Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 29 juillet

MR -SAINTE MARTHE (1er s.)
Mémoire liturgique. "Hôtesse du Seigneur". A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu’il devait faire bon puisqu’il s’y sentait bien, nous pourrions même dire “détendu” et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours affairée et elle reproche à sa soeur de ne pas l’aider. Le Maître ne lui en fait pas grief. Il lui demande seulement de rester calme et de donner à chaque chose sa valeur. “Marthe, Marthe, tu t’agites, tu t’inquiètes pour beaucoup de choses....” Ce n’est pas l’activité que Jésus condamne, (que s’en consolent les maîtresses de maison), mais l’activisme, l’agitation. Il vaut mieux recevoir dans la paix du coeur, que de voir la maîtresse de maison sans cesse à la cuisine, venir en éclair à la table, abandonner son hôte et repartir pour que la salade soit au point. L’essentiel c’est la convivialité, avec un équilibre des réalités. Marthe d’ailleurs n’en manque pas, car lorsque Marie ne sait que pleurer devant le tombeau de son frère, Marthe est confiante :”Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l’accordera.” La réponse ne se fait pas attendre :”Je suis la Résurrection et la Vie.” Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l’accueillir à la porte du paradis.


SAINT EUSTATHE DE MTSKHETA (+ 589)
D'origine perse, il s'installa à Mtskheta, alors la capitale de l'Ibérie ou Géorgie. Admirant la foi des chrétiens, il se fit baptiser. Pour cette raison, ses compatriotes le firent décapiter à Tbilissi . Ses reliques se trouvent dans la cathédrale patriarcale de Mtskheta.

MR - SAINT GUILLAUME PINCHON (+ 1234)
Evêque de Saint Brieuc
qui se dépensa pour la construction de la cathédrale. D’une bonté et d’une simplicité remarquables, il montra aussi une force d’âme sans peur devant les vexations graves et l’exil qu’il subit pour la défense de son peuple et des droits de l’Église contre les prétentions abusives du duc de Bretagne.

SAINT JEAN LE SOLDAT (4ème s.)
Soldat de l'armée romaine sous le règne de l'empereur Julien l'Apostat, il venait en aide aux chrétiens persécutés et prisonniers. Il visitait les malades et les pauvres. Son corps fut longtemps vénéré dans l'église de Saint Jean le Théologien, à Constantinople, non loin de Sainte-Sophie.

MR - SAINT LOUP DE LERINS (+ 478)

ou saint Leu. D’abord moine à Lérins, puis évêque de Troyes pendant près de cinquante ans, il accompagna saint Germain d’Auxerre en Angleterre pour combattre l’hérésie du pélagianisme. Retenu quelque temps comme otage par Attila, il exerça sur lui une heureuse influence, ce qui fit que la Champagne fut épargnée par l’envahisseur.

MR -SAINT OLAF (+ 1030)
Roi de Norvège qui fonda l’Eglise chrétienne à Nidaros (Trondheim). Il s’était engagé à quatorze ans dans une de ces bandes de Normands qui, durant deux siècles, se répandirent régulièrement en France pour la piller. Ce fut au cours de l’un de ces raids qu’il reçut le baptême. Devenu roi de Norvège à vingt-et-un ans, il institua le christianisme comme religion d’Etat. Sa mort héroïque à trente-six ans, durant une bataille contre les partisans des cultes païens, fit oublier qu’il n’avait jamais cessé d’être cruel et débauché. On le tint pour un martyr et beaucoup d’églises lui furent dédiées, comme à un champion national.

MR - SAINT OALUS (9ème s.)
ou Olaf. Il est à distinguer du roi de Norvège. Converti à la foi chrétienne par saint Anschaire pendant la seconde mission que celui-ci entreprit en Suède, il connut la difficile propagation de la foi dans ce monde païen. Lors d’une famine, il refusa de sacrifier aux idoles et il fut lui-même sacrifié en expiation à Birka, par les mains des révoltés, à l’emplacement même où vivait saint Anschaire lors de son séjour dans cette région.

MR - SAINT PROSPER (+ 463)
Evêque d’Orléans qui succéda à saint Aignan. On pense qu’il accueillit sainte Geneviève lors de son passage dans cette ville.

MR - SAINT SIMPLICE (4ème s.)
et saint Faustin son frère et sainte Béatrice leur soeur. Tous trois martyrs à Rome durant la persécution de Dioclétien. Leurs reliques sont actuellement dans la basilique de Sainte Marie-Majeure.

MR - BIENHEUREUX URBAIN II (+ 1099)
Né à Chatillon sur Marne, il se forme au monastère bénédictin de Reims sous la direction de saint Bruno de Cologne. Entrée dans l'Ordre de Cluny dont il devient le prieur général, il nommé archevêque d'Ostie et élu pape. Il poursuivit les réformes de son prédécesseur saint Grégoire VII (+ 1085) et donna son approbation à la première croisade.


MR - SAINTS LAZARE ET MARIE (1er siècle)
Quand Lazare, frère de sainte Marthe, mourut, le Seigneur le pleura et le ressuscita. Tandis que Marthe était accaparée par les multiples occupations du service, Marie sa sœur, se tenait assise aux pieds du Seigneur, écoutant sa parole.

MR - SAINT CALLINIQUE (3ème siècle)
Martyr à Gangres en Paphlagonie, région du Nord de l'Asie Mineure, proche de Constantinople. Il fut condamné à périr par le feu.

MR - SAINT FÉLIX (+ 365)
Sans être un anti-pape, il eût la charge du siège de Rome lors de l'exil du pape Libère. Mais la liste pontificale ne le mentionne pas comme comme pape. Un cimetière porte son nom à Rome.

MR - Bienheureux MARTYRS D'OMURA (+ 1627)
Louis Bertran, prêtre, Mancius de la Sainte-Croix et Pierre de Sainte-Marie, religieux dominicains. Né à Barcelone, parent de saint Louis Bertran, apôtre de la Colombie, Louis fut envoyé aux Philippines puis au Japon, C'est là qu'il fut arrêté et condamné à être jetés dans le feu pour être restés fidèles au Christ.

MR - Bienheureux CHARLES NICOLAS ANCEL (+ 1794)
Charles-Nicolas-Antoine Ancel, prêtre eudiste et martyr, sous la Révolution française. A cause de son sacerdoce, il fut déporté et détenu, dans des conditions inhumaines, sur les "Pontons de Rochefort" où il mourut au bout de quelques mois.


MR - SAINT JOSEPH ZHANG WENLAN (+ 1861)
et ses compagnons martyrs. Joseph Zhang Wenlan et Paul Chen Changpin étaient séminaristes, Jean-Baptiste Lou Tingyin, administrateur du séminaire, et Marthe Wang Louzhi, veuve. Arrétés à Qingyan, dans la province chinoise de Guizhou et détenus dans un cachot humide et chaud, ils subirent des tortures atroces et finalement furent décapités pour leur foi au Christ.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
martyrs durant dans la persécution qui accompagna la guerre civile espagnole : à Valence, Joseph de Calasanz Marqués, prêtre salésien ; à Esplugues, près de Barcelone, Jean-Baptiste Egozcuezabal Aldaz, religieux de l’Ordre de Saint-Jean de Dieu ; à Calanda, près de Terruel, Lucius Martinez Mancebo, prêtre dominicain ; à Valence : Antoine Lopez Couceiro, Félicissime Diez Gonzalez, Saturius Rey Robles, Thyrse Manrique Melero, prêtres ; Gumesinde Soto Barros et Lambert de Navascuès y de Juan, religieux, dominicains ; et Emmanuel Albert Ginés, prêtre.


Retour au tableau mensuel




© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho