Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 17 août

SAINT CARLOMAN (+ 755)
Fils aîné de Charles Martel et roi franc, il encouragea la fondation des abbayes de Fulda, de Lobbes et de Stavlot. Mais pour éviter la guerre et sur les conseils de saint Boniface, il accepta d'être déposé de sa royauté et se vit imposer la tonsure monastique. Ayant renoncé à tous ses droits en faveur de son frère Pépin le Bref, il se retira à l’abbaye bénédictine de Saint Sylvestre sur le Mont Sorecte, non loin de Rome, puis à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin. Malgré cette vocation forcée, il mena une authentique vie religieuse assumant spirituellement ce qui avait d’abord été un enfermement politique. Plus tard, il vint à Vienne sur le Rhône et c’est là qu’il mourut dans le monastère de cette ville.

SAINT DIMITRIOS LE JEUNE (+ 1808)
Originaire de Samarine en Epire, il parcourait la région en soutenant les populations après l'insurrection manquée contre les Turcs et en prêchant l'Evangile, juqu'au jour où il fut arrêté. Il connut la torture des roseaux enfilés sous les ongles, puis il fut pendu par les pieds au dessus d'une fournaise de braises où brûlaient des bois résineux et enfin, il fut emmuré en laissant seulement la tête sortir à l'air libre, sans boire ni manger, ni pouvoir faire un mouvement. Il mourut après dix jours de cet horrible supplice.

MR - SAINT ELIE LE JEUNE (+ 903)

Moine basilien originaire de Sicile, il connut la période où la Sicile et l'Italie du Sud connurent l'invasion arabe, après de nombreuses incursions venues d'Afrique. Enfant, il avait été enlevé par des pirates sarrasins et devint esclave en Afrique du Nord. Racheté par un marchand chrétien, il fut délivré et se rendit en pèlerinage en Palestine où il reçut la tonsure monastique. Il revint quelque temps en Sicile mais devant les attaques renouvelées des Sarasins, il se réfugia à Thessalonique, où il rendit son âme à Dieu.

MR - SAINTE JEANNE DELANOUE (+ 1736)
Originaire de Saumur en Anjou. Apre au gain dans son petit commerce, elle se souciait peu des pauvres jusqu’au jour où un sermon la bouleversa. Dans le même temps, une extase dont la favorisa la mit au service des indigents. Elle fonda la congrégation des Soeurs de la Providence après avoir recueilli dans sa propre maison des orphelins, des pauvres malades et des femmes en difficulté.

SAINT LIBERAT (+ 484)
et ses six compagnons martyrs. Les Vandales occupaient la province d’Afrique depuis bientôt cinquante ans quand le roi Hunéric décida de supprimer les évêques et les moines qui empêchaient les chrétiens de passer à l’arianisme. Nous fêtons aujourd’hui plus spécialement les moines du monastère de Capsa (actuellement Gafsa en Tunisie). Arrachés à leur solitude, traînés devant le tribunal, ils furent mis en demeure de devenir ariens. Les geôliers se laissèrent acheter et les amis des moines purent leur rendre visite. Aucun des religieux ne se laissa intimider et ils furent condamner à être placé sur un radeau chargé de fagots pour les faire mourir dans les flammes. Le feu s’étant éteint, ils furent assommer pêle-mêle à coups de rames, puis jetés à la mer.

MR - SAINT MAMMAS (+ 274)
ou Mammès. Mort martyr à Césarée de Cappadoce, il était déjà populaire au début du 4ème siècle dans tout l’Orient. Saint Basile et saint Grégoire de Nazianze parlent de lui avec fierté et c’est par leurs sermons que nous apprenons qu’il était un simple berger, n’ayant pour fortune que sa houlette et une maigre besace. Il s’était fait des amies dans la forêt : les biches et les chevrettes qui venaient autour de lui comme des animaux domestiques. De leur lait, il fabriquait du fromage pour les pauvres. Elles étaient toutes là quand il mourut martyr. Ses reliques qui étaient dans une basilique de Constantinople se trouvent actuellement à Langres en Champagne où elles furent transférées au temps des croisades.


MR - SAINT MYRON (+ 3ème s.)
Martyr en Achaïe. Il fut d'abord écorché vif, puis jeté aux bêtes et enfin, il eut la tête tranchée.

BIENHEUREUX THOMAS DE SAINT VICTOR (+ 1133)

Prieur de l’abbaye de Saint Victor de Paris, il avait engagé Etienne, l’évêque de Paris, à se charger de la réforme de l’abbaye de Chelles, près de Meaux. Ils partirent tous deux dans cette intention quand ils furent rejoints, à Gournay-sur-Marne, par les neveux de l’archidiacre de Paris, homme violent et ambitieux. Ils massacrèrent Thomas et Etienne ramena le corps du martyr dans l’abbatiale de Saint Victor.

MR - SAINT EUSÈBE (+ 310)
Pape d'origine grecque. Énergique témoin du Christ, il fut déporté en Sicile par l’empereur Maxence et, maintenu loin de sa patrie terrestre, il mérita d’obtenir celle du ciel. Son corps fut déposé à Rome au cimetière de saint Calliste.

MR - SAINT JÉRON (+ 856)
Prêtre et martyr, qui aurait été tué par des païens normands à Norvick en Frise, province des Pays-Bas.

MR - Bienheureux NICOLAS POLITI (+ 1157)
Natif d'Aderno en Sicile, il vécut trente ans, ermite, qui vécut sur les flancs de l'Etna à Monte Calanna dans une grotte, dans une extrême austérité. Son culte fut approuvé par le pape Jules II au 16ème siècle.

MR - Bienheureux ALBERT de SIENNE (+ 1202)
Prêtre à Colle Etrusco près de Sienne, il fut pour le peuple un bel exemple de vertus.

MR - SAINTE CLAIRE DE MONTEFALCONE (+ 1308)
Sainte Claire de la Croix, moniale de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin, était originaire de la région de Spolète en Italie.
Elevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa soeur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur communauté était pauvre, elle allait mendier dans les rues, restant parfois des heures sous la pluie, à attendre un geste de charité de la part des passants. Choisie pour être leur supérieure, lle fut abbesse du monastère de la Sainte-Croix, à Montefalcone en Ombrie, brûlant d’amour pour la passion du Christ. Elle exerça cette charge avec beaucoup d’humilité et une grande attention à la vocation spécifique de chacune des soeurs. Elle connut bien des tentations, mais aussi des moments de rencontres mystiques avec le Seigneur. On découvrit l'image du crucifix peinte sur son coeur. Elle a été canonisée en 1881.

MR - SAINT JACQUES KYUHEI GOROBIOYE TOMONAGE (+ 1633)
Martyr à Nagasaki au Japon, prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, condamné à mort en même temps que Michel Kurobioye sous le chef shogun, Tokugawa Yemitsu et décapités.

MR - Bienheureux NOËL HILAIRE LE CONTE (+ 1794)
Martyr. Simple clerc, chargé de la musique à la cathédrale de Bourges au moment de la Révolution française, il fut déporté sur les "Pontons de Rochefort" et y mourut, jeune, avec des marques de grande piété.

MR - Bienheureux HENRI CANADELL (+ 1936)
Prêtre, de l’Ordre des Clercs réguliers des Écoles religieuses, et martyr, à Castelfullit de la Roca, près de Géronde, victime de la persécution contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne.

Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition et de reproduction et de traduction réservés - infocatho.