Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 6 août

MR - LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR
Fête liturgique. Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage :” Celui-ci est mon Fils bien-aimé.” Au jardin des Oliviers, au soir de son arretation, ce sont les mêmes, Pierre, Jacques et Jean, que Jésus prendra avec lui. Ce n’est pas une coïncidence. Ceux qui allaient le voir défiguré (“il n’avait plus figure humaine” avait annoncé le prophète Isaïe) ce sont eux qui devaient, auparavant, l’avoir vu transfiguré : le Jésus Fils de Dieu est le même que le Jésus crucifié. La fête de la Transfiguration est très ancienne dans l’Orient chrétien. Elle fut très tôt fixée au 6 août, en plein été. Au 10ème siècle, elle devint même, de par décision de l’empereur, fête chômée dans tout l’empire byzantin. En Occident, après avoir été longtemps fête locale, elle fut constituée fête universelle après la victoire qui stoppa l’avance turque en 1456. La date liturgique de sa célébration fut choisie d’après la pratique des Eglises orientales. Avec le Baptême du Christ, c’est une fête de théophanie, c’est-à-dire de manifestation du Christ comme Fils de Dieu. Elle est célébrée en ce jour par l’Eglise d’Occident et tous les Orientaux byzantins, syriens et coptes. L’Eglise arménienne la reporte au dimanche suivant.

BIENHEUREUSE BERTHE DE BIBOURG (+ 1151)
Elle naquit en Bavière et eut pour père, le comte d’Hilpolstein. Ayant perdu ses parents, elle hérita de la terre de Bibourg et, sur les conseils de saint Othon, évêque de Bamberg, elle fonda un monastère bénédictin et un hospice pour y soigner et loger les pauvres malades. Saint Eberhard, son frère, fut le premier abbé du monastère. Quant à elle, elle se retira dans sa demeure familiale, y menant une vie simple et toute de piété.

SAINT CHRÉMÈS (+ 1116)
Il pouvait avoir trente ans quand il s’enfonça dans la solitude de la Sicile, sur un rocher qui s’élève à pic et n’est accessible que d’un côté, afin de se livrer à une vie de contemplation et de mortification, loin de toute distraction. Le Comte Roger de Sicile vint l’y rencontrer, et admira la vue magnifique dont on y jouissait. Il décida d’y faire bâtir un monastère selon la Règle de saint Basile et saint Chrémès en fut le premier abbé.

MR - SAINT HORMISDAS (+ 523)
Pape. Originaire de Campanie, il fut l’un des diacres du pape Symmaque et, pour lui, prend contact avec le roi Théodoric à Ravenne. Il joue d’ailleurs un rôle important auprès du pape et c’est tout normalement qu’il est élu pour lui succéder. L’essentiel de ses activités concerne les relations avec l’Orient, en particulier les grands sièges patriarcaux d’Antioche et d’Alexandrie où il rencontra longtemps des oppositions. Après la mort de l’empereur byzantin, Anastase II, qui lui est hostile, il obtiendra de son successeur la restauration de la communion avec Constantinople. Le patriarche Jean demande la réconciliation et le nom des papes est rétabli dans les diptyques. En Occident, il affirme son autorité en Espagne et en Gaule. Nous avons de lui au moins huit lettres authentiques adressées à saint Césaire d’Arles et à saint Avit de Vienne.

MR - BIENHEUREUX OCTAVIEN DE QUINGEY (+ 1128)
Il était le fils d’un seigneur bourguignon, le comte Guillaume II, l’un de ses frères devint pape sous le nom de Callixte II (+ 1124) et un autre fut évêque de Besançon. Il se serait fait moine à Cluny si son père ne lui avait réservé la succession et obligé à faire son droit à l’université de Bologne. A la mort de son père, il ne revint pas prendre cette succession, mais s’arrêta à Pavie en Lombardie pour entrer à l’abbaye de Saint Pierre au Ciel d’Or. Par humilité, il refusa d’en devenir l’abbé, mais, vingt mois avant sa mort, il dut accepter de devenir évêque de Savone.

SAINT THEOCTISTE DE TCHERNIGOV (+ 1123)
Moine de la Laure des Grottes de Kiev, il en fut l'higoumène avant d'être consacré évêque de Tchernigov où il ne ménagea ni sa peine ni son zèle évangélique durant de nombreuses années.

MR - SAINTS JUSTE ET PASTEUR (+ 304)
Martyrs à Complutum (aujourd’hui Alcala de Hénarès) en Espagne. Juste avait treize ans et Pasteur neuf ans. Refusant de renier Jésus-Christ, ils jetèrent leurs livres dans la classe et courrurent d’eux-mêmes au martyre. Le préfet les fit  arrêter aussitôt et violemment flageller. Comme ils s’exhortaient mutuellement à être forts, ils furent, pour le Christ, égorgés par le bourreau.

MR - Bienheureuse MARIE-FRANCOISE DE JÉSUS (+ 1904)
Née à Carmagnola en Ligurie, Anne Marie Rubatto fonda à Loano, près de Savone, un institut de Sœurs Tertiaires capucines et, partie en Amérique latine, où elle déploya toute son activité au service des pauvres. Elle mourut au milieu d'eux près de Montevideo en Uruguay.

MR - Bienheureux CHARLES LOPEZ VIDAL (+ 1936)
Martyr durant la persécution religieuse au cours de la guerre civile espagnole, il fut arrêté par des miliciens en raison de ses engagements apostoliques et exécuté dans une carrière sans autre forme de procès, à Gandie dans la région de Valence.

MR - Bienheureux THADDÉE DULNY (+ 1942)
Séminariste polonais martyr. Il fut arrêté en même temps que ses professeurs et ses compagnons d’études et déporté ; il mourut épuisé par les travaux forcés, les punitions, les humiliations et les privations, au camp de concentration de Dachau en Bavière.

Retour au tableau mensuel 

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho