Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 1er août

MR - SAINT ALPHONSE DE LIGUORI (+ 1787)
Mémoire liturgique. De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L’enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Royaume des cieux dans le coeur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde. Alphonse décide d’abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage. Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des presssions exercées sur les juges par des puissants fortunés. Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux “lazzaroni”, ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l’Eglise une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.


SAINTE ALMEDA (6ème s.)
ou Alma. Fille d'un roi du Pays de Galles, elle fut tuée par celui qu'elle avait éconduite parce qu'elle voulait garder la virginité qu'elle avait consacrée au Christ. Le prétendant furieux se vengea ainsi de sa déconvenue.

SAINT ARCADE (+ 549)
Son existence nous est attestée par les listes épiscopales de Bourges, où il est le vingt-deuxième évêque.

BIENHEUREUX BERTRAND DE GARRIGUE (+ 1230)

Originaire du Comtat Venaissin, il se rendit dans le Languedoc pour combattre l’hérésie des Albigeois. En 1215, il y rencontra saint Dominique dont il en devint l’un des compagnons fidèles. Il contribua à la fondation du couvent Saint Jacques à Paris avec le frère de saint Dominique, le bienheureux Mannès et cinq autres religieux. Elu provincial de Toulouse en 1221, il anima avec humilité les communautés nouvelles, sans jamais interrompre ses prédications.

SAINTE ELISA DE CYTHERE (+ 375)
Martyre. Son père, un notable du Péloponnèse, était encore païen. Il ne put accepter que sa fille puisse vivre en chrétienne. Il la fit rejoindre par les idôlatres, alors qu'elle s'était réfugiée dans la montagne de l'île de Cythère, et ceux-ci, l'ayant rejoint, lui brisèrent la machoire et l'achevèrent par l'épée.

MR - SAINT ETHELWOLD (+ 984)

Moine bénédictin de Glastonbury en Angleterre puis abbé d’Abingdon, il devint évêque de Winchester. Après la crise du 9ème siècle, il restaura la vie monastique dans son pays.

MR - SAINT EUSEBE DE VERCEIL (+ 371)
Les Eglise d'Orient fêtent aujourd'hui cet évêque qui était lié d'amitié avec saint Athanase et saint Hilaire de Poitiers. Il fut exilé par l'empereur Constance en Cappadoce puis en Thébaïde égyptienne parce qu'il combattait l'arianisme. Il revint enfin dans son diocèse après avoir participé au concile d'Alexandrie en 362. L'Eglise en Occident le célèbre le 2 août.

MR - SAINT FELIX (3ème s.)

Il rendit témoignage à Jésus-Christ à Gerone en Espagne par sa mort et son martyre.

MR - LES FRERES MACCABEES (168 av. J.C.)
Martyrisés avec leur mère par ordre du roi Antiochius Epiphane,
à Antioche de Syrie, parce qu’ils avaient observé la Loi du Seigneur avec une foi indomptable. Ils furent férocement livrés à la mort, sous les yeux de leur mère avec leur mère, qui souffrit en chacun d’eux, mais fut couronnée en eux tous, comme le rapporte le second livre des Martyrs d’Israël. On commémore en même temps saint Éléazar, un des scribes les plus éminents, très âgé, qui dans la même persécution, refusa de manger de la nourriture interdite pour avoir la vie sauve. Préférant une mort prestigieuse plutôt qu’une vie abjecte, il marcha de son plein gré au supplice, laissant ainsi un noble exemple de vertu. Par leur mort, ces martyrs d'Israël témoignèrent de leur fidélité à la loi du Seigneur et de leur espérance en la résurrection. D’abord localisé à Antioche, leur culte passa en Occident au 4ème siècle. Les Pères de l’Eglise voyaient en eux des chrétiens avant la lettre et ils leur ont consacré de nombreuses homélies.

MR - SAINT FRIARD et SAINT SECONDEL (+ 573)
Ermites fêtés au diocèse de Nantes. Tout ce que nous savons d’eux, nous le tenons de saint Grégoire de Tours, leur contemporain. Friard était un jeune paysan de la région nantaise, résolu de se consacrer tout à Dieu. Après avoir passé quelques années à cultiver la terre, objet tout à la fois des espiégleries de ses compagnons de travail et objet de leur secrète admiration, il se retira dans une île de la Loire, devenu l’actuel bourg de Besné. Un abbé, Sbaudus et un diacre, Secondel, se joignirent à lui. Sabaudus effrayé par l’austérité de saint Friard les abandonna bientôt. Saint Secondel resta mais ne tarda pas à mourir dans les bras de son maître spirituel. Quand, à son tour, saint Friard sentit venir la mort, il fit appeler l’évêque, mais celui-ci était retenu par une affaire importante. Il pria donc son ami d’attendre un peu pour mourir. Saint Friard s’exécuta de bonne grâce et attendit l’arrivée de l’évêque pour s’endormir dans le Seigneur. La paroisse de Besné conserve et honore leurs reliques.


SAINT JUSTIN (5ème s.)

Les parisiens lui ont voué une grande dévotion à cause de ses reliques qu’ils honoraient dans la cathédrale Notre-Dame. Peu importe qu’à Beauvais, on l’appelle Saint Just, qu’on en fasse un martyr que l’on fête le 18 octobre. Paris ne veut pas abandonner son saint Justin.

SAINT LEONCE (+ 300)
et ses compagnons martyrs à Pergé, en Pamphylie. Après de nombreuses tortures destinées à obtenir leur apostasie, ils furent livrés aux bêtes pour les jeux du cirque, puis achevés par le glaive.

MR - BIENHEUREUX PIERRE FAVRE (+ 1546)

Il fut l’un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola et le seul prêtre de leur groupe. C’est lui d’ailleurs qui reçut leurs voeux prononcés à Montmartre, le 15 août 1534 et qui leur célébra la messe. Originaire du Faucigny dans le Jura, il était venu à Paris pour ses études. Il suivit saint Ignace jusqu’à Rome. Par la suite, il s’en fut en Allemagne où il fonda plusieurs collèges. Appelé au Concile de Trente, il en sera l’un des théologiens. Après sa mort, saint Ignace se mit à l’invoquer et, d’accord avec saint François Xavier, lui donna même le titre de bienheureux, ce que l’Eglise ratifiera par la suite.

MR - SAINT SEVER (+ 502)
Il était curé d’une paroisse rurale dans le Bigorre dans le sud de la France, au diocèse de Tarbes. L’historien saint Grégoire de Tours le loue pour ses aumônes et pour sa charité. Ses reliques furent apportées dans l’église de Rustan qui bientôt changea de nom et devint un lieu de pèlerinage. Cette localité perpétue encore sa mémoire : Saint Sever de Rustan-65150.

MR - SAINT SPIRE (4ème s.)
ou Exupère ou Exupéry. Il fut sans doute le premier évêque de Bayeux, mais certainement pas disciple de saint Pierre. C’est en effet deux siècles plus tard qu’il apporta la lumière de la foi dans les villages de la Basse-Normandie. Lors des invasions normandes, Haymon, comte de Corbeil, fit transférer ses reliques dans son domaine, au sud de l’Ile de France où le saint évêque est toujours et grandement honoré.


MR - SAINT SECOND (?)
Martyr à Rome sur la via Prenestina, au trentième mille de la ville.

MR - SAINT JONAT (+ 690)
Moine d'Elnone et abbé du monastère de Marchiennes près de Douai. Disciple de saint Amand.

MR - Bienheureux ÉMERIC DE QUART (+ 1313)
Évêque d'Aoste dans les Alpes. Il fut admirable par l’austérité de sa vie et son zèle pour le salut des âmes. Son culte fut approuvé en 1881.

MR - Bienheureux THOMAS WELBOURNE (+ 1605)
Martyr à York en Angleterre. Maître d’école, il fut condamné à mort sous le roi Jacques Ier, parce qu’il persuadait ses compatriotes de suivre l’évêque de Rome, et il fut pendu à une potence.

MR - SAINT DOMINIQUE NGUYEN VAN HANH (DIEU) (+1838)
et saint Bernard Vû Van Duê, prêtres et martyrs, qui furent, pour le Christ, décapités par l’épée, sous l’empereur Minh Mang. à Nam Dinh au Tonkin.

MR -Bienheureux BIENVENU (+ 1936)
Martyr. Joseph de Miguel Arahal, prêtre du Tiers-Ordre franciscain fut jeté dans un canal à Madrid et son corps exposé en public durant la persécution contre l’Église déchaînée au cours de la guerre civile espagnole.

MR -Bienheureux ALEXIS SOBASZEK (+ 1942)
Prêtre de Gniezno en Pologne et martyr. Déporté par l’armée d’occupation nazie dans des conditions inhumaines, il succomba pour le Christ à la suite des tortures subies au camp de concentration de Dachau en Bavière.

MR- Bienheureuse MARIE-STELLA (1943)
Martyre près de Nowogrodek en Pologne. Adelaïde Mardosewicz et ses dix compagnes de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Nazareth, martyres, furent fusillées dans une forêt par les ennemis de la foi : les bienheureuses Marie-Imelda (Edwige-Caroline Zak), Marie-Raymonde (Anne Kukolowicz), Marie-Danielle (Éléonore-Agnelle Jozwik), Marie-Canute (Josèphe Chrobot), Marie-Serge (Julie Rapiej, Marie-Guidone (Hélène Cierpka), Marie-Félicité (Pauline Borowik), Marie-Héliodore (Léocadie Matuszewska), Marie-Canisia (Eugénie Mackiewicz), Marie-Borromée (Véronique Narmontowicz).*

Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho