Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 30 août

SAINT ALEXANDRE (+ 337)
Patriarche de Constantinople. D’origine modeste, et sans instruction, il fut un théologien des plus grands parce qu’il vivait en Dieu selon la plus pure foi orthodoxe. Il s’illustra contre l’arianisme car il était convaincu que l’hérésie ne pouvait l’emporter sur la vérité de l’Eglise. L'Eglise lui associe deux autres patriarches, saint Jean VIII (+ 1075) et saint Paul IV le Jeune (+ 784)

.SAINT ALEXANDRE NEVSKI (+ 1262)
ou Sacha. Duc de Novgorod, il est l’un des héros russes qui défendirent le sol de la sainte Russie. Sa sainteté vient tout autant de sa vie que de ses exploits guerriers. Il avait vingt ans quand il repoussa les Suédois sur les bords de la Neva en 1240, d’où son nom “de la Néva”. Deux ans plus tard, il repoussa les chevaliers teutoniques. Il fut aussi l’ancêtre du grand-duc Daniel qui fonda la ville de Moscou.

SAINT AMAT (+ 411)
Evêque d’Avignon qui connut le martyre lors de l’invasion des Vandales. Ceux-ci d’ailleurs massacrèrent beaucoup des habitants de la ville qui refusaient d’abandonner le christianisme.

MR - SAINT AUDACTE et SAINT FELIX (+303)
Martyrs romains qui préférèrent mourir plutôt que de renier le Christ. Leurs tombes furent découvertes en 1905 sur la route d'Ostie. Le pape saint Damase y inscrivit une posésie en leur honneur.

MR - SAINT BONONIUS (+ 1026)
Originaire de Bologne, il entra très jeune au monastère de Saint Stefano. Il partit quelques années en Orient d'abord en Égypte puis à Sainte Catherine au Mont Sinaï pour y mener une vie érémitique. Il revint dans le Piémont où il fut nommé abbé du monastère de Lucedio.

SAINT FANTIN LE THAUMATURGE (+ 1000)
Dont le rayonnement fut si grand qu'il ne put jamais vivre la solitude dont il rêvait pour prier Dieu. Il vécut la réalité quotidienne des fidèles qui venaient lui demander conseil et soutien. Il s'endormit en paix Thessalonique.

MR - SAINT FIACRE (+ 670)

Fils d’un roi d’Ecosse ou d’Irlande (on s’interroge sur ses origines), il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite à Breuil, dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Le roi Louis XIII portait une médaille de saint Fiacre et la reine Anne d’Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu’il nourrissait des fruits et légumes qu’il cultivait pour eux. C’est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l’Ile-de- France. Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c’est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de “Fiacre” car elles étaient garées non loin de cet hôtel.

SAINT GAUDENS (+ 475)
Un jeune martyr qui fut célébré à Toulouse,dans la région de la Haute-Garonne. Selon la tradition, c’était un jeune berger qui fut arrêté à l’âge de treize ans par les Wisigoths ariens qui voulurent l’obliger à se convertir à l’arianisme, ce qu’il refusa. Ce pourquoi il eut la tête tranchée. Une localité rappelle ce martyre : Saint Gaudens-31800.

MR - SAINTE MARGUERITE WARD (+ 1588)
et ses compagnons martyrs. Pendant la persécution déclenchée par la reine Elisabeth d’Angleterre, elle fit évader un prêtre prisonnier avec l’aide de son valet irlandais, Jean Roche. Pour cette raison, ils furent tous trois arrêtés ainsi que Richard Leigh un autre prêtre et trois laïcs, Richard Martin, Richard Lloyd et Edouard Shelley,
le premier parce qu'il était resté prêtre fidèle à Rome, les autres parce qu’ils l’avaient hébergé. Ils furent décapités à Tyburn, pour leur fidélité à l’Eglise romaine. Ils furent béatifiés en 1929.

MR - SAINTS MARTYRS DE SUFFETANA (+ 399)
Ils étaient soixante qui furent tués à Colonie Suffetana, non loin d'Hippone au nord-est de l'actuelle Algérie, par des païens furieux , en représailles de la destruction d’une statue d’Hermès.

MR - SAINT AILE (+ 650)
ou Ayeul. Jeune noble franc, il se fit moine à Luxeuil sous la direction de saint Colomban. En 612, il accompagna saint Eustase, son successeur, pour évangéliser la Bavière puis il revint
revint comme abbé de Rebais, près de Meaux en Champagne française, monastère que saint Ouen, disciple de saint Colomban venait de fonder et dont il fut le premier abbé.

MR - SAINT PIERRE DE TREVI (+ 1050)
Sans connaître les sciences littéraires, il s’attacha dans la solitude à la sagesse de l’Évangile qu'il enseigna avec succès aux paysans de Tivoli, d'Anagni, de Subiaco et de Trévi, dans le Latium romain.

MR - Bienheureux JEAN JUVÉNAL ANCINA (+ 1604)
Évêque de Saluzzo dans le Piémont. Médecin, ami de saint François de Sales, il fut l’un des premiers à entrer dans l’Oratoire de saint Philippe Néri.

MR - Bienheureuse MARIE RAFOLS (+ 1853)
Religieuse espagnole qui fonda, à Saragosse en Aragon, la Congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte-Anne, près de l’hospice des vieillards de cette ville, et la dirigea d’une âme vaillante, à travers beaucoup d’épreuves.

MR - BIENHEUREUX MARTYRS D'ALMERIA(+ 1936)
Quatre martyrs durant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne  : à Almeria en Andalousie, Didace Ventaja Milan, évêque du lieu, et Emmanuel Medina Olmos, évêque de Cadix, qui subirent avec patience injures et coups en prison et furent exécutés de nuit ; à Bilbao, au pays basque, Vincent Cabanes Badenas, prêtre du Tiers-Ordre franciscain ; au Levant, Joachim (Joseph Ferrer Adell), prêtre capucin, tué sur la route entre Puebla Tornesa et Villafamès, près de Castellon.

MR - Bienheureux ALFRED-ILDEFONSE SCHUSTER (+1954)
Évêque de Milan et cardinal. Moine dès sa jeunesse, puis abbé de Saint-Paul-hors-les-murs à Rome, il fut appelé à occuper le siège de saint Ambroise. Homme de doctrine et de sagesse, il mit toutes ses forces à remplir son rôle de pasteur pour le bien de son peuple. On lui doit en particulier de nombreux livres sur la liturgie eucharistique où il commente les textes bibliques des liturgies. Il quitta la terre pour le ciel et sa Divine Liturgie à Venegano, près de Varèse en Lombardie.

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho