Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 5 septembre


SAINT ZACHARIE (1er s.)
et sainte Elisabeth,
parents de Jean-Baptiste et de la parenté de la Vierge Marie. Lui était prêtre et c’est pendant qu’il accomplissait son service que l’ange Gabriel vint lui dire qu’il pourrait enfin avoir l’enfant tant attendu. Zacharie émet des doutes en raison de son âge et il en devint muet jusqu’au jour de la naissance de Jean le Baptiste. Sa joie éclatera dans l’hymne du "Benedictus". Quant à Elisabeth, sa joie quelques semaines auparavant avait été le tressaillement de son propre enfant au jour de la Visitation où jaillit l’action de grâces du "Magnificat". Le Christ est toujours source de joie et de bonheur.

MR -SAINTS ACONTIUS (?)
Martyr à Porto, près de Rome, avec les saints Nonnus, Herculan et Taurin.

MR - SAINT QUINCTIUS (?)
Martyr à Capoue avec les saints Arconce et Donat.

SAINT TAURIN (?)
Il aurait été évêque en Gascogne puis à Auch. La tradition en fait un contemporain de saint Pierre et on lui prête de nombreux miracles. Il serait mort martyr. Nous le mentionnons malgré le peu d’historicité de sa biographie puisqu’il est encore vénéré en Gascogne.


MR - SAINT URBAIN (+ 370)
Martyr aaec les saints Théodore, Ménédème et d’autres, clercs et laïcs. Un groupe de quatre-vingts prêtres et clercs. Pour leur foi catholique, l’empereur arien Valens les fit placer sur un navire avec ordre d’y mettre le feu en pleine mer, au large de la Bithynie.

SAINT ABDA (5ème s.)
Évêque d’Hormizd en Perse au temps de Jezgerd, roi des Perses. Convoqué devant lui, il refusa d’adorer le soleil. Il mourut, frappé sur tout le corps avec des bâtons enflammés. Cet événement marqua le début de la grande persécution qui dura plus de trente ans.

SAINTE RAISSA (4ème s.)
Fille d’un prêtre de Tamieh (Fayoum) sur la frontière du désert de Lybie, elle avait environ vingt ans quand éclate la persécution de Dioclétien. Alors qu’elle se rendait au puits pour y chercher de l’eau, elle croise un cortège de moines et de vierges arrêtés par la police qui les conduit à Alexandrie dans des conditions atroces, avant de les mettre à mort. Elle veut se joindre à eux. On la repousse. Elle revient à la charge, proférant tant d’injures contre les dieux, qu’elle est mise dans le cortège et qu’elle eut la tête tranchée.

SAINT GENNEBAUD (+ 550)
Premier évêque de Laon, il apporta l’Evangile dans cette région. Il avait épousé la nièce de saint Rémi de Reims qui le choisit comme premier évêque de Laon. Il ne quitta pas son épouse, qu’il aimait tendrement, alors que la charge épiscopale imposait la continence. Il en eut encore deux enfants. Pris de remords, il obtint son pardon de la part de saint Rémi, puis il passa le reste de sa vie dans l’humilité et le respect des saints canons de l’Eglise. Ses fidèles publièrent hautement qu’il avait racheté largement sa faute et qu’il devait être pour cela considéré comme un saint véritable.

SAINT VICTORIN (6ème s.)
Évêque d’Amiterme dans les faubourgs de Rome, il fut condamné à être suspendu la tête en bas jusqu’à ce que mort s’en suive. Il souffrit ainsi pendant trois jours avant de recevoir la couronne de gloire.

MR - SAINT BERTIN (+ 709)

Moine de Luxeuil, il fut envoyé auprès de saint Omer, évêque de Thérouanne pour l’aider dans la conversion des païens de cette région. Ils devinrent grands amis et fondèrent ensemble le monastère de Sithiu, dont il fut l’abbé. Ce monastère avait une particularité. Nul autre que les moines ne pouvait y passr la nuit. Même l’évêque devait quitter le monastère le soir, même s’il y accomplissait quelque ministère. Il fut déposé en terre dans le monastère qu’il avait fondé au pays de Thérouanne en Flandre, avec saint Mammelin et qui prit ensuite son nom.

MR - SAINT ALPERT DE CESSIMA (+ 1073)
Il est tenu pour le fondateur et le premier abbé du monastère de Butrio, en Ligurie.

SAINT PIERRE DE PIBRAC (+ 1080)
Né à Langeac dans le sud de l’Auvergne, il en fut l’archiprêtre puis se retira dans une communauté de chanoines réguliers de Saint Augustin. Avec l’accord de l’évêque de Clermont, il desservit plusieurs paroisses comme un bon et fidèle serviteur du peuple chrétien. La localité de 43130 Saint Pierre du Champ reste fidèle à sa mémoire.

MR - Bienheureux JEAN LE BON (12ème siècle)
Abbé, qui construisit sur la côte dalmate le monastère de Saint-Michel, en face du mont Gargan.

Bienheureux GENTIL DE MATELICA (+ 1340)
Frère mineur et martyr en Perse à Toringa. Originaire d’Italie, à Matelica dans les Marches d'Ancône, il fut envoyé par son Ordre pour aller prêcher l’Evangile dans le Proche-Orient. Il parlait avec facilité l’arabe et la langue iranienne. Il rencontra l’opposition des islamistes dans le nord de la Perse et il fut cruellement mis à mort. Des marchands vénitiens qui commerçaient dans ces régions ramenèrent son corps à Venise. Son culte fut approuvé par Pie VI.

SAINT LAURENT JUSTINIEN (+ 1455)
Originaire d’une famille noble vénitienne, il perd très tôt son père. Sa mère reste veuve à 24 ans avec cinq enfants. Elle voudrait bien marier ce fils, mais il choisit d’entrer dans une communauté de chanoines réguliers où il vit dans la pauvreté et la prière. Elu prieur général de sa congrégation, il sera appelé par le Pape Eugène IV à devenir évêque de Castello, puis patriarche de Venise. Il y garde un mode de vie très pauvre, s’occupe avec zèle de son diocèse dont il est le premier patriarche nommé. Par sa prédication et son enseignement théologique sur la contemplation mystique, il donne une grande impulsion à sa communauté, accueillant tout le monde avec bonté et simplicité. Il fut canonisé en 1690.

MR - Bienheureux GUILLAUME BROWN (+ 1605)
Martyr. Condamné à mort sous le roi Jacques Ier, parce qu’il avait amené d’autres à accueillir la foi catholique, il fut pendu et atrocement mis en pièces, à Ripon en Angleterre.

SAINT ATHANASE (+ 1648)
Originaire de Minsk, dans une famille lituanienne, il avait reçu une éducation d’une qualité exceptionnelle, connaissant plusieurs langues étrangères, familier des théologiens et des philosophes. Très attaché à l’Orthodoxie, il souffrit beaucoup des sévices des soldats polonais catholiques, bien qu’il ait obtenu du roi Ladislav un décret pour mettre un terme à ces abus. Arrêté lors d’une rébellion contre l’occupant polonais, il subit de graves tortures, écorché, puis brûlé vif.

MR - Bienheureux FLORENT DUMONTET (+ 1794)
Florent Dumontet de Cardaillac, prêtre de Castres et martyr, fut arrêté sous la Révolution française, parce qu'il refusait la Constitution civile du clergé. Il fut détenu, dans des conditions inhumaines, sur un bateau négrier, sur l’île Madame, au large du port de Rochefort. Victime de sa charité et de son zèle pour assister ses confrères malades, il mourut, atteint lui-même de maladie.

MR - SAINT PIERRE NGUYEN VAN TU (+ 1838)
Martyr. Pierre Nguyen Van Tu, prêtre dominicain, et Joseph Hoang Luong Canh, médecin, qui furent décapités en haine du nom chrétien, à Ninh Tai au Tonkin.

MR - Bienheureuse THERÈSE DE CALCUTTA (+ 1997)
Agnès Gonhxa Bojashiu était originaire de l’Albanie, sa patrie, la charité la poussa à étancher la soif du Christ en croix dans ses frères les plus pauvres de l’Inde, et elle fonda une double Congrégation des Missionnaires de la Charité entièrement au service des malades et des abandonnés, à Calcutta en Inde.

Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho