Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 11 août

MR - SAINTE CLAIRE D’ASSISE (+ 1253)
Mémoire liturgique. Il n’est pas possible de séparer l’histoire de sainte Claire de celle de saint François d’Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la “commune” d’Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quitte la ville par sécurité et se réfugie à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l’intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L’opposition de sa famille n’y pourra rien. Rapidement d’autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa soeur Agnès, sa maman Ortolana et son autre soeur Béatrice. La vie des “Pauvres Dames” prospère rapidement et d’autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde “le privilège de pauvreté”. Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Soeurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d’approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.


MR - Bienheureux SCHÉCELIN (+ 1138)
Mémoire liturgique au Luxembourg. Ermite, qui vécut dans la forêt sans toit ni vêtements, dans la seule confiance en Dieu qui dispense la neige comme de la laine.


MR - SAINT ALEXANDRE (3ème s.)
Philosophe, il s’était fait charbonnier par esprit de mortification. Saint Grégoire le Thaumaturge le choisit comme évêque de Commana (Soukhoumi dans l’actuelle Abkhazie) et c’est là qu’il donna sa vie, martyr pour le Christ.

SAINT ANASTASE et SAINT DIMITRIOS (+ 1816)
Anastase était originaire de Lesbos, mais s'était enfui à Kasamba en Asie Mineure. C'est là qu'il rencontra Dimitrios, grec et vannier comme lui. Ils furent interpellés par des officiers de l'armée turque, un jour qu'ils tressaient des paniers à l'ombre d'un platane. Les Turcs leur proposèrent la richesse s'ils devenaient musulmans. Ils préférèrent rester chrétiens, malgré toutes les promesses flatteuses. Ils furent condamnés à être pendus le lendemain même de leur arrestation.


SAINT EUPLUS LE DIACRE (+ 304)
A ce moment, les Livres Saints étaient interdits et devaient être livrés aux instances officielles. Le diacre Euplus, vint devant le tribunal pour montrer qu'il entendait conserver des livres interdits par les décrets impériaux. Arrêté, il fut soumis à la torture, mais en vain. Il fut conduit au supplice avec l'évangile qu'il avait lors de son arrestation. On le lui suspendit au cou. Il fut décapité.

SAINT GERARD DE SORA (+ 1100)

Au diocèse de Sora en Italie. D’origine française, il mourut inconnu dans cette petite ville. Sa sainteté fut révélée par un pèlerin qui fut guéri par lui. A partir de ce moment, les miracles rendirent saint Gérard très populaire dans le centre de l’Italie.

SAINTE GILBERTE (+ 670)
ou Aguilberte. Elle fut la deuxième abbesse de Jouarre en Ile-de-France. Elle repose dans la magnifique crypte mérovingienne de ce monastère où la louange de Dieu ne s’est jamais interrompue.

SAINT NIPHON (+ 1508)
Il fut un des grands patriarches de Constantinople à l'époque où l'Eglise était troublée par l'Union de Florence, par la prise de la ville par les Turcs, et le pessimisme qui s'en suivit. Niphon entreprit de prêcher la foi orthodoxe pour corriger les erreurs inbtroduites par le Concile de Florence. Il se fit le consolateur du peuple chrétien affligé et oppressé sous le joug ottoman. Il incita les fidèles à persévérer dans la pratique évangélique. Il avait été élu patriarche en 1486, à Constantinople même. Mais il connut les difficultés financières avec les Turcs qui confisquait les biens mobiliers et immobiliers de l'Eglise. Déposé par le sultan Bazajet II en 1488, il fut rappelé sur le siège patriarcal en 1497. Puis de nouveau déposé par le sultan. Il dut s'exiler en Valachie, puis se retira dans la simplicité de la vie monastique du Mont Athos où il fut jugé digne du Royaume des Cieux.

MR - SAINTE SUZANNE (4ème s.)

Martyre romaine des premiers siècles, la légende la dit belle et savante. L’empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu’elle révéla qu’elle était chrétienne, les deux officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous trois décapités.

MR - SAINT TIBURCE (+ 288)
Martyr à Rome, au cimetière “Aux deux lauriers”, sur la voie Labicana. Le pape saint Damase a célébré les louanges.

MR - SAINT RUFIN (?)
Considéré comme le premier évêque d'Assise en Ombrie.

MR - SAINT CASSIEN DE BÉNÉVENT (+ 340)
Évêque de Bénévent en Campanie (Italie) où ses reliques se trouvent dans l'église Sainte-Marie.

MR - SAINT TAURIN (+ 412)
Premier évêque d'Évreux en Normandie, que l'on dit avoir été en relation avec saint Denis, le premier évêque de Paris.

MR - SAINTE ATTRACTA (5ème siècle)
Abbesse irlandaise, dont on dit qu’elle reçut la voile des vierges des mains de saint Patrick. Elle fut tout d'abord recluse à Killaraght, au Lough Gara, puis à Drum, près de Boyle.

MR - SAINT EQUITIUS (+ 540 ou 571)
Contemporain de saint Benoît, il fonda plusieurs monastères dans la province de Valeria à l'Est de Rome comme l’écrit le pape saint Grégoire le Grand qui parle de sa grande sainteté dans son livre des Dialogues. Partout où il allait, il ouvrait à tous la source des saintes Écritures.

MR - SAINT GÉRY (+ 625)
ou Gaugéric. Évêque, remarquable par sa piété et sa charité envers les pauvres. Il avait été ordonné diacre par l’évêque de Trèves Magnéric et, élu évêque de Cambrai, il eut un épiscopat de trente-neuf ans.

MR - SAINTE RUSTICOLE (+ 632)
Abbesse du monastère de Saint Césaire d'Arles, en Provnce, qui dirigea saintement ses moniales pendant près de soixante ans.

MR - Bienheureux JEAN SANDYS (+ 1586)
Prêtre et martyr ainsi qu'Étienne Rowsham, prêtre, et Guillaume Lampley, tailleur, qui subirent tous trois les mêmes supplices pour la foi catholique à Gloucester sous la reine Élisabeth Ière.

MR - Bienheureux JEAN GEORGES RHEM (+ 1794)
Prêtre dominicain (Père Thomas), martyr durant la Révolution française. Détenu à cause de son sacerdoce, dans des conditions inhumaines, sur les "Pontons de Rochefort", il ranima la confiance de ses compagnons de captivité écrasés par le malheur, jusqu’à ce qu’il fût emporté par le typhus.

MR -TROIS BIENHEUREUX MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
durant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne : à Prat de Compte, près de Tarragone, Michel Domingo Cendra, religieux salésien ; à Agullent, dans la région de Valence, Raphaël Alonso Gutierrez et Charles Diaz Gandia, pères de famille.

MR - Bienheureux MAURICE TORNAY (+ 1949)
aurice Tornay, pPrêtre et martyr au confins du Tibet. Chanoine régulier du Grand Saint-Bernard, il alla annoncer l’Évangile en Chine et au Tibet, et fut massacré par des ennemis du nom chrétien.

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho