Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 27 août

MR - SAINTE MONIQUE (+ 387)
Mémoire liturgique et fête en Afrique du Nord. Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable paîen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le futur saint Augustin. Veuve en 371, elle se dévoue à ce fils qui semble “mal tourner”. Tout d’abord, il vit maritalement avec une femme dont il a un fils. Mais le plus douloureux reste l’adhésion à la secte manichéenne, si opposée à la foi chrétienne. Que de larmes cet enfant coûte-t-il à sa mère. Des larmes importunes pour cet esprit libre. Pour y échapper, Augustin s’enfuit en Italie et Monique le rejoint à Milan où elle se met à l’école de l’évêque saint Ambroise. C’est alors qu’elle a la joie immense d’assister à la conversion et au baptême du fils chéri. Désormais elle ne sera plus un reproche vivant, mais une aide et même une disciple quand s’affirmera l’ampleur intellectuelle et spirituelle du futur Père de l’Eglise. Un soir, à Ostie, ils ont le bonheur de partager une expérience spirituelle intense qu’Augustin n’évoquera qu’à demi-mots dans ses ”Confessions”. Elle mourra quelques jours plus tard, mère comblée de ce fils qui l’avait tant fait pleurer.


MR -SAINT AMEDEE DE LAUSANNE (+ 1159)
Cistercien, disciple de saint Bernard, il est désigné par lui comme père abbé de l’abbaye de Hautecombe en Savoie. C’est de là que le Pape Lucius II le tira en 1144 pour faire de lui l’évêque de Lausanne en Suisse.
Il eut pour principales préoccupations l’éducation de la jeunesse et la formation d’un clergé pieux et instruit, et il célébra, avec dévotion, la Vierge Marie dans sa prédication. .

SAINT EUBERT ( ? )
Nous trouvons son nom parmi les premiers évêques missionnaires envoyés par Rome. Il se trouve sur la liste épiscopale du diocèse de Lille.

MR -SAINT GUERIN (+ 1150)

Contemporain du bienheureux Amédée, il était moine de Molesmes. Il devint abbé d’Aulps (ou Alpes) dans le canton de Genève, abbaye qu'il affilia à Clairvaux. Il fut nommé évêque de Sion en Suisse, malgré lui. Son bonheur était de retourner chaque année dans son ancien monastère et c’est là que la mort le surprit.

MR - SAINT JEAN DE PAVIE (+ 825)
Après avoir gouverné douze ans l’Eglise de Pavie et l’avoir illustrée par sa science et sa vertu, il s’endormit doucement dans le Seigneur.

SAINT KOUSKA (12ème s.)

Moine de la laure des Grottes de Kiev, il s’en fut prêcher l’Evangile dans les tribus païennes du nord-est de la Russie, le long du fleuve Oka. Il tomba dans une embuscade et fut massacré après d’horribles tortures.

BIENHEUREUX LAZARE DE KYOTO (+ 1637)
Chrétien laïc japonais qui fut martyrisé à Nagasaki e que le pape Jean-Paul II a béatifié en 1981, lors de son voyage pastoral à Manille.

Bienheureuse MARGUERITE DE BAVIERE (+ 1434)

Princesse palatine et duchesse de Lorraine, elle vit son père être élu comme empereur d’Allemagne. Epouse de Charles II de Bavière, elle sut, avec patience, supporter la présence permanente d’une courtisane. Elle le lui pardonnait et, par ses propres austérités, réparait les fautes et les débauches de son mari. Dans une période difficile de la vie de l’Eglise, elle sut mettre discrètement son influence au service de tous les plus pauvres et des plus démunis, gagnant ainsi la confiance de son peuple. Elle entra ensuite dans le Tiers Ordre de saint François.

SAINT OSIUS DE CORDOUE (4ème s.)
Il fut arrêté lors des persécutions de Dioclétien et porta longtemps dans son corps les traces des sévices endurés. Il joua un rôle important lors du Concile oecuménique de Nicée en 325 et il résista aux pressions des empereurs ariens. Comme saint Athanase, il fut exilé pour cette raison, et, bien qu’en raison de son grand âge, il leur céda un temps. L’Eglise le considère comme un saint défenseur de la foi.

MR - SAINT PIMEN (+ 451)
Dès l’âge de quinze ans, il gagne le désert de Scété pour y vivre l’ascèse la plus grande. Nous avons de lui de nombrteux apophtègmes :” La nature de l’eau est molle, celle de la pierre est dure. Une outre suspendue au-dessus d’une pierre, faisant tomber l’eau goutte à goutte, transperce la pierre. Ainsi en est-il de la Parole de Dieu. Elle est tendre et le coeur de l’homme est dur. Mais la Parole de Dieu peut le transpercer.”

SAINT SYAGRE (+ 600)
Evêque d’Autun, il fut un grand éducateur de prêtres et plusieurs de ses disciples furent choisis pour l’épiscopat. Il fut l’objet d’une estime toute particulière du pape Saint Grégoire-le-Grand.

SAINT THIERRY DE LEERNES (+ 1087)
Bénédictin de Saint-Hubert dans les Ardennes, il est vénéré dans le diocèse de Liège où il futla bâtisseurs de nombreuses églises et chapelles.

SAINT VIDIAN (9ème s.)

Quand il était encore enfant, il fut échangé comme otage des Sarrasins, son père prisonnier étant ainsi libéré grâce à lui. Racheté quelques années plus tard par une commerçante basque, il prit les armes contre ses anciens geoliers et c’est pendant une expédition contre eux, qu’il consacra sa vie à Dieu par la mort. La localité voisine de ce combat prit alors le nom de Martres-33760, car sa mort, dès les premiers temps, le fit considérer comme un martyr.

MR - SAINT RUF DE CAPOUE (?)
Martyr à Capoue en Campanie, il était sans doute disciple de saint Apollinaire de Ravenne.

MR - SAINT MARCELLIN (+ 303)
Les saints martyrs Marcellin, tribun, Mannée, son épouse, leur fils Jean, le clerc Sérapion et le soldat Pierre, rendirent leur témoignage à Tomes sur la Mer Noire où ils furent décapités..

MR - SAINT NARNUS (4ème siècle)
Il est tenu pour le premier évêque de Bergame en Ligurie italienne.

MR - SAINT LIZIER (+ 450)
Né en Espagne à Lerida et disciple de saint Fauste de Riez, il se rendit en France et fut choisi comme évêque de Couserans, dans les Pyrénées, l'actuel diocèse de Pamiers au sud de la France. Par ses prières, il protégea la cité de la destruction par les Visigoths.

MR - SAINT CÉSAIRE D'ARLES (+ 542)
que l'Église en France fête la veille. Après avoir mené la vie monastique dans l’île de Lérins, il reçut, malgré lui, l’épiscopat. Dès lors, il composa des sermons simples que les prêtres devaient lire aux fêtes pour l’enseignement du peuple, prépara le texte des canons de six conciles provinciaux et écrivit des règles monastiques pour les hommes et pour les femmes.

MR - SAINT GEBHARD (+ 995)
Évêque de Constance, il continua de vivre dans le monastère qu’il avait fondé, à Petershausen en Souabe, Bavière.

MR - Bienheureux ANGE CONTI (+ 1312)
Prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin, remarquable par ses pratiques de pénitence, son humilité et sa patience inlassable pour supporter les injures. Il était en relation d'amitié avec saint Nicolas de Tolentino. Il fonda plusieurs monastères en Ombrie et meurt à Foligno. Son culte fut confirmé en 1891.

MR - Bienheureux ROGER CADWALLADOR. (+ 1610)
Prêtre et martyr à Leominster en Angleterre. Ordonné prêtre à Valladolid en Espagne, homme de grande culture, il exerça en cachette son ministère dans sa patrie pendant seize ans, puis arrêté et condamné à mort, sous le roi Jacques Ier, parce que prêtre catholique romain, il succomba, après de cruelles tortures, aux supplices du gibet.

MR - BIENHEUREUX MARTYRS DE NAGASAKI (+ 1620)
François de Sainte-Marie, prêtre franciscain, et ses quatorze compagnons martyrs à Nagasaki : les bienheureux Barthélemy Laurel et Antoine de Saint-François, religieux franciscains ; Gaspar Vaz et sa femme Marie ; Madeleine Kiyota, veuve ; Caius Jiyemon, Françoise, François Kurobioye, François Kufioye, Louis Matsuo Soyemon, Martin Gomez, Thomas Wo Kinyemon, Luc Kinyemon et Michel Kizayemon. Ils furent, les uns décapités, les autres jetés au feu, sur l’ordre du gouverneur Kawachi Dono, en haine du nom chrétien.

MR - SAINT DAVID LEWIS (+ 1679)
Jésuite anglais et martyr. Converti à la foi romaine, il fit ses études à Rome et revint en Angleterre. Durant la période de persécution de l'Eglise romaine par la reine d'Angleterre, il exerça son ministère sacerdotal pendant trente et un ans, dans la clandestinité. Il fut martyrisé à Usk au Pays de Galles et canonisé en 1970.

MR - Bienheureux JEAN-BAPTISTE DE SOUZY (+ 1794)
Prêtre et frère Udalric (Jean-Baptiste Guillaume), frère des Écoles chrétiennes, martyrs sous la Révolution française. Ils furent détenus, dans des conditions inhumaines. Débarqués malades sur l’île Madame, au large du port de Rochefort, ils ne tardèrent pas à mourir. Jean-Baptiste de Souzy, vicaire général de La Rochelle, avait organisé le soutien de la foi, dans l’épreuve de la déportation, de plus de huit cents prêtres.

MR - Bienheureux DOMINIQUE DE LA MÈRE DE DIEU. (+ 1848)
Dominique Barben était prêtre religieux passioniste. Originaire de Palazano, près de Viterbe au nord de Rome, il fut nommé provincial de la mission anglaisede sa congrégation. Il travailla à restaurer l’unité des chrétiens et en reçut un assez grand nombre dans l’Église catholique. C'est par lui que John Henry Newman (1801-1890) voulut être reçu dans l'Église romaine en 1845. Il mourut à Reading en Angleterre.

MR - Bienheureux FERDINAND GONZALES ANON (+ 1936)
Prêtre et martyr, exécuté à Picassent dans la région de Valence, et Raymond Marti Soriano, tué sur la route entre Godella et Batera, victimes de la persécution déchaînée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne.

MR -Bienheureuse MARIA-PILAR IZQUIARDO-PILAR (+ 1945)
Longtemps en proie elle-même à la pauvreté et à de graves maladies, elle se dévoua au service des pauvres et des affligés alors qu'elle était paraplégique et aveugle, transformant sa vie et la leur en une oasis de lumière. Brusquement guérisen 1939, elle fonda, pour leur venir en aide, l’Œuvre missionnaire de Jésus et Marie, à Villa Puyo en Vieille Castille.

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho