Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 12 septembre

LE SAINT NOM DE MARIE
Mémoire. Le Seigneur Dieu l’a bénie entre toutes les femmes et a exalté si haut son nom que sa louange ne s’effacera jamais de la bouche des fidèles. Célébrée à partir de 1513 en Espagne, cette fête fut étendue à l'Eglise universelle en 1684 en reconaissance de la victoire de Vienne contre les Turcs.

SAINT REVERENT de BAYEUX (1er s.)
Nous connaissons mieux les péripéties des reliques que celles de la vie de celui qui aurait été prêtre dans le diocèse de Bayeux, disciple de saint Spire.

MR - SAINT AUTONOME (3ème siècle)
Évêque, il était originaire d'Italie, et, pour échapper à la persécution, il se serait enfui vers la Bithynie où il est mort martyr sous l'empereur Dioclétien.

MR - SAINT CRONIDÈS (3ème siècle)
et ses compagnons martyrs Léonce et Sérapion, qui auraient été jetés dans la mer, à Alexandrie, sous l’empereur Maximin, pour avoir confessé le nom du Christ.

SAINT EMILIEN de VALENCE (4ème s.)
Nous savons de lui qu’il était évêque de Valence lors du concile qui se tint dans cette ville des Gaules en 374. Nous avons sa souscription lors du concile de Sardique qui rétablit saint Athanase. Saint Eusèbe de Verceil avait une grande amitié pour lui. Tels sont les seuls éléments qui nous le font connaître et qui témoignent de la place qu’il tenait dans l’Eglise à cette époque.

SAINT JULIEN DE GALATIE (4ème s)
Il n’était qu’un jeune garçon quand il fut arrêté comme chrétien. On lui demanda de révéler où se trouvaient d’autres chrétiens. Il refusa. On alluma un lit de fer chauffé dans un brasier. Il s’y étendit de lui-même et le gouverneur le fit décapiter. Quarante autres jeunes gens qui s’étaient cachés, apprenant le courage de saint Julien, décidèrent eux aussi de confesser, dans leur sang, le Nom de Jésus.

MR - SAINT AILBE (+ 528)
Évêque et abbé d'Emly en Irlande. Il fut un grand contemplatif, ce quie l'empêcha pas de parcourir le pays pour prêcher l’Évangile.

SAINT DANIEL DE THASSOS (8ème s.)
Mort dans la paix de Dieu après une vie d’abstinence, de chasteté et d’humilité dans l’île grecque de Thassos, entouré de disciples pour qui il avait fait construire un monastère.

MR - SAINT GUY D'ANDERLECHT ( + 1012)
Paysan pieux et bon, né vers 950 dans le Brabant, il est choisi comme sacristain de sa paroisse Sainte-Marie de Laeken. Mais un marchand de Bruxelles le persuade de s’associer à lui pour gagner de quoi faire davantage d’aumônes. Guy met toutes ses petites ressources dans cette affaire et s'y montre d’une grande générosité envers les pauvres. Les catastrophes s’accumulent jusqu’au jour où Guy s’en repent. Comme pénitence, il part en pèlerinage à Rome et à Jérusalem. Rentré sept ans plus tard, vers 1012, il meurt épuisé à Anderlecht, dans le Brabant. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage très fréquenté.

SAINT ATHANASE DE VISOTSK (15ème s.)
Fils d’un prêtre de Novgorod, il entra au monastère de saint Serge de Radonège dont il fut le disciple. Grand connaisseur des Saintes Ecritures, il aimait copier les Saints Livres. Il partit pour Kiev, puis pour Constantinople au monastère de Studion où il passa son temps à la traduction des livres ecclésiastiques du grec en slavon.

MR - Bienheureux APOLLINAIRE FRANCO (+ 1622)
Prêtre missionnaire franciscain né en Vieille-Castille, il fut envoyé au Japon au moment où les shogouns (chefs suprêmes) fermaient le pays aux étrangers. Y vivaient alors 500.000 catholiques à qui l’on interdit de pratiquer leur religion. Toutes les églises furent détruites et les apostasies furent nombreuses. Mais tout aussi nombreux les martyrs qui donnèrent le témoignage de leur vie. Avec le bienheureux Apollinaire Franco, Thomas Zumarraga, prêtre dominicain, tous deux prêtres, et leurs quatre compagnons, qui furent jetés en prison en haine de la foi chrétienne, puis bientôt brûlés vifs à Omura, les bienheureux François de Saint-Bonaventure et Pierre de Sainte-Clair, religieux franciscains ;Dominique Magoshishi et Mancius (de Saint-Thomas) Chiwiato, religieux dominicains.

MR - Bienheureux PIERRE FAVERGE (+ 1794)
Pierre-Sulpice-Christophe Faverge était frère des Écoles chrétiennes. Martyr sous la Révolution française, parce que religieux, il fut déporté, dans des conditions inhumaines, sur l’île Madame, au large du port de Rochefort, et il donna tous ses soins à ses co-détenus, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la contagion qui régnait à bord.

MR - SAINT FRANCOIS CH'OEKYONG-KWAN (+1839)
Martyr à Séoul en Corée. Catéchiste, conduit devant le préfet, il refusa d’abjurer la foi chrétienne ; détenu en prison, il ne cessa de prier et de faire de la catéchèse, et il acheva son martyre dans les supplices.

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho