Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 11 septembre

MR - SAINTS PROTE ET HYACINTHE (+ 257)
Martyrs. Ils étaient deux frères. Le pape saint Damase restaura leurs tombeaux recouverts de terre et les orna d’une inscription. Après près de quinze siècles, en 1845, la tombe de saint Hyacinthe fut retrouvée à Rome, au cimetière de Basilla sur l’ancienne voie Salarienne, intacte avec son corps calciné.

MR - SAINT PAPHNUCE LE GRAND (+ 360)
Évêque en Thébaïde, Égypte. Il fut l’un de ces confesseurs de la foi, qui, sous l’empereur Galère, eurent l’œil droit arraché et le jarret gauche coupé, puis furent condamnés aux mines ; il participa par la suite au Concile de Nicée et combattit activement pour la foi catholique contre les ariens. Très estimé de l'empereur Constantin, il sut convaincre les évêques à ne pas obliger les prêtres mariés à quitter leur épouse.

SAINTE IAS (4ème s.)
Elle vécut en Perse sous le règne du roi Sapor II. Elle fut capturée lors de la grande rafle contre les chrétiens, où 9.000 d’entre eux furent arrêtés et mis à mort. On la laissa souffrir de la faim pendant un an. Puis on la fit sortir pour la soumettre à la bastonnade. Refusant toujours d’apostasier, elle fut jetée à nouveau quinze mois en prison, encore battue et eut la tête tranchée.

MR - SAINT PATIENT (+ 480)
Evêque de Lyon. Il consacrait ses veilles à la prière et employait tous ses revenus pour soulager les pauvres et la misère de son peuple. En un temps de famine, il fit parvenir du blé aux villes des bords du Rhône et de la Saône, par voie fluviale, afin d'aider la population affamée. Saint Sidoine Apollinaire en fait l'éloge
.

SAINTE THEODORA (+ 491)
Elle était mariée à Alexandrie en Egypte. Mais, un jour, elle commit l’adultère. Prise de remords, elle se fit pénitente, s’habilla en homme pour entrer au monastère dont elle devint d’ailleurs plus tard le Père Abbé. Elle fut accusée de relations coupables par une femme qui venait d’avoir un enfant. Plutôt que de révéler son identité, elle accepta de quitter le monastère, gardant l’enfant avec elle, l’élevant avec patience. Ce n’est qu’à sa mort qu’on découvrit que le moine Théodore, injustement accusé, était Théodora, une sainte femme.

MR - SAINT ÉMILIEN (+ 520)
Évêque de Verceil dans le Piémont italien.
Il mourut centenaire.

MR - SAINT SACERDOS (+ 522)
Évêque de Lyon, conseiller du roi Childebert, il vécut dans l’amour et la crainte de Dieu et mourut en arrivant à Paris pour participer à un concile.

MR - SAINT DANIEL de BANGOR (+ 554)
ou Deiniol. Premier évêque et abbé de Bangor, dans l’île de Bardsey au nord du pays de Galles.

MR - SAINT ADELPHE (+ 670)
Abbé de Remiremont, il avait reçu toute sa formation au monastère de Luxeuil en Bourgogne, puis il entra à l'abbaye d'Habendum (Remiremont) qu'avait fondée son oncle, saint Romaric. Il se retira à l'abbaye de Luxeuil après avoir gouverné l'abbaye de Remiremont dans les Vosges.


MR - SAINT LEUDIN (+ 680)
dit Bodon. Il fut évêque de Toul après s’être engagé dans le mariage où ce couple connut le bonheur de s’aimer et de servir Dieu. Il éleva de nombreux monastères avec sa fortune familiale, en particulier les abbayes d'Étival, de Bon-Moutier et d'Affonville.


SAINT PIERRE DE NICEE (+ 826)
Métropolite de Nicée au moment de la persécution de Léon V l’Arménien, il se laissa d’abord entraîner par lui dans la querelle iconoclaste. Grâce à l’influence de saint Théodore Studite, il revint à la foi orthodoxe et en supporta les conséquences, cruellement persécuté par l’empereur.

MR - SAINT ÉLIE LE SPÉLÉOTE (+ 960)
Remarquable partisan de la vie érémitique et de la vie cénobitique, dit la martyrologe romain. Un jour qu’il était en prière dans une église de Reggio de Calabre, un moine vint lui reprocher ses vêtements luxueux et sa vie frivole. Il avait dix-huit ans. Il partit avec un ami pour Taormina. Décourage par l’austérité d’Elie, son ami le quitta, mais en chemin fut tué par les Sarrasins. Elie s’en fut à Rome en pèlerin au tombeau des saints Apôtres, revint à Reggio, puis partit à Patras en Grèce pour éviter les mêmes Sarrasins. Une fois le danger passé, il gagna la Sicile, se réfugiant dans une grotte. Des disciples nombreux vinrent se mettre sous sa direction spirituelle.


Bienheureux LOUIS DE THURINGE (+ 1227)
Landgrave de Thuringe, Louis est fiancé à 11 ans à la future sainte Elisabeth de Hongrie, alors âgée de 4 ans. En 1221, devenu un chevalier modèle, très cultivé, courtois, bon et loyal, il l’épouse. Ils auront trois enfants. Mais les devoirs de sa charge le tiennent souvent éloigné et le couple, profondément uni, en souffre. En 1227, Louis accompagne l’empereur Frédéric II pour la croisade. Il tombe malade en Italie où il meurt. Son culte populaire ne fut jamais confirmé officiellement.


MR - Bienheureux MARTYRS DE NAGASAKI (+ 1622)
Martyrs durant la persécution des shoguns : Gaspar Koteda, catéchiste, François Takeya et Pierre Shichiemon, deux enfants de douze et sept ans, dont la mère, Agnès, pour le premier, le père Barthélemy, pour le second, avaient été martyrisés la veille et qui subirent eux-mêmes avec la même fermeté le supplice de la décapitation.

MR- Bienheureux BONAVENTURE DE BARCELONE (+ 1648)
Michel Gran, né à Riudoms près de Barcelone, fut veuf très jeune et décida de devenir religieux franciscain. Son zèle pour l’observance de la Règle des Frères mineurs l’amena à établir dans différents endroits du territoirre romain des ermitages pour les religieux de l’Ordre ; il montra toujours la plus grande austérité de vie et beaucoup de charité pour les pauvres. Pour éviter la divulgation de ses dons mystiques, il demanda à être portier au couvent de Saint Isidore à Rome. Son culte fut approuvé en 1906.

MR - Bienheureux FRANCOIS MAYAUDON (+ 1794)
Prêtre de Soissons et martyr, pour avoir refusé de signer la Constitution civile du clergé sous la Révolution française. Il fut déporté, dans des conditions inhumaines, sur l’île Madame, au large du port de Rochefort, où les prisonniers étaient entassés les uns sur les autres dans un bateau négrier. Il y mourut d’une maladie putride.

SAINTE XENIA (+ 1806)
“folle en Christ”. Xénia Grigorievna était mariée à un brillant colonel de la Garde impériale de Saint Petersbourg. Elle menait une vie aisée et mondaine au sein de l’aristocratie impériale. Le décès de son époux changea totalement sa vie. Elle décida de simuler la folie pour s’offrir avec résignation, à l’image du Christ en sa Passion, aux moqueries et aux mauvaises farces des garnements. Sans gîte, pieds nus, revêtue été comme hiver de haillons bariolés, elle n’acceptait l’aumône que pour la redistribuer aux pauvres. Peu à peu les habitants reconnurent sa sainteté et cherchèrent ses conseils. Elle s’endormit dans le Seigneur à l’âge de 71 ans et sa sépulture fut l’objet d’un véritable culte. Elle fut canonisée en 1987 par le patriarcat de Moscou.

MR - SAINT JEAN GABRIEL PERBOYRE (+ 1840)
Prêtre de la Congrégation de la Mission et martyr en Chine. Fils d’un laboureur, il est né dans le Quercy. En 1820, il entra chez les Pères Lazaristes. Après avoir été maître des novices, à Paris, rue de Sèvres, il est envoyé en Chine. Il apprend les langues locales, adopte les coutumes chinoises et s’établit au coeur du Kiang-Si, une province montagneuse interdite aux Européens. Après quatre années de prédication, il est arrêté en vertu d’une loi de l’empereur Kien-long qui interdit le christianisme. Fouetté jusqu'au sang, suspendu par les cheveux à un chevalet, brûlé au fer rouge, on lui grave sur le front : "Propagateur d’une secte abominable." Tchouan Sie Kao. Ces tourments se prolongent plusieurs mois, lentement et avec raffinement. Sur vingt chrétiens arrêtés en même temps que lui, douze renièrent le Christ. Les bourreaux avaient reçu toute liberté : ils le chargèrent de chaînes, lui broyèrent les pieds dans un étau, lui firent boire du sang de chien, le tourmentèrent jusque dans sa pudeur la plus intime. Alors même qu’il agonisait, les membres écartelés sur une croix, ils lui donnaient encore des coups de pieds dans le ventre. Ils l’achevèrent en l’étranglant, à Wuchang, dans la province chinoise de Hebei.


MR - Bienheureux PIERRE D'ALCANTARA (+ 1936)
Martyr. Laurent Villanueva Larrayos, religieux de l’Ordre de Saint-Jean de Dieu, fut tué à Barcelone, et Joseph-Marie Segura Penadès, prêtre, exécuté à Genovés, dans la région de Valence, durant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile espagnole.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho