR - SAINT CAMELIEN (+ 536)
Disciple de saint Loup de Troyes, auquel il succéda d’ailleurs, il accueillit Clovis encore païen, lorsque le roi des Francs s’empara de cette région. Nous avons sa souscription lors du concile d’Orléans en 511 qui condamna l’arianisme. “Camelianis episcopus ecclesiae Tricassinae.”

SAINT CHRISTODULE (+ 1777)
Tailleur de son métier, à Thessalonique, il ne put supporter l'apostasie d'un de ses amis, qui avait renié le Christ pour l'Islam. Il parcourut la ville en donnant la croix à baiser à tous les passants, jusqu'au moment où les janissaires l'arrêtèrent. Il fut condamné à la pendaison.

SAINT INNOCENT Ier (+ 417)

Pape. Il connut une période difficile. C’est pendant qu’il est à Ravenne pour négocier une paix entre l’empereur et le roi goth, qu’Alaric entre dans Rome et pille la ville en 410. Un désastre ! Nous avons de lui 36 lettres qui nous montrent la sollicitude pastorale de l’évêque de Rome pour toutes les Eglises tout en maintenant que les traditions romaines priment sur toutes les autres. Il est plus nuancé quand il s’agit des Eglises orientales.

SAINTE IRENE DE CAPPADOCE (9ème s.)
Elle pratiqua une stricte ascèse au monastère de Chrysobalanton en Bythinie, veillant dans la prière. Son don de sagesse et ses vertus en firent la conseillère de nombreux chrétiens qui venaient se confier à elle. Elle parvint à l'âge de cent-trois ans gardant toute sa jeunesse d'âme et de coeur.

BIENHEUREUX JACQUES HILAIRE (+ 1937)
Emmanuel Barbal Cosan, en religion Jacques Hilaire, entra chez les Frères des Ecoles Chrétiennes au Pays Basque où il enseigna jusqu'au jour où, ne pouvant plus entendre en raison d'une forte surdité, il fut chargé du jardin de la commmunauté de San José à Tarragone. Il fut arrêté pendant la guerre civile et fut prisonnier sur un bateau où les conditions de détention étaient épouvantables. Conduit au peloton d'exécution, il eut cette parole à l'adresse des jeunes soldats :"Mes amis, mourir pour le Christ, c'est vivre !"

MR - LES MARTYRS DE LA THEBAIDE (+ 248)

La persécution de Dèce fit de nombreux martyrs parmi les moines du désert de la Thébaïde, région de Thèbes, en Egypte. Saint Jérôme raconte quelques-unes des souffrances qu’ils endurèrent, d’autant que la persécution dura plus de quatre années. L’un d’eux fut livré pieds et mains liés à un courtisane. Il se coupa la langue d’un coup de dents et la lui cracha au visage avec un flot de sang. Plusieurs autres connurent des supplices raffinés : attachés les mains liées derrière le dos, exposés nus aux ardeurs du soleil, ils furent frottés de miel sur le corps et le visage et devinrent, sans vêtement, la proie des mouches et des guêpes, jusqu’à en mourir des piqures multiples dont ils supportèrent la lente souffrance.

MR - SAINT NAZAIRE et SAINT CELSE ( ? )
Ce sont des martyrs inconnus, à une date inconnue, mais dont saint Ambroise retrouva les corps en 397 dans un jardin de Milan. La célébrité de saint Ambroise les rendit célèbres et le saint évêque évoqua ce qu’elles avait pu être leurs tortures, habituelles à l’époque romaine. Ansi naquit une légende sur un fait historique.

MR - SAINT NICANOR (1er s.)
et les saints Prochore, Timon et Parménas, qui furent des soixante-dix disciples du Seigneur. Ils furent choisis comme diacres avec saint Etienne. Ils évangélisèrent diverses régions de l'Asie Mineure. Seul Timon connut le martyre pour la foi à Bostra en Arabie.

SAINT PAUL DE XIROPOTAMOU (9ème s.)
Fils de l'empereur Michel Ier, il fut réduit à l'état d'eunuque et se retira au Mont-Athos. Rappelé par son parent, l'empereur Lécapène, il resta quelque temps à Constantinople pour enseigner ses deux fils, puis, selon la tradition, il revint sur la Sainte Montagne. Mais ses reliques sont vénérées à Constantinople.

SAINT PITIRIM DE TAMBOV (+ 1698)
Originaire de Smolensk, il fut nommé évêque de Tambov. Là, il sut se faire aimer des populations païennes de la région, des Tatares et des Vieux-Croyants. Sa compassion pour les pauvres et sa miséricorde pour tous en conduisirent beaucoup à la vraie foi et au Christ.

MR - SAINT SAMSON (+ 565)

Gallois qui s’en fut en Irlande pour s’initier aux méthodes missionnaires de saint Patrick puis vint en Bretagne armoricaine. Il évangélisa les populations jusque sur les bords de la Seine. D’ailleurs il est mentionné au concile de Paris en 557. Il fonda les monastères de Pental et de Dol-de-Bretagne. Seize communes portent son nom.

MR - SAINT VICTOR Ier (+ 198)
Pape. On ne retient de lui que la fixation de la date de la fête de Pâques. En Asie, elle était mobile suivant la pleine lune du premier mois. A Rome, elle était fixée au dimanche le plus proche de la fête juive du 14 de Nisan. Cette question empoisonnait les rapports entre les communautés asiatiques et Rome. Saint Irénée intervint pour que le pape ne décide pas d’une manière autoritaire, mais laisse les traditions exister d’une manière pacifique.


MR - SAINT BOTRID (+ 1100)
ou Botwid, martyr. Né en Suède, il reçut le baptême en Angleterre et revint dans sa patrie prêcher l’Évangile, mais il fut assassiné sur le littoral par un ancien esclave, qu’il avait affranchi.

MR - SAINT MELCHIOR GARCIA SANPEDRO (+ 1858)
Évêque, dominicain et martyr. Arrêté à Nam Dinh au Tonkin, il fut mené dans un cachot très exigu et, sur l’ordre de l’empereur Tu Duc, on lui coupa les membres, jusqu'à ce que la douleur et les pertes de sang le conduisent à la mort.

MR - SAINT PIERRE POVEDA CASTROVERDE (+ 1936)
Prêtre et martyr à Madrid. Fondateur de l’Institut thérésien destiné à  répandre l’éducation chrétienne, il paya de son sang la foi qui l’animait, dans la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile espagnole.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Emmanuel Segura, prêtre, et David Carlos, religieux, tous deux de l’Ordre des Clercs réguliers des Écoles religieuses, tués ensemble à Goben dans la région de Sarragosse ; Joseph Casello Moncho et Joseph Castell Camps, prêtres salésiens, fusillés à Barcelone.


Retour au tableau mensuel Retour au tableau mensuel



© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho