Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 21 août

MR - SAINT PIE X (+ 1914)
Mémoire liturgique. Enfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine :”Tout rénover dans le Christ”. Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L’époque était difficile. Ce début du 20ème siècle voit en France la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la montée du modernisme, les rapports difficiles de la religion et du politique. Saint Pie X a la réputation d’avoir beaucoup condamné : les prêtres modernistes qui sapent les fondements de la foi au Christ, comme “Le Sillon” qui voulait assimiler le christianisme au système politique de la démocratie. Il veut garder le cap, sans déviance. On retiendra surtout de ce petit paysan devenu berger de l’Eglise, le renouvellement de la liturgie et de la catéchèse, la béatification du Curé d’Ars qui lui permet de rappeler le rôle pastoral du clergé, et surtout son appel à la communion fréquente à laquelle il appelle désormais les petits enfants, bouleversant ainsi plusieurs siècles marqués par le jansénisme et le rigorisme sacramentaire.


SAINT ABRAHAM DE SMOLENSK (+ 1222)
Homme d'une grande intelligence, il entra dans la vie monastique pour y mener une vie ascétique des plus rigoureuses. Il rédigea des homélies et des recueils destinés à l'édification spirituelle des fidèles. Certains de ses frères moines en prirent ombrage et il dut se retirer au monastère de la Sainte-Croix de Smolensk. Il mourut en paix au terme de cinquante années d'une humble vie toute donnée à Dieu.

SAINT ADELIN (11ème s.)
ou Adahelme. Moine de Saint-Calais, il fut élu évêque de Sées. Surpris un jour par une bande de Normands, il fut conduit en exil par ces pirates, mais il profita de cette captivité pour composer un “Livre des Bénédictions” à l’usage des évêques dont il existe encore un manuscrit.

MR - SAINT AGATHONIQUE (4ème s.)
et ses compagnons martyrs. Ils furent arrêtés à Nicomédie et durant le chemin, deux d'entre eux furent tués, lancés dans l'espace au moyen de catapultes. Puis Agathonique et les autres martyrs furent décapités. Ses reliques, en 1922, furent transférées à Kavala en Grèce, lors de l'expulsion des Grecs d'Asie Mineure.


MR - SAINT AHMED (+ 1180)

ou Bernard. Moine cistercien et ses soeurs saintes Zaïda (ou Marie) et Zoraïda (Grâce) . Ils vivaient à Valence, en Espagne. Convertis de l’Islam à la foi du Christ, ils en témoignèrent tous trois jusqu’au martyre. L’émir, qui était de leur famille, fit mourir Ahmed, cloué à un mur, les deux soeurs eurent la tête tranchée.

SAINT ALBERIC (+ 784)
ou Albert, évêque d’Utrecht. Il mourut paisiblement après avoir cherché à répondre pleinement aux desseins de Dieu sur lui et avoir gouverné saintement son peuple. Il eut aussi le souci d’approfondir la foi de ses fidèles qui avaient conservé encore bien des traditions païennes.

MR - SAINTE BASSA (4ème s.)
et ses trois fils martyrs, Theognios, Agapios et Pistos. Mariée à un prêtre païen d'Edesse, elle confessa le Christ en soutenant ses trois fils, également chrétiens.

MR - BIENHEUREUX BRUNO ZEMBOL (+ 1942)

Martyr. Franciscain polonais, il fut arrêté par la Gestapo nazie à Chelm Lubelski, en novembre 1939 et mourut après trois années d'épuisement au camp de Dachau. Ses compagnons témoignèrent de sa "bonté angélique" à l'égard de tous dans ces conditions de vie inhumaines.

BIENHEUREUSE HOMBELINE (+ 1136)
Soeur de saint Bernard. Après quelques années de vie frivole, elle suivit l’exemple de ses frères et embrassa la vie monastique. Elle eut la consolation d’assister à la sainte mort de son frère. L’Ordre de Cîteaux la mentionne en son martyrologe, au mois d'août et le diocèse de Sens le 12 février.

MR - SAINT PRIVAT (+ 407)
Evêque de Mende et martyr. Nous connaissons sa vie par les lectures de l’office liturgique composé en son honneur au 12ème siècle. Quand les Vandales envahirent la Gaule, il fut découvert dans une caverne du mont Mimmat, où il s’était retiré pour prier et jeûner et, comme il refusait de livrer ses fidèles assiégés et de sacrifier aux idoles, il fut criblé de coups et en mourut. Nous retrouvons ici un récit très semblable à d’autres : tortures, flagellation, torches ardentes sur le corps. Ce dont nous sommes sûrs historiquement qu’il y eut un saint Privat dont grande fut la sainteté pour que 11 localités en France se soient placées sous son patronage et sa protection. Saint-Privat-19220.

MR - SAINT QUADRAT (3ème s.)
Evêque d'Utique en Afrique du Nord. Il fut martyrisés avec plusieurs de ses fidèles. Saint Augustin dit de lui :"Il a enseigné son peuple à confesser le Christ. Il a poussé son troupeau devant lui. Lui-même est mort quatre jours plus tard."

MR - SAINT SIDOINE APOLLINAIRE (+ 486)
Evêque de Clermont. Il est le dernier écrivain romain classique. Né à Lyon, il avait une statue sur le Forum de Rome dont il fut le préfet. Il était également le poète officiel de la cour impériale. Il connut huit empereurs, mais aucun ne l’entraîna dans sa disgrâce car il savait s’engager et se dégager. Après l’assassinat de l’empereur Majorien, il se retire prudemment dans son domaine d’Auvergne avec sa femme et ses deux fils, chassant pêchant, écrivant des poèmes. Ce furent les cinq plus belles années de sa vie. Mais tout changea quand les Wisigoths se ruèrent sur Clermont Ferrand dont il était devenu à la fois gouverneur et évêque. Le siège dura quatre ans et, lui, le raffiné, dut manger des chats et ensuite s’entendre “avec ces géants grossiers dont l’haleine pue l’ail et l’oignon des ragoûts qu’ils mangent dès le matin.” Il est un pasteur exemplaire, donne son mobilier que sa femme rachète sur le marché, ce qui permet à saint Sidoine de les donner à nouveau. Les souffrances et la tristesse le font mourir prématurément.


SAINT THADDEE (1er s.)
ou Jude. Apôtre de Jésus, la tradition veut qu'il annonça la Bonne Nouvelle en Syrie et qu'il ait converti le roi Angar d'Edesse. Ses reliques se trouvaient à Constantinople. Les Eglise d'Orient le célèbre en ce jour et l'Eglise romaine le 28 octobre.

MR - SAINTE CYRIAQUE (+ 249)
qui a laissé son nom au cimetière de l’Agro Verano sur la voie Tiburtine à Rome. Riche veuve romaine, elle abritait les chrétiens persécutés, Dans sa maison, le diacre saint Laurent avait l'habitude de distribuer ses aumônes. Le cimetière dont elle avait fait don à l’Église et l'église de Sainte-Marie in Dominica perpétuent sa mémoire.

MR - SAINT EUPRÉPIUS (3ème siècle)
Il est tenu pour le premier évêque de Vérone aux confins de la Vénétie. Une tradition voudrait qu'il y fut envoyé par saint Pierre au 1er siècle.

MR - SAINT LUXORIUS(+ 303)
Soldat romain, martyr en Sardaigne avec deux autres jeunes garçons.

MR - SAINT AHMED ou BERNARD D'ALZIRA (+ 1180)
Martyr avec ses deux soeurs, Marie et Grâce. Bernard s’appelait auparavant Ahmed, Marie et Grâce, s’appelaient auparavant Zoraïde et Zaïdia. Ils étaient les enfants du calife musulman de Lérida en Catalogne. Ahmed, converti au Christ, devint moine cistercien sous le nom de Bernard. A leur tour, les deux sœurs furent conduites par leur frère de la religion musulmane à la foi du Christ. Elles devinrent religieuses cisterciennes. Pour avoir essayé de convertir leur autre frère, Al Mansour, émir de Valence, ils furent tous trois dénoncés par ce dernier et, sur son ordre, livré au martyre à Alzira.

MR - SAINT JOSEPH DANG DINH (NIEN) (+ 1830)
Prêtre vietnamien et martyr, qui eut la tête tranchée à Hung Yên au Tonkin,sous l’empereur Minh Mang.

MR - Bienheureuse VICTOIRE RASOAMANARIVO (+ 1894)
Laïque malgache, née à Tananarive, elle se convertit durant son adolescence. Elle parvint à convertir son mari qui était un homme violent. Devenue veuve elle usa de toute son influence pour venir en aide aux chrétiens, quand les missionaires furent expulsés de l’ïle, et défendit l’Église devant les magistrats.

MR - Bienheureux SAUVEUR ESTRUGO SOLVÈS (+ 1936)
martyrs Sauveur Estrugo Solvès, p Martyr, prêtre, à Albéric dans la région de Valence, et Raymond Peiro Victori, prêtre dominicain, également martyr à El Morrot, près de Barcelone, pendant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne .

MR - Bienheureux BRUNO ZEMBOL (+ 1942)
Religieux franciscain polonais et martyr. Arrêté peu après l’occupation de la Pologne par le régime nazi, il mourut brisé par les mauvais traitements, au camp de concentration de Dachau en Bavière.

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho