Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 8 août

MR - SAINT DOMINIQUE (+ 1221)
Mémoire liturgique. Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l’Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. Devenu chanoine régulier d’Osma en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diègue en voyage et c’est en traversant le midi de la France que tous deux sont frappés par les ravages de l’hérésie des cathares, une vieille idéologie sectaire qui enseigne le mépris de la vie charnelle et de son instrument de propagation : le mariage. Diègue et Dominique vont à Rome et obtiennent du pape Innocent III la mission de parcourir, avec quelques compagnons, les régions infectées et d’y prêcher l’Evangile par la parole et par l’exemple. La pauvreté évangélique et l’entrain joyeux caractérisent ces prédicateurs. Ils vont deux par deux, prêchant et mendiant leur nourriture. Saint Dominique s’appuie sur la prière du monastère de Prouilhe, près de Fanjeaux, où il a rassemblé quelques “parfaites” cathares converties. Afin de poursuivre et étendre son oeuvre de prédication, il réunit ses premiers compagnons dans un couvent de Toulouse dans le même souci de radicale pauvreté. Le pape Honorius III approuve en 1216 son oeuvre qui devient l’Ordre des Frères prêcheurs. Dès l’année suivante, ils les dispersent dans toute l’Europe afin d’y fonder des couvents. Il meurt d’épuisement à Bologne.


MR - SAINT ALTMANN (+ 1091)
Originaire de Westphalie, chanoine de Paderborn et d’Aix la Chapelle, chapelain de l’empereur Henri III, il fut élu évêque de Passau. Nommé légat apostolique par le pape saint Grégoire, il eut le souci de rétablir la régularité monastique dans de nombreux couvents et monastères, en particulier lorsqu’il présida, au nom du pape les conciles régionaux de Mayence (1076) et de Quedlinbourg (1085).

SAINT ANASTASE DE THESSALONIQUE (+ 1794)

Il était bulgare et travaillait à Thessalonique. Pour ne pas payer les taxes exigés des chrétiens, il revêtit un jour des habits turcs, mais à la sortie de la ville, les gardes lui demandèrent de prouver son identité en prononçant la salutation musulmane. Ce qu'il refusa et il préféra se livrer plutôt que de renier le Christ. Dans la prison, il eut les pieds serrés dans un étau et on lui enfila des bambous sous les ongles. Epuisé par tant de supplices, il mourut sur le chemin qui le conduisait au lieu de son exécution.

MR - SAINT EMILIEN DE CYZIQUE (+ 820)
Evêque de Cyzique, près de Constantinople, il mourut exilé à cause de son attachement au culte des Saintes Images.

SAINT GREGOIRE DE SINAITE (+ 1346)
Originaire d’Asie Mineure, il voyagea beaucoup dans sa jeunesse, comme tous les moines d’Orient à cette époque. On retint de lui son séjour au Mont-Sinaï, d’où son nom. Il était moine en Crète depuis plusieurs années, quand il découvrit la prière intérieure, ou prière du coeur. Il se rend au Mont-Athos et c’est là qu’elle lui est pleinement révélée et donnée par Dieu. Il comprend alors que le but de la prière est de faire jaillir en la conscience la grâce baptismale enfouie sous les soucis de la vie. Son biographe dira qu’à cette époque, il ne se trouvait pas trois moines sur la Sainte Montagne qui connussent la prière intérieure. Il y consacrera le reste de sa vie. Quand des pirates turcs le chassent de l’Athos, il continue son enseignement dans un petit village proche de la frontière bulgare et répand cette doctrine au milieu du monde des laïcs. Il est considéré comme l’un des pères du mouvement “hésychaste” (recherche de la paix du coeur par l’invocation répétée du nom de Jésus). Son influence sera grande dans tout l’Orient chétien.

SAINT HORMISDAS (+ 421)
Martyr. Il appartenait à l’une des grandes familles de l’empire perse et lui-même était officier supérieur dans l’armée du roi Varan, fils du persécuteur Yezdedgerd. L’empereur voulut lui faire renier Jésus-Christ. Ce fut inutile, Hormisdas confessa sa foi en la divinité de Jésus. Pour le punir de son obstination, on lui enleva ses richesses, ses charges et même sa dignité. Il fut condamné à conduire en caravane, comme esclave, les chameaux de l’armée qu’il avait commandée. Au bout de plusieurs années, avec les privations et brûlé par le soleil torride durant les longues marches dans le désert, sans vêtement comme c’était la coutume pour les esclaves du dernier rang, il en devint méconnaisable. Un jour, le roi le rencontra, sachant qui il était. Il fut pris de compassion et voulut lui donner une tunique en lui disant :”Renonce donc enfin au fils du charpentier.” Saint Hormisdas la refusa et déclara qu’il ne reconcerait pas à son Dieu. Il fut immédiatement mis à mort. Les Eglises d’Orient le vénèrent le 3 novembre sous le nom d’Achéménide.

SAINT LIEBAUT (+ 650)
Fondateur et premier abbé de Fleury-sur-Loire, ainsi que saint Mommole, son successeur. Saint Liébaut était moine de l’abbaye Saint Aignan d’Orléans et, grâce au roi Clovis II, fonda le monastère de Fleury qui connut très vite un grand nombre de moines. Saint Mommole chargea plusieurs de ses moines de transférer du Mont-Cassin en France les corps de Saint Benoît et de sainte Scholastique, estimant qu’ils étaient exposés à de possibles profanations depuis la destruction du monastère par les Lombards. Le village prit alors le nom de Saint Benoît sur Loire.

MR - SAINT MARIN DE TARSE (+ 290)
Martyr en Cilicie. C’était un vieillard quand il fut arrêté durant la persécution de Dioclétien. Après avoir été flagellé, il fut condamné aux bêtes qui le firent mourir.

SAINT MYRON DE CRETE (+ 350)
L'Eglise de Grèce fait mémoire de cet évêque de Gortyne en Crète dont la bonté était immense. "Sa compassion et sa miséricorde envers les pauvres dépassaient ce qu'on peut imaginer." dit le synaxaire.

MR - BIENHEUREUX PAUL KE TINGZHU(+ 1900)

martyr à Si-Siao-Tchiu, près de Xinhexian dans la province chinoise de Hebei, en Chine, durant la persécution des Boxers ou secte de Yihetuan qui décima l’Eglise renaissante.
Responsable de la communauté chrétienne du pays, il fut arrêté puis il eut la peau arrachée, morceau par morceau, et dans ce supplice, montra à tous un exemple de fermeté.

SAINTE SIGRADE (+ 680)
Elle était la mère de saint Léger d’Autun. Devenue veuve, reléguée dans un monastère de Soissons par ordre du maire du palais Ebroïn, elle avait vu tous ses biens confisqués. Nous avons une lettre de saint Léger à sa mère pour la soutenir dans ses épreuves. Elle les supporta en effet avec dignité et grande piété.

SAINT TERNAT (+ 680)
saint Gervais de Besançon (+ 685) et saint Gédéon (+ 797), tous trois évêques de Besançon. Leur ministère pastoral leur valut l’estime universelle. Bien que l’Eglise universelle ne leur ait pas décerné un culte public, ils n’en figurent pas moins sous le titre de saint dans les martyrologes et Livres d’Heure de l’Eglise de Besançon.


SAINT TRIANTAPHYLLOS (+ 1680)
Martyr. Originaire de la région de Volos en Grèce il travaillait comme marin. A l'âge de seize ans, des Turcs voulurent lui faire renier la foi de ses pères. Il refusa et conduit à Constantinople, il fut torturé et finalement exécuté sur l'emplacement de l'Hippodrome.

MR - SAINT SECOND (3ème siècle)
Martyr avec les saints Carpophore, Victorin et Sévérien, à Albano près de Rome.

MR - SAINT CYRIAQUE (+ 304)
martyr avec les saints Large, Crescentien, Memmie, Julienne et Smaragde et un groupe de vingt-quatre martyrs à Rome, sur la voie d'Ostie.

MR - SAINT EUSÈBE de MILAN (+ 426)
Probablement d'origine grecque, il succéda à saint Lazare comme évêque de Milan. Il travailla avec zèle en faveur de la foi orthodoxe contre l'hérésie d'Eutychès et reconstruisit sa cathédrale détruite par les Huns.

MR- SAINT SEVER (5ème siècle)
Prêtre de Vienne en Gaule, il a laissé la réputation d'un prêtre célèbre pour sa charité.

MR - SAINT MOMMOLE (+ 608)
Second abbé de l'abbaye bénédictine de Fleury-sur-Loire, qui s’employa à transférer du Mont Cassin dans son monastère les ossements de saint Benoît et de sainte Scholastique et les y déposa avec la plus grande vénération, où ces reliques sont toujours vénérées avec ferveur, dans cette abbaye qui a désormais le nom de Saint-Benoît-sur-Loire.

MR - SAINT FAMIEN (+ 1150)
Ermite. Né à Cologne, il distribua aux pauvres tous ses biens pour pèleriner pauvrement, en Terre Sainte, à Rome et à Saint Jacques de Compostelle. Puis il reçut l’habit cistercien à Saint Placide dans le Minho au nord du Portugal, tout en vivant en ermite. C'est en revenant d'un nouveau pèlerinage en Terre Sainte, qu'il mourut sur la route du retour, à Gallese, près de Viterbe en Toscane.

MR - Bienheureux JEAN FELTON (+ 1570)
Martyr. Né à Berdmondsey il vivait à Southwark. Parce qu’il avait affiché publiquement sur la porte de l'évêque la sentence d’excommunication portée par le pape saint Pie V contre la reine d’Angleterre, Élisabeth Ière, il fut dépecé vif à la porte du cimetière de l’église Saint-Paul à Londres, et il invoqua le nom de Jésus lorsqu’on lui arracha le cœur.

MR - Bienheureux JEAN FINGLEY (+ 1586)
Prêtre et martyr. En raison de son sacerdoce, il fut condamné à mort, sous la reine Élisabeth Ière, et soumis aux supplices du gibet à York en Angleterre. On commémore avec lui le bienheureux Robert Bickendike, martyr, qui subit le même supplice à la même époque, mais sans qu’on sache le jour ni le mois, parce qu’il s’était réconcilié avec l’Église catholique.

MR - Bienheureuse BONIFACE RODRIGUEZ CASTRO (+ 1905)
Soucieuse du progrès chrétien et social des femmes par la prière et le travail, elle fonda, à Zamora, dans le León en Espagne, la Congrégation des Servantes de Saint-Joseph sur l’exemple de la Sainte Famille de Nazareth.

MR - Bienheureuse MARIE-HÉLÈNE MAC KILLOP (+ 1909)
Elle fonda la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph et du Sacré-Cœur, à Sydney en Australie, et la dirigea au milieu de difficultés et d’épreuves sans nombre.

MR - Bienheureuse MARIE-MARGUERITE (+ 1921)
Marie-Anne-Rose Caiani, religieuse italienne née à Poggio Caïano en Italie, elle se consacra à l'éducation des jeunes et fonda en 1905 l’Institut des Sœurs franciscaines minimes du Sacré-Cœur pour enseigner le catéchisme aux enfants et assister les malades et les mourants.

MR - SIX BIENHEUREUX MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
martyrs durant la persécution déchaînée au cours de la guerre civile en Espagne : à Valence, Marie de l’Enfant Jésus (Marie Baldillon y Bullit) et quatre compagnes, de l’Institut des Filles de Marie des Écoles religieuses, Pascaline Gallen y Marti (Sœur de la Présentation de la Sainte Famille), Marie Giron y Romera (Marie-Louise de Jésus), Nazaire Gomez y Lezaun (Carmen de Saint Philippe Neri) Antonie Riba y Mestres (Clémence de Saint Jean-Baptiste).  ; et à Er Saler, près de Valence, Antoine Silvestre Moya, prêtre.

MR - Bienheureux VLADIMIR LASKOWSKI (+ 1940)
Prêtre de Poznan en Pologne et martyr. Après l’occupation nazie de la Pologne, il fut arrêté, interné, puis déporté au camp de concentration de Gusen en Allemagne, où il succomba aux tortures subies.


Retour au tableau mensuel

©
2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho