Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 3 septembre

MR – SAINT GRÉGOIRE LE GRAND (+ 604)
Mémoire liturgique. Pape et docteur de l’Église. Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu’il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l’Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions, c’est pourquoi le pape l’ordonne diacre et, puisqu’il connaît le grec, il l’envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent). A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables. En même temps, il réorganise l’Eglise romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l’ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre. Devant l’affaiblissement de l’empire d’Orient, il prend en main la défense de l’empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux, s’attirant l’hostilité de l’empereur. "J’attends plus de la miséricorde de Jésus de qui vient la justice que de votre piété." écrit-il à l’empereur Maurice. Le pape se tourne alors résolument vers les royaumes barbares de l’Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité. Il se consacre simultanément à l’enseignement. On lui doit de nombreuses oeuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît. Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.

MR– SAINTE PHOEBÉ (1er siècle)
Sainte Phoébé habitait à Corinthe et saint Paul la mentionne dans son épître aux Romains (Rom. 6. 1 et 2). Voulant faire de cette ville le centre de ses missions en Achaie, il habitait soit chez Aquila, soit chez Ohébé. Elle devint diaconnesse à Cenchrées, l’un des deux ports de Corinthe.

SAINTE SERAPIE (+ 126)
Esclave d’origine syrienne, elle aurait convetie saint Sabine à Rome. Parce qu’elle était chrétienne, elle fut condamnée à être livrée à deux jeunes débauchés. Ils ne purent la violer et, pour se venger, ils lui appliquèrent des torches ardentes. Elle fut enfin décapitée. Son sorps fut inhumé par sainte Sabine que nous avons fêtée le 29 août.

SAINT ANTHIME (3ème s.)
Evêque de Nicomédie, il connut la violente persécution de l’empereur Maximien qui, en 288, fit périr les chrétiens par milliers. Capturé à son tour, il connut de cruels supplices, dont celui d’être attaché à une roue qui lui brisait les membres tandis que ses bourreaux le brûlaient au passage. Il fut enfin décapité.

MR -SAINTE BASILISSE (+ 303)
Martyre. Lors de la persécution de 303-304, elle n’avait que neuf ans, ce qui n’empêcha pas qu’on l’arrêta et fut soumise à la torture. On lui perça les chevilles, dans lesquelles on passa une chaîne pour la suspendre la tête en bas. Devant son courage et sa foi, le juge la fit relâcher. Quelques années plus tard, elle s’endormit  à Nicomédie, dans la paix de Dieu.

MR – SAINT SANDALE (+ 4ème siècle)
Martyr à Cordoue, sous la domination des Maures musulmans.

MR – SAINT MANSUY (+ 350)
ou Mansuet. Originaire sans doute de l’Ecosse, il vint à Rome y faire ses études théologiques et fut envoyé par le pape saint Damase en Gaule. Il fut ainsi le premier évêque de Toul. Un homme apostolique qui par sa parole et sa vie fit baptiser son peuple dans la foi en Jésus-Christ. Il est considéré comme l’apôtre de la Lorraine.

MR – SAINT MACANISIUS (+ 514)
ou Mac Nisse. Irlandais. Enfant, il aurait été baptisé par saint Patrick, il fut d’abord ermite, puis saint Patrick l’aurait sacré évêque de son clan, actuellement diocèse de Connor. Il fut abbé-fondateur d’un monastère, probablement celui de Kells.

MR – SAINT AUXENCE (+ 559)
Évêque de Milan où il est appelé saint Asano..

MR – SAINT REMACLE (+ 671)
Évêque de Maestricht, il était originaire d’Aquuitaine au sud-ouest de la France. Saint Eloi, ministre du roi Dagobert cherchait un moine pour implanter la vie monastique dans le Limousin. Il se tourna vers l’abbaye de Luxeuil et fit venir saint Remacle. Dagobert ouvrit sa bourse et lui donna des terres, ainsi naquit l’abbaye de Solignac. Toujours à la demande de saint Eloi, devenu évêque de Noyon-Tournai, il s’en vint en Ardennes, alors peuplée de chrétiens fort imparfaits. Ils avaient même tués successivement deux de leurs évêques. Aidé du roi Sigebert et de saint Eloi, Remacle fonde une abbaye à Corbion près de Bouillon, en Belgique, et deux autres Malmédy et à Stavelot, où il meurt. Leur prospérité dura dix siècles, et les habitants finirent par être de bons chrétiens.

MR – SAINT AYOUL (+ 675)
ou Aigulphe.  Il était originaire de Blois et fut tout d’abord moine de l’abbaye de Fleury ou Saint Benoît sur Loire, où régnait alors une grade ferveur pour l’observance bénédictine. Il fut l’un de ceux qui participèrent au transfert des reliques de saint Benoît du Mont-Cassin à Fleury. Il fut appelé à réformer l’abbaye Saint Honorat. Nommé abbé de Lérins, quelques moines mécontents l’en chassèrent. Il mourut ainsi victime de son dévouement pour son monastère avec quatre de ses moines, martyrs lors d’une incursion des musulmans sarrasins.

SAINT RIEUL (+ 690)
Ou Réol. Moine de Rebais en Champagne française, il est le vingt-sixième évêque de Reims et successeur de saint Nivard. Il fut un bon évêque et favorisa le monachisme pour évangéliser les campagnes.

MR – SAINT VITALIEN (7ème siècle)
Évêque de Caudium en Campanie, non loin de Capoue, actuellement Stretto di Arpaja.

MR – SAINT CHRODEGANG DE SEES (+ 775)
Martyr. Évêque de Sées en Normandie et frère de sainte Opportune. Il fut assassiné à son retour d’un pèlerinage à Rome, sur l’ordre d’un de ses parents, à qui il avait confié le diocèse en son absence.

MR – Bienheureux GUALA (+ 1244)
Évêque de Brescia, il fut l’un des premiers disciples de saint Dominique. Il fut le premier prieure des dominicains de Brescia et de Bologne. Fidèle à sa vocation, il évangélisa son diocèse et assura une formation théologique à ses clercs. Devant l’hostilité des habitants de Brescia, il abdiqua en 1242 et se retira chez les bénédictins au monastère du Saint-Sépulcre d’Astino dans le pays de Bergame en Lombardie, où il mourut. Dès sa mort, il fut l’objet d’un culte populaire que le pape Pie IX confirma officiellement en 1866.

SAINT JOANNICE (+ 1349)
Premier patriarche de Serbie. D’abord secrétaire du roi de Serbie Etienne Douchan, il fut ordonné prêtre puis élevé à la dignité patriarcale en 1346, plaçant l’Eglise autocéphale de Serbie au sommet de sa gloire. Il s’endormit dans le Seigneur à Pecs où il est vénéré.

SAINT JEAN LE CHEVELU (+ 1580)
Fol en Christ, il vécut dans l’ascèse à Rostov, en Russie, simulant la folie pour mieux vivre la passion du Christ. Il endurait avec joie les moqueries et les rebuffades, la déréliction et même les coups. A ceux qui le questionnaient, il donnait de sages conseils spirituels.

MR - Bienheureux BARTHÉLEMY GUTIERREZ (+ 1632)
Né au Mexique, il devint prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin. Ordonné prêtre à Puebla au Mexique, il est envoyé à Manille en 1606. En 1612, il se rend au Japon comme prieur d’Usuki et c’est là qu’il est arrêté, condamné et brûlé vif à Nagasaki avec cinq compagnons martyrs, qui, en haine de la foi chrétienne, furent  eux aussi d’abord plongés dans des eaux sulfureuses brûlantes, puis jetés sur un bûcher, les bienheureux Vincent Carvalho et François Terrero, prêtres de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin ; Antoine Ishida, prêtre de la Compagnie de Jésus ; Jérôme de Torres, prêtre ; Gabriel de la Madeleine, religieux franciscain.

MR - Bienheureuse BRIGITTE DE JÉSUS MORELLO (+1679)
Italienne, épouse « fidèle et sage », riche de qualités et de vertus humaines et spirituelles . Devenue veuve, elle se consacra au Seigneur en mettant tout son zèle à le servir dans la pénitence et les œuvres de charité, et fonda la Congrégation des Sœurs ursulines de Marie Immaculée pour l’éducation chrétienne des jeunes filles à Plaisance en Émilie-Italie. La confiance en la miséricorde se retrouve dans les épisodes variés de sa vie. A une époque où l'on n'accorde guère de considération aux idéaux de la féminité, elle met en lumière, sans bruit, la valeur de la femme dans la famille et la société. Amoureuse de Dieu, elle est toujours disponible à ouvrir son cœur et ses bras à son prochain dans le besoin. Favorisée de dons mystiques, mais dans le même temps éprouvée par de longues et graves souffrances, elle ne cesse d'être pour ses contemporains une maîtresse de vie spirituelle et un exemple de synthèse entre vie consacrée et engagement social et éducatif. Dans ses écrits transparaît une invitation constante à la confiance en Dieu. Elle aime à répéter: "Confiance, confiance, haut les cœurs! Dieu est notre Père et ne nous abandonnera jamais!" Elle a été béatifiée en 1998 par Jean Paul II.

MR - Bienheureux MARTYRS DE LA RÉVOLUTION FRANCAISE (+ 1792)
Martyrs à Paris et prêtres pour la plupart ; le lendemain du massacre perpétré au couvent des Carmes, sous la Révolution française, ils furent à leur tour mis à mort sans jugement, quelques-uns à la prison de la Force, tous les autres au séminaire Saint-Firmin transformé en prison.

À la prison de la Force : Jean-Baptiste Bottex, de Neuville-sur-Ain, au diocèse de Belley, curé de sa paroisse natale, député aux États-Généraux ; Michel-Marie-François de La Gardette, de Billom, au diocèse de Clermont, vicaire à Saint-Gervais, à Paris ; François-Hyacinthe Le Livec de Trésurin, de Quimper, ancien jésuite, aumônier des Filles du Calvaire, à Paris.

Au séminaire Saint-Firmin, Prêtres : André-Abel Alricy, de Crémieu, au diocèse de Grenoble, attaché à la prison Saint-Médard, à Paris ; René-Marie Andrieux, de Rennes, ancien jésuite, supérieur de la Communauté de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris ; Pierre-Paul Balzac, de Paris, vicaire à Villejuif, retiré dans la commuanuté de Saint-Nicolas du Chardonnet ; Jean-François Benoît, dit Vourlat, de Lyon, ancien jésuite, aumônier des Dames de l’Adoration perpétuelle, à Paris ; Jean-Charles-Marie Bernard du Cornillet, de Châteaubriant, au diocèse de Nantes, chanoine régulier de Saint-Victor à Paris et bibliothécaire de l’abbaye ; Michel-André-Sylvestre Binard, de Laulne, au diocèse de Coutances, professeur au Collège de Navarre, à Paris ; Nicolas Bize, de Versailles, directeur du séminiaire Saint-Nicolas du Chardonnet, à Paris ; Claude Bochot, de Troyes, supérieur de la Maison Saint-Charles des Pères de la Doctrine chrétienne, à Paris ; Jean-François Bonnel de Pradal, d’Ax-les-Thermes, au diocèse de Pamiers, chanoine régulier de Sainte-Geneviève, à Paris ; Pierre Bonze, de Paris, curé de Massy ; Pierre Briquet, de Vervins, au diocèse de Laon, professeur au Collège de Navarre, à Paris ; Pierre Brisse, de Brombos, au diocèse de Beauvais, curé de Boran-sur-Oise, dans le même diocèse ; Charles Carnus, de Salles-la-Source, au diocèse de Rodez, professeur au collège de Rodez ; Jean-Charles Caron, d’Auchel, au diocèse de Boulogne, prêtre de la Mission, curé de Collégien, au diocèse de Meaux ; Bertrand-Antoine de Caupène, de Jégan, au diocèse d’Auch, vicaire à Montmagny ; Nicolas Colin, de Grenant, au diocèse de Langres, prêtre de la Mission, curé de Genevrières, au même diocèse ; Jacques Dufour, de Troisgots, au diocèse de Coutances, vicaire à Maison-Alfort, au diocèse de Paris ; Denis-Claude Duval, de Paris, vicaire à Saint-Étienne du Mont ; Jean-Pierre Duval, de Paris, capucin (frère Côme), aumônier de l’hôpital de la Pitié, à Paris ; Joseph Falcoz, de Saint-Sorlin d’Arves, au diocèse de Maurienne, chapelain de l’hôpital de la Pitié ; Gilbert-Jean Fautrel, de Marcilly, au diocèse de Coutances, aumônier de la Maison des Enfants-trouvés, à Paris ; Eustache Félix, de Troyes, procureur de la Maison des Pères de la Doctrine chrétienne à Paris et conseiller provincial ; Pierre-Philibert Fougères, de Paris, curé de Saint-Laurent de Nevers, député à l’Assemblée nationale ; Louis-Joseph François, de Busigny, au diocèse de Cambrai, prêtre de la Mission, supérieur du séminaire Saint-Firmin ; Pierre-Jean Garrigues, de Sauveterre, au diocèse de Rodez, attaché au diocèse de Paris ; Nicolas Gaudreau, de Paris, curé de Vert-le-Petit ; Étienne-Michel Gillet, de Paris, directeur au séminaire Saint-Nicolas du Chardonnet ; Georges-Jérôme Giroust, de Bussy-Saint-Georges, au diocèse de Meaux, vicaire à Gennevilliers, au diocèse de Paris ; Joseph-Marie Gros, de Lyon, curé de Saint-Nicolas du Chardonnet, député aux États généraux ; Jean-Henri Gruyer, de Dole, au diocèse de Saint-Claude, prêtre de la Mission, vicaire à Saint-Louis de Versailles ; Pierre-Marie Guérin du Rocher, de Sainte-Honorine-la-Guillaume, au diocèse de Séez, ancien jésuite, supérieur de la Maison des Nouveaux Convertis, à Paris ; François-Robert Guérin du Rocher, frère cadet du précédent, né au Repas, au diocèse de Séez, ancien jésuite, aumônier de l’hospice des Capucins, à Paris ; Yves-André Guillon de Kerenrun, de Lézardrieux, au diocèse de Tréguier, proviseur de la Maison de Navarre et vice-chancelier de l’Université de Paris ; Julien-François Hédouin, de Coutances, chapelain de la Communauté de la Compassion, à Paris ; Pierre-François Hénoque, de Tronchoy, au diocèse d’Amiens, professeur au Collège du Cardinal Lemoine, à Paris ; Éloi Herque, dit du Roule, de Lyon, ancien jésuite, aummônier de l’hôpital de la Pitié, à Paris ; Pierre-Louis Joret, de Rollot, au diocèse de Beauvais, résidant à Paris ; Jean-Jacques de La Lande, de La Forêt-Auvray, au diocèse d’Évreux, curé de Saint-Martin d’Illiers-l’Évêque, au même diocèse, député aux États généraux ; Gilles-Louis Lanchon, des Pieux, au diocèse de Coutances, directeur spirituel des religieuses de Port-Royal, à Paris ; Louis-Jean Lanier, de Château-Gontier, au diocèse d’Angers, préfet du séminaire Saint-Nicolas du Chardonnet, à Paris ; Jean-Joseph de Lavèze-Belay, de Gluiras, au diocèse de Viviers, confesseur des malades à l’Hôtel-Dieu de Paris ;  Michel Leber, de Paris, curé de La Madeleine ; Jean-Baptiste Legrand, de Versailles, professeur au Collège de Lisieux, à Paris ; Jean-Pierre Le Laisant, de Valognes, au diocèse de Coutances, vicaire à Dugny, au diocèse de Paris ; Julien Le Laisant, frère aîné du précédent, de Valognes, vicaire à Videcosville, au diocèse de Coutances ; Jean Lemaître, de Beaumais, au diocèse de Bayeux, ordonné prêtre le 17 juin précédent ; Jean-Thomas Leroy, d’Épernay,au diocèse de Châlons, grand prieur de l’abbaye de chanoines réguliers de Saint-Jean des Vignes et curé-prieur de La Ferté-Gaucher, au diocèse de Soissons ; Martin-François Loublier, d’O, près de Mortrée, au diocèse de Séez, curé de Condé-sur-Sarthe, au même diocèse ; Claude-Louis Marmotant de Savigny, de Paris, curé de Compans-la-Ville, au diocèse de Meaux ; Claude-Sylvain Mayneaud de Bizefranc, de Digoin, au diocèse d’Autun, prêtre de la Communauté de Saint-Étienne du Mont, à Paris ; Henri-Jean Milet, de Paris, vicaire à Saint-Hippolyte ; François-Joseph Monnier, de Paris, vicaire à Saint-Séverin ; Marie-François Mouffle, de Paris, vicaire à Saint-Merry ; Jean-Louis Oviefre, de Paris, directeur de la petite Communauté de Saint-Nicolas du Chardonnet ; Jean-Michel Phelippot, de Paris, chapelain du Collège de Navarre, à Paris ; Claude Pons, du Puy-en-Velay, chanoine régulier de Sainte-Geneviève de Paris ; Pierre-Claude Pottier, du Hâvre, au diocèse de Rouen, eudiste, supérieur du Séminaire Saint-Vivien de Rouen ; Jacques-Léonor Rabé, de Sainte-Mère-Église, au diocèse de Coutances, Pierre-Robert Régnet, de Cherbourg, au diocèse de Coutances, résidant à Paris ; Yves-Jean-Pierre Rey de Kervizic, de Plounez, au diocèse de Saint-Brieuc, vicaire à Saint-Jacques du Haut-Pas, à Paris ; Nicolas-Charles Roussel, confesseur des Hermites à Grosbois, au diocèse de Paris ; Pierre Saint-James, de Caen, au diocèse de Bayeux, recteur de l’Hôpital général, à Paris ; Jacques-Louis Schmid, de Paris, curé de Saint-Jean l’Évangéliste, à Paris ; Jean-Antoine Seconds, de Rodez, ancien jésuite, chapelain de l’Hôpital de la Pitié, à Paris ; Pierre-Jacques de Turménies, de Cournay-en-Bray, au diocèse de Rouen, grand-maître du Collège de Navarre, à Paris ; René-Joseph Urvoy, de Plouisy, au diocèse de Tréguier, maître de conférences au séminaire des Trente-Trois, à Paris ; Nicolas-Marie Verron, de Quimperlé, au diocèse de Cornouaille, ancien jésuite, directeur des religieuses de Sainte-Aure, à Paris.

Diacre : Pierre-Florent Leclercq, ou Clerq, de Hautvillers, au diocèse d’Amiens, élève au séminaire Saint-Nicolas du Chardonnet, à Paris 

Laïcs : Sébastien Desbrielles, de Bourges, maître d’hôtel à l’Hôpital de la Pitié, à Paris ; Louis-François Rigot, d’Amiens, sous-sacristain à l’Hôpital de la Pitié, à Paris ; Jean-Antoine de Villette, de Cateau-Cambrésis, au diocèse de Cambrai, ancien officier, retiré au séminaire Saint-Firmin.

SAINT POLYDORE (+ 1794)
Martyr. Originaire de Nicosie dans l’île de Chypre, il partit en Egypte pour y travailler chez des commerçants. C’est là, qu’un jour où il était en état d’ébriété, qu’il renia Jésus-Christ et adhéra à l’Islam. Pris de remords plus tard, il veut consommer son repentir par le martyre. Après des années passées dans un monastère, il se présenta devant un juge turc et se déclare chrétien, devenant ainsi coupable devant la loi islamique. Mais le juge ne veut pas être importuné et laisse Polydore décider de son sort. Il accepte la condamnation et est conduit à la potence au milieu d’une foule excitée.

MR – SAINT JEAN PAK-HU-JAE (+ 1839)
Martyr avec cinq martyres à Séoul en Corée. Quand vint la persécution, ils furent conduits comme chrétiens au tribunal criminel, subirent pour la foi de terribles tortures et furent à la fin décapités. Ce sont les saintes Marie Pak Kun-e-gi Hui-sun, sœur de sainte Lucie Pak Hui-sun ; Barbe Kwon-hui, femme de saint Augustin Yi Kwang-hon ; Barbe Yi Chong-hui ; Marie Yi Yon-hui, femme de saint Damien Nam Myong-hy; Agnès Kim Hyo-ju.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho